Sms, conversations multiples sur WhatsApp, notifications de médias, de réseaux sociaux…
Dans une ère d’hyperconnexion, où l’on est sursollicité, il est ô combien facile de se laisser déconcentrer, au travail, en faisant ses devoirs, en cuisinant, en lisant… Bref : tout au long de la journée !
Les chiffres
En moyenne, les Français passent 3h30 sur leur téléphone par jour, 2 heures de plus qu’il y a 10 ans. Au total, on estime même qu’on passerait 27 ans de nos vies sur Internet.
Saviez-vous que la méditation peut vous aider à vous recentrer ?
On vous explique.
Méditer pour un esprit plus clair… et plus efficace

10 minutes de méditation par jour améliorent l’efficacité du cerveau
Eh oui, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, pratiquer la méditation de pleine conscience pendant dix minutes par jour rendrait le cerveau plus efficace. En clair, explique Slate : « après cette activité, se concentrer et utiliser la mémoire de travail, soit la capacité à garder une information «active» dans le cerveau, lui demande moins de ressources. »
L’intérêt de ces résultats pour la vie quotidienne est évident. Rester concentré, distinguer les informations importantes de celles qui ne font que nous distraire et les garder en mémoire sont des compétences importantes dans un contexte de surcharge d’information.
L’importance de revenir à l’instant présent

Comment la méditation peut-elle bien nous aider à nous concentrer ? Non, il ne s’agit pas d’effets « magiques », explique la revue Sciences Humaines, mais d’une compétence qui découle d’un véritable entraînement de l’attention.
La pratique de pleine conscience consiste à entraîner son mental à revenir à l’instant présent. Nous avons naturellement tendance à partir avec nos pensées soit dans le passé (pourquoi il m’a dit ça ?), soit vers le futur (comment je vais trouver le temps de préparer tout ça ?). Nous sommes alors assaillis par des alertes qui nous font zapper d’une idée à une autre, d’une tâche à une autre et nous ne parvenons plus à maintenir notre attention focalisée sur la tâche que nous devrions être en train de réaliser.
C’est là qu’intervient l’intérêt de la méditation pour se concentrer. Car la méditation, c’est justement revenir à l’instant présent.
À force de s’entraîner à constater que notre attention s’est éloignée de la tâche et de ramener, avec bienveillance, cette attention vers l’objectif principal, il devient plus aisé de se concentrer. En prenant conscience du fait que notre pensée dérive, principe à la base de la méditation, il devient possible d’apprivoiser cet automatisme du cerveau.
Petit BamBou : notre application coup de
pour méditer (et s’entraîner)

Petit BamBou, c’est une application pour découvrir et pratiquer la méditation, en fonction de son rythme et de ses envies.
Ça peut être pour une pause de 3 minutes, dans le métro, ou bien une longue méditation d’1 heure le soir, à faire seul ou guidé par la voix d’un instructeur qualifié.
L‘attention est le muscle du cerveau. La méditation est en fait une forme de gym du cerveau : c’est l’entraînement de votre attention pour ramener, à la demande, votre esprit vers un état de calme et de clarté.
Petit BamBou
Démonstration :
Des programmes pour se concentrer… et s’offrir des bulles de reconnexion

Cette étonnante application, l’une des seules qui aide à « déconnecter » pour mieux se « reconnecter à soi », contient plus de 2 000 séances de méditation guidée, le tout en 6 langues.
Vous y trouverez notamment un programme entier dédié à la concentration :
Parmi les autres programmes de Petit Bambou…
Sommeil serein (mieux que d’aller sur les réseaux sociaux avant de dormir pour une insomnie garantie)
Méditer au travail (entre deux dossiers et les yeux brûlés par les écrans)
Confiance en soi
Stress
Sport et mental…
Et si on déconnectait en famille ?

À noter que Petit Bambou propose également des exercices de sophrologie et des méditations pour enfants, pour s’offrir un moment de déconnexion en famille.
Une bonne idée pour faire une transition entre l’école/le collège/le lycée et la maison, ou pour se relaxer avant de dormir pour un moment de calme, hors des écrans.
