Comment éviter la fatigue visuelle quand on travaille sur écran ?

Publié le : 19-11-2019

#modesdetravail Santé

Alors surprise, le problème ne vient peut être pas de la lumière bleue... Le spécialiste américain Phillip Yuhas a décortiqué le problème. Heureusement, il existe des solutions simples pour protéger nos rétines.

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Yeux qui piquent, mal de crâne, migraine ophtalmique… Vous l’avez sûrement remarqué, l’usage intensif de l’ordinateur, des smartphones et même de la télé, n’est pas sans conséquence pour vos yeux. Phillip Yuhas est professeur adjoint à l’université d’Ohio. Son combat : comprendre ce qui est mauvais pour notre regard. Dans un article publié dans The Conversation et relayé par le média américain First Company, ce membre de l’Association Américaine d’Optométrie, s’en prend aux idées reçues pour mieux combattre le mal oculaire.

 

Pourquoi les écrans nous font-ils mal aux yeux ?

 

On incrimine depuis de nombreuses années la lumière bleue. Considérée comme la composante la plus néfaste et la plus abondante des ondes émises par les écrans, on lui met tout sur le dos. De nombreuses études menées sur des rongeurs ont montré que ces ondes courtes chargées en énergie sont capables d’endommager le tissu oculaire chez les souris et même de brûler, en quelque sorte, leurs visions centrales. On a donc cru pendant longtemps que l’exposition prolongée pouvait causer les mêmes dommages chez les humains. Fort heureusement pour nous, des pigments spécifiques ainsi qu’un cristallin performant nous protègent de manière adéquate.

D’autant que les écrans ne sont pas les seuls à émettre ces rayons. « Lors d’une après-midi ensoleillée, [le soleil] est 100.000 fois plus brillant que votre écran d’ordinateur », explique le spécialiste. « Et très peu d’études sur les humains ont trouvé un lien entre l’exposition à la lumière du soleil et le développement […] d’une maladie de la rétine menant à une perte de la vision centrale. »

 

Si ce n’est pas la lumière bleue, alors à quoi la faute ?

 

La lumière bleue ne fait pas de barbecue avec nos yeux. C’est un bon point. Elle n’est pas anodine pour autant. « La vérité, c’est que n’importe quelle lumière forte, trop proche de l’heure du coucher, interfère avec le sommeil », explique Phillip Yuhas. Notre horloge interne est très sensible. Si vous regardez des écrans avant de dormir, vous mettrez du temps à vous assoupir, votre sommeil paradoxal sera de moins bonne qualité et votre activité cérébrale moins importante le lendemain. Utiliser un filtre de lumière bleue n’est donc pas la solution. « Ca n’a aucun effet significatif sur la qualité de votre sommeil, le confort ou la santé de votre rétine. »

Quelques conseils pour vous aider

 

  • Un peu de gymnastique oculaire

1-2-1-2. Pour relâcher les tensions d’une longue journée à fixer les écrans, votre regard mérite aussi un peu de gymnastique pour détendre les quatre muscles oculomoteurs que comporte un œil. Fermez votre écran et regardez droit devant vous, ce geste simple va déjà contribuer à relâcher les premières tensions. En maintenant votre tête statique, ouvrez grand les yeux, levez-les le plus haut possible puis le plus bas possible 10 fois en faisant une pause entre chaque répétition. Effectuez une série quasi-similaire en tirant votre regard le plus à gauche possible puis le plus à droite possible.  

 

  • Zen, soyons, zen

Après avoir mis votre regard au sport, direction le spa pour une bonne séance de massage relaxant et dynamisant à la fois. Posez vos deux coudes sur une table et c’est parti pour une petite séance de palming. Laissez vos yeux ouverts et couvrez-les de vos mains en formant comme une cuillère en maintenant une légère pression notamment au niveau de l’arcade sourcilière. Puis fermez les yeux pendant trois minutes. Répétez ce geste aussi longtemps que nécessaire. Vous n’êtes pas bien là ?

 

  • La règle du 20-20-20

Pour pallier la sécheresse des yeux, respectez la règle du « 20-20-20 », inventée par Phillip Yuhas. Faites une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et regardez un objet à 20 mètres pour vous détendre le globe oculaire.

 

Passez entre les mains d’un professionnel

Vous passez beaucoup de temps sur les écrans ? Il est important de vérifier l’état de votre vue et de mettre à jour vos éventuelles prescriptions tous les 1 à 2 ans. N’hésitez pas à indiquer à votre ophtalmologue une éventuelle fatigue oculaire. Ce dernier pourra par exemple vous prescrire des lunettes filtrant la lumière bleue des écrans. Sachez enfin que vous pouvez consulter un orthoptiste, un spécialiste de la rééducation visuelle qui trouvera la solution naturelle et la plus adaptée à votre problème de vue.  

 

  • Quelques gouttes pour soulager

Démangeaisons, irritations, rougeurs, la fatigue oculaire peut aussi se traduire par une vraie gêne au niveau des yeux. Direction la pharmacie pour demander du collyre apaisant à utiliser quand le besoin se fait sentir. Le soir, complétez votre hydratation en posant des compresses d’eau de bleuet sur vos yeux. Cette « potion magique » décongestionne et apaise instantanément, que demander de plus ?  

 

  • Fermez vos écrans une bonne fois pour toute

Selon une étude de Santé publique France, un Français consulte en moyenne 2 716 fois par jour son téléphone (près de deux fois par minute). Le cabinet Deloitte a quant à lui estimé que 41 % d’entre eux saisissent même leur smartphone au beau milieu de la nuit. Alors quand le crépuscule arrive, on invite toute la famille à se tenir loin des écrans et notamment les enfants pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes. Orange propose par exemple un contrôle parental limitant entre autres le temps des écrans de vos jeunes selon vos besoins.  Si vous ne pouvez pas vous passer d’un épisode de votre série préférée avant de sombrer dans les bras de Morphée, veillez tout de même à baisser au maximum la luminosité de vos écrans et même à passer en « mode nuit » comme le proposent certains smartphones. Cette option donne à votre écran des couleurs plus chaudes, moins fatigantes pour le regard. 

Conseils à respecter

 

  1. Lâchez votre écran LONGTEMPS avant de vous mettre au lit.
  2. Eliminez tous les écrans de la chambre de vos enfants.
  3. Assurez-vous d’être à jour dans votre prescription de lunettes.
  4. Utilisez des gouttes avant une journée d’usage intense d’ordinateur
  5. Humidifiez vos yeux ou clignez des yeux !
  6. Suivez la règle du 20-20-20.