Actualisation le 6 mai 2020
Une enquête réalisée par l’Ifop pour Darwin Nutrition nous apprend, mercredi 6 mai, que 57% des Français ont pris du poids depuis le 17 mars et la mise en place des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus en France. Quelque 14% disent avoir perdu du poids, et 29% n’ont pas vu leur poids changer. En moyenne, les Français ont pris 2,5 kg.
La baisse de l’activité physique, le grignotage et le stress semblent avoir joué un rôle. Comment rester en forme lorsqu’on travaille à la maison et que les possibilités de faire du sport à l’extérieur restent réduites
Manger les mêmes quantités
Si vous achetez plus, vous allez manger plus. Donc, continuez à faire vos courses normalement, sans stocker et sans augmenter les quantités de…pâtes. Si vous prenez celui de 1kg plutôt que celui de 500g, vous allez augmenter les quantités.
Eviter le grignotage
Oui, on sait ! Plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsque l’on reste toute la journée à la maison. Alors la première règle, c’est de respectez les heures de repas. Et si l’envie de mastiquer vous taraude, pensez aux crudités.
Boire beaucoup d’eau
Alors non l’eau chaude ne permet pas d’éloigner le virus. Mais fait du bien à votre organisme. Un grand verre d’eau chaude le matin au réveil. Si possible avec quelques gouttes de citron, qui permet de nettoyer les toxines. Et le reste de la journée, toute boisson non sucrée est bienvenue. Cela calme la faim et hydrate le corps.
Testez de nouvelles recettes
Rester à la maison, c’est aussi arrêter les fast food et les livraisons. Donc l’opportunité de re cuisiner de bons petits plats. En plus, éplucher des carottes, ça occupe. Pas d’idée ? Le site Manger Bouger propose des menus équilibrés.
Gérer ses émotions
Lorsque nous ne gérons pas nos émotions, nous avons tendance à faire des excès, comme l’alcool ou la cigarette. Comme les bars et restaurants sont fermés, il nous reste… la bouffe. Comment ne pas se précipiter sur le paquet de chips ? Interrogé par France 3 Région, le nutritionniste Thomas D’Amico explique qu’il faut se trouver des « petits bonheurs », faire des jeux en famille ou penser à des projets qui nous font tenir. Et c’est le moment de s’essayer à un programme de sport…, que pour une fois, on tiendra peut-être, vu qu’on a du temps ;-).