Déconnexion, ces parenthèses enchanteresses

Il faut savoir de temps en temps s’extraire du flot continu de nos notifications pour relativiser, souffler et profiter de l’instant !

Publié le : 06-04-2023

Déconnexion, ces parenthèses enchanteresses©Michelle Wtk by Unsplash

Temps de lecture : 4 minutes

Selon une récente étude, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour sur le web en 2022. Quant aux plus jeunes, ils se connectent en moyenne 4h par jour sur les écrans. Un temps de surf largement dominé par l’usage du mobile : en 2022, les Français surfent 75% de leur temps internet sur le mobile. Ce chiffre s’élève même à 93% pour les jeunes de 15-24 ans.

« Donne-moi une minute », de l’importance de lâcher nos écrans

« En tant que père de famille, et surtout en tant que médecin, j’observe les problèmes que posent l’addiction aux écrans, la surconsommation des produits digitaux chez les patients. Les écrans nous posent un tas de problèmes. Ils sont en compétition avec le temps que l’on consacre à d’autres activités. C’est du temps volé au sommeil et aux échanges familiaux. Il y a un impact sur l’écosystème psychologique humain », confie à France Culture Christophe André, médecin psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, et d’ajouter : « Comparé à la survie matérielle, faire une pause est considéré comme un luxe ».

Pour le neuroscientifique Michel Le Van Quyen – également auteur de l’ouvrage Cerveau et Silence – on vit dans une « économie de l’attention » qui mobilise constamment nos cerveaux et les épuisent. Le scientifique explique aussi que, lorsque « le cerveau fonctionne à plein régime, il consomme beaucoup de glucose. Ce qui génère énormément de détritus », et invite donc à opérer des moments de pause, de repos voire de silence pour nettoyer nos cerveaux et leur permettre de se régénérer. Il est urgent de prendre le temps de ralentir le rythme, de prendre du temps pour soi (et pour son cerveau !), de s’octroyer des temps de déconnexion loin des écrans.

Le mode avion pour rester sur terre

Dans ce modèle de la connexion permanente et de la réponse immédiate, l’idée de déconnexion fait donc son chemin et apparait comme un moment où l’on peut se retrouver, profiter et faire le point. Francis Jauréguiberry souligne « lors du premier confinement, tout le monde a mesuré l’écart qui existe entre un moment vécu à distance et une vraie rencontre. De plus en plus, on se demande si ce qui est essentiel pour nous passe vraiment par le numérique ? » Il ne s’agit pas de se couper définitivement des réseaux mais d’en maîtriser la connexion, de se ménager des parenthèses. Bref, se déconnecter pour pouvoir se reconnecter à d’autres choses.

Avec la disparition progressive des zones blanches, cette déconnexion n’est plus subie, elle se choisit voire se recherche. Deux philosophies s’opposent pour la vivre. D’un côté, une déconnexion radicale et concentrée. Aux États-Unis, ReStart propose des « detox digitales », 45 jours d’abstinence numérique en pleine nature, pendant lesquels les appareils connectés sont proscrits. On y redécouvre le temps long, les plages de silence…Moins extrême, en France, aujourd’hui, de nombreux hôtels offrent de mettre vos téléphones au coffre afin que vous profitiez au mieux du spa, de la piscine ou des cours de yoga. Le psychologue Serge Tisseron met en garde sur son blog « la plupart du temps, quand leurs participants reviennent chez eux, la tentation est grande de reprendre les mauvaises habitudes ! »

Tips pour détox 

Vous souhaitez tenter l’expérience de la détox digitale à la maison ? Voici 7 bonnes pratiques à mettre en place.

  1. Fixez des limites de temps : Définissez des limites de temps pour l’utilisation de votre téléphone portable, des réseaux sociaux et de l’ordinateur. Essayez de ne pas utiliser ces appareils avant de vous coucher et juste après vous être réveillé.
  2. Désactivez les notifications : Les notifications peuvent vous distraire de vos activités importantes. Désactivez-les sur votre téléphone portable et votre ordinateur afin de ne pas être dérangé par des alertes incessantes.
  3. Planifiez des activités hors ligne : Planifiez des activités hors ligne, comme une randonnée, une promenade ou un déjeuner avec des amis. Cela vous permettra de vous déconnecter et de profiter du monde réel.
  4. Évitez les écrans avant de dormir : Évitez les écrans avant de dormir car cela peut perturber votre sommeil. Misez sur la lecture ou des exercices de respiration pour un endormissement apaisé !
  5. Utilisez des applications de contrôle d’écran : Utilisez des applications qui vous aident à contrôler votre temps d’écran. Ces applications peuvent vous aider à suivre le temps que vous passez en ligne et vous rappeler de prendre des pauses régulières.
  6. Trouvez d’autres moyens de vous détendre : Trouvez d’autres moyens de vous détendre, comme la méditation, le yoga ou une activité créative. Cela vous permettra de réduire le stress et de vous déconnecter de la technologie.
  7. Éteignez votre téléphone portable pendant les repas : Éteignez votre téléphone portable pendant les repas afin de profiter de la compagnie de vos proches et de vous concentrer sur la nourriture et la conversation.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital