La e-carte Vitale : c’est pour bientôt !

Vous êtes du genre à perdre régulièrement votre carte Vitale ? On a une bonne nouvelle pour vous : dès cette année 2023, vous pourrez utiliser une version numérique de votre carte Vitale.

Publié le : 06/02/2023

La e-carte Vitale : c’est pour bientôt !

Écouter l'article

0:00

C’est après l’avoir fait tester à 8 départements pilotes que la version numérique de la carte Vitale va finalement commencer à être adoptée dans tout l’Hexagone.

Si la date exacte de sa mise à disposition pour tous les Français est encore inconnue, le décret du 28 décembre 2022 est formel : sa mise en circulation se fera en 2023.

👉 La e-carte Vitale, c’est tout simplement la version dématérialisée de votre carte Vitale. Au lieu de l’avoir dans votre portefeuille, elle sera disponible directement sur votre téléphone portable, via l’application carte vitale apCV.

Pourquoi une version dématérialisée de la carte Vitale ?

Le numérique facilite bien des échanges, en particulier dans l’administration. Et c’est justement pour cela que l’Assurance Maladie a décidé de proposer la e-carte Vitale : cela va permettre de « fluidifier les relations entre les professionnels de santé et les assurés », soit vous, nous et… Vos différents médecins, infirmiers, kinésithérapeutes. Tout ce qui est (plus ou moins) remboursé.

Cela va permettre en effet de :

👉Éviter les oublis de carte Vitale : la plupart des patients oublient plus souvent le précieux sésame que leur téléphone portable. La télétransmission est donc bien plus facile, et vous n’aurez plus à remplir et envoyer une feuille de soins.

👉 Plus de carte physique, cela veut dire plus de perte ou la détérioration de votre carte Vitale… et plus besoin d’en commander une nouvelle avant qu’elle n’arrive à expiration.

👉 Cela limite le risque de contaminations via le passage de la carte Vitale d’une main à une autre : le médecin n’a qu’à scanner le QR Code de votre application carte Vitale.

👉 Vous pourrez consulter directement vos dépenses et remboursements de soin depuis votre smartphone.

👉 Mais également mettre à jour vos droits sans avoir besoin de passer en pharmacie ou à une borne dans une CPAM.

👉 Fiabiliser et sécuriser l’envoi de feuilles de soins, grâce à un accès automatisé au service de droit ADRi (Acquisition des Droits Intégrés).

👉 Vous pourrez remplir des feuilles de soins électroniques, dans le cas où votre carte Vitale ne serait pas disponible, ou que vous n’en n’avez pas encore.

Notez que cette application a bien évidemment vocation à être améliorée au fur et à mesure. Dans ses versions ultérieures, il est déjà prévu la possibilité de lier les données de votre mutuelle directement sur ce même outil.

Comment obtenir la e-carte Vitale ?

Pour l’instant, l’application est en cours de déploiement sur tout le territoire, mais a déjà été testée, de manière concluante, sur 8 départements :

  • Alpes-Maritimes (06)
  • Bas-Rhin (67)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Puy-de-Dôme (63)
  • Rhône (69)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Sarthe (72)
  • Seine-Maritime (76)

Ce sont d’ailleurs dans ces territoires que le déploiement sera fait en premier, à partir de la fin du 1er trimestre 2023. Pour les autres départements, l’installation de cette nouvelle habitude numérique se fera au cours de l’année.

Pour en savoir plus sur la e-carte Vitale, son déploiement et son mode de fonctionnement, vous pouvez consulter le guide pratique dédié de l’Assurance Maladie.

Les données sont-elles suffisamment sécurisées ?

L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :

  • 👉 Les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement.
  • 👉 Chaque utilisation de l’application nécessite une double authentification : par le smartphone de l’assuré et par un code secret personnel.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital