Lunettes, prothèses auditives ou chaussures, ces objets connectés pourraient bientôt changer le quotidien des personnes fragilisées. Tour d’horizon.
©Pexels
Temps de lecture : 5 minutes
Écouter l'article
C’est peut-être un détail pour vous mais pour eux ça veut dire beaucoup. Au quotidien nous comptons particulièrement sur nos 5 sens. Mais lorsque l’un d’eux est diminué, d’une façon ou d’une autre, tout notre univers s’en trouve chamboulé. Dans le monde, 1,5 milliard de personnes sont atteintes de déficiences auditives, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quant au nombre d’individus avec une « déficience visuelle modérée à sévère », il devrait passer de 217 millions à 588 millions d’ici 2050, selon une étude publiée dans la revue The Lancet Global Health, et relayée par Le Monde.
Qu’il s’agisse de déficience visuelle, auditive ou physique, la technologie peut nous aider à améliorer notre existence. Au-delà de simples gadgets, certains objets connectés pourraient bientôt devenir des aides indispensables au quotidien des personnes atteintes de handicap.
On vous a sélectionné 3 objets intelligents qui changent la donne :
Arges : les lunettes qui aident à lutter contre la DMLA
Saviez-vous que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une pathologie extrêmement fréquente ? En France, elle toucherait 30 % des plus de 75 ans. Dans les pays industrialisés, cette maladie dégénérative de la rétine serait même la 1re cause de mal voyance chez les plus de 50 ans. Et pour cause, outre l’âge, il existe des facteurs prédisposant : « comme le tabac, qui multiplie par trois à six la survenues de la maladie” selon le docteur Jimmy Mohamed, consultant santé d’Europe 1.
Pas étonnant que des ingénieurs bien avisés travaillent actuellement sur des lunettes qui permettraient de mieux vivre ce trouble. C’est le cas de la start-up sud-coréenne Cellico et de ses lunettes “Arges”. Ces lunettes intelligentes sont conçues pour filmer l’environnement des personnes atteintes de DMLA. Elles transposent ensuite la vision centrale du porteur vers sa vision périphérique.
👉 Comment ça marche ? Une application disponible sur smartphone vous permet de déterminer exactement la zone de votre vision affectée par la maladie. Grâce à leur caméra 4k intégrée et située en leur centre, les lunettes “Arges” déplacent la zone visuelle obscurcie et la transposent sur un bord de l’écran. En prime, vous pouvez aussi choisir dans quelle partie de votre champ de vision la vidéo sera affichée et la zoomer par commande vocale.
Soutenue par Samsung, l’entreprise a présenté son petit bijou de technologie au Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas, le rendez-vous mondial des innovations électroniques. Mais pour l’heure, ni le prix ni la date de commercialisation n’ont encore été révélés.
Les bons réflexes pour prendre soin de vos yeux
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de prendre soin de votre santé visuelle face aux écrans : c’est par ici
Oticon More : l’IA au secours de l’audition
L’oreille humaine est un organe complexe et intéressant. Saviez-vous que votre oreille droite serait plus sensible à la musique tandis que la gauche est plus sensible à la parole ? En France, il existe 6 millions de personnes malentendantes. Parmi ces personnes, seuls 17 % d’entre eux sont équipés d’un appareil auditif. Globalement, ces appareils doivent permettre aux utilisateurs d’avoir l’audition la plus normale possible. La plupart d’entre eux fonctionnent donc selon un modèle qui restreint le nombre de sons envoyés au cerveau.
Mais tout ça c’était avant. Désormais les avancées techniques en matière d’Intelligence Artificielle (IA) ont permis de mettre en place le “Réseau neuronal profond”. Un dispositif qui repose sur le Machine learning (l’apprentissage automatique de la machine, N.D.L.R.), pour optimiser en temps réel les sons environnants. L’objectif est de se rapprocher au maximum du fonctionnement naturel du cerveau. C’est cette technologie qu’utilisent des appareils comme “Oticon More”.
👉 Comment ça marche ? D’abord, les ingénieurs ont utilisé un dispositif capable de capturer l’intégralité d’une scène sonore grâce à 36 micros incorporés. Ensuite, il a fallu entraîner la machine à partir de millions de situations sonores quotidiennes. Dès lors, l’engin était capable d’analyser les sons et de s’adapter aux situations (en augmentant le contraste entre différentes sources, par exemple). Mais ce n’est pas tout. Le dispositif peut se contrôler à distance via Bluetooth. Vous pouvez ainsi tranquillement connecter vos oreilles 3.0 à la télévision (ou tout autre appareil compatible) pour diffuser du contenu audio directement dans votre appareil auditif et rendre jaloux n’importe quel espion.
E-vone : la chaussure connectée pour personnes âgées
Imaginez un monde dans lequel vos chaussures peuvent vous sauver la vie. C’est l’idée qui se cache derrière le concept de “E-vone”, la chaussure connectée imaginée par le groupe français Eram. « 900 000 personnes de plus de 65 ans vivent seules en France, et un tiers d’entre elles connaîtront une chute. », explique à Fashion Network, Renaud Montin, directeur de la transformation numérique du groupe. Primée au CES 2019 dans la catégorie “Tech for a Better World” (Technologie pour un monde meilleur, en français), la chaussure E-vone est dotée d’un système d’alerte en cas de chute. Imaginées initialement pour les travailleurs isolés, ces chaussures intelligentes peuvent être un véritable outil de sécurité pour les seniors sujet aux pertes d’équilibre.
👉 Comment ça marche ? Côté technique, les chaussures E-vone contiennent un module de communication radio (LoRa) et un GPS dans la languette. Quant aux semelles, elles sont munies de différents capteurs, comme un gyroscope ou un accéléromètre, pour mesurer la perte d’équilibre. En cas de chute, pas besoin d’appuyer sur un bouton, un SMS et un appel sont envoyés directement aux proches du porteur. Une fois l’alerte lancée, la chaussure vibre pour en avertir son propriétaire.
Vous êtes emballé et vous voulez vous en procurer une paire ? Encore un peu de patience car pour l’heure sa date de commercialisation est encore inconnue.