Temps de lecture : 3 minutes
Nous savions déjà que les écrans n’étaient pas les meilleurs alliés du sommeil et de la concentration. Une nouvelle étude coréenne, publiée dans la revue JAMA Network Open, vient confirmer une autre inquiétude : le lien entre le temps passé devant les écrans et l’augmentation des cas de myopie chez les jeunes. Selon les chercheurs, chaque heure quotidienne supplémentaire passée devant un écran augmenterait de 21 % le risque de développer une myopie.
Chaque heure quotidienne supplémentaire passée devant un écran augmenterait de 21% le risque de développer une myopie.
L’effort prolongé pour fixer un écran de près entraîne en effet une adaptation excessive de l’œil, favorisant un allongement du globe oculaire – principal facteur de la myopie. À long terme, cette modification peut augmenter les risques de complications oculaires, comme le décollement de la rétine ou le glaucome. La myopie est ainsi en pleine explosion. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050. Les pays d’Asie de l’Est sont particulièrement touchés, avec des taux de myopie avoisinant déjà les 80 % chez les jeunes adultes dans certaines grandes villes comme Séoul ou Shanghai. En Europe et en Amérique du Nord, la progression est plus lente, mais les tendances restent inquiétantes, en corrélation avec le temps que passent par exemple les Français devant les écrans.
Un monde flou à l’horizon
Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié ces dernières années avec l’explosion des usages numériques des plus jeunes. L’exposition aux écrans commence dès le plus jeune âge, et les conséquences sur la vision ne tardent pas à se faire sentir. Les adolescents rivés à leurs tablettes et smartphones, pourraient bien voir leur vue se brouiller plus tôt que prévu.
Picotements, yeux rouges… Nathalie Willart, orthoptiste et experte en santé visuelle détaille les symptômes qui doivent nous alerter.
A l’usage des écrans vient s’ajouter la diminution du temps passé à l’extérieur. Une exposition quotidienne à la lumière naturelle aide à réguler la croissance de l'œil et est nécessaire pour des yeux en pleine forme.
Des solutions pour garder les yeux ouverts
Quelques réflexes pour toute la famille :
- La règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, fixer un objet situé à au moins 20 pieds (environ 6 mètres) pendant au moins 20 secondes. Un geste simple pour relâcher la tension oculaire.
- Jouer dehors ! Une heure dehors par jour suffit à réduire significativement les risques de trouble visuel. Attention tout de même à ne pas prendre de ballon dans la tête ou… une poutre dans l'œil.
- Limiter le temps d’écran des plus jeunes : Les spécialistes recommandent d’éviter tout écran avant 3 ans, au risque de freiner leur développement et de les autoriser ensuite avec parcimonie et accompagnement d’un adulte.
- Pour les plus grands, la règle des 4 PAS : pas le matin, pas lors des repas, pas dans la chambre et pas avant de se coucher. Non seulement cela protège la vue, mais cela améliore aussi la qualité du sommeil.
Nos yeux ne mériteraient-ils pas le même soin apporté à notre corps ?