Je reprends le travail avec douceur pour éviter les blessures (oui, oui)
Après la plage, le clavier. Oui, sauf qu’une reprise trop abrupte avec de mauvaises postures peut entraîner des microtraumatismes et mener à la blessure. Mais, rassurez-vous, être un athlète du clavier sans se blesser, c’est possible.
Depuis quelque temps, vous sentez votre pouce, votre coup ou votre poignet un peu raide ? Pourtant, niveau activité, pas de participation à Koh-Lanta, pas de Tour de France à vélo. Sauf qu’après un passage chez le médecin, le diagnostic tombe, c’est une ténosynovite de De Quervain, une tendinite du poignet gênant l’articulation du pouce. Pour vous, c’est l’incompréhension : comment est-ce possible de se blesser en tapotant sur son ordi ?
Moins fréquents, les TMS des membres inférieurs surviennent également, le plus connu étant l’hygroma du genou (2 %).
Les articulations en mauvaise posture
Aurélie est responsable RH dans une entreprise en transformation numérique. Son inflammation du poignet s’est déclenchée durant le confinement. Pendant trois mois, l’employée est restée assise sur son canapé les mains en flexion toute la journée sur son clavier.
Une position à l’origine de sa blessure, selon elle. Depuis, la responsable porte une attelle pour travailler sans douleur et sans tension. Et celle qui faisait du sport régulièrement se retrouve dans l’incapacité de se rendre à la salle. « Les sports d’eau sont recommandés, mais je ne peux plus aller à la salle et soulever des poids, même minimes », confie-t-elle.
Gérer le stress pour prévenir les TMS
Depuis des années, les conseils sur les meilleures postures à adopter au bureau pleuvent sur la Toile.
Parmi eux :
se tenir le dos bien droit,
aligner sa tête avec sa colonne vertébrale
et si possible surveiller la position de ses jambes pour que les genoux soient à 90° et que l’entièreté des pieds embrassent le sol.
Pour Rémi David, kinésithérapeute du sport, la seule posture ne suffit pas à expliquer les blessures.
Ce stress peut être actif, comme soulever son épaule ou marcher, ou passif comme maintenir le muscle dans une position plus de 40 minutes. Exactement ce que nous faisons lorsque nous sommes concentrés, devant notre bureau. Enfin plus ou moins, car, pour Rémi David : « maintenir la position dans laquelle vous êtes maintenant pendant plus d’une minute est impossible. Vous n’allez pas réussir, personne n’y arrive ». Nous avons relevé le défi. Sans surprise, l’échec est sans appel.
Les différents facteurs responsables de troubles musculo-squelettiques
Mais alors, comment « augmenter la capacité de son verre d’eau » ?
4 conseils de pro pour se prémunir contre les troubles musculosquelettiques (TMS)
1. Une pause s’impose
Au bureau, toutes les heures, on se lève et on fait une petite pause. On en profite pour prendre un café, un verre d’eau et papoter avec ses collègues. Simple, mais efficace.
2. L’imprimante qui fait marcher les pieds
Autre astuce, placer des objets dont vous avez besoin loiiiiin de votre bureau. Comme l’imprimante, par exemple. À décliner en option machine à café, agrafeuse ou trombone.
3. Pratiquer une activité physique régulière
Pas de sport ? C’est la micro blessure assurée. Donc, hop, on se bouge et on va entretenir ses tissus mous. Non, on ne parle pas de vos ravissantes poignées d’amour, mais de ce qui entoure vos muscles.
Vous recevrez 2 fois par mois des articles sur des sujets sur l'accompagnement digitale (sécurité, société, en famille, numérique plus durable...).
En validant votre inscription, vous acceptez explicitement l’utilisation de vos données
personnelles à l’usage exclusif du traitement de votre demande soumise via ce formulaire.
Notice sur le protection des données personnelles