Actu Covid : Où trouver l’attestation de sortie et comment occuper vos soirées

Publié le : 20-10-2020

#restonsconnectes Santé

Confinement pour le début d'année, et couvre-feu pour la finir en beauté.

Plainpicture
Plainpicture
Plainpicture

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 8 métropoles françaises. Sont concernées les villes de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier ainsi que toute l’Ile-de-France. Les français auront l’obligation d’être à leur domicile de 21h à 6h à partir du samedi 17 octobre et ceux pour une durée minimale de 4 semaines.

Suite à la conférence de presse du 22 octobre, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que le couvre-feu s’étendrait à 38 nouveaux départements ainsi que la Polynésie pour un total de 54 départements à partir du vendredi 23 octobre à minuit. C’est désormais la moitié des départements français qui se retrouvent en couvre-feu, soit un total de 46 millions de Français.

Carte Couvre-feu
Gouvernement

 

Il y a évidemment des exceptions, si vous travaillez après 21h, si vous avez un avion à prendre ou encore si vous sortez votre toutou après diner. Qui dit couvre-feu, dit attestation ! Remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire sur Internet puis téléchargez-la sur le site du Ministère de l’Intérieur. Pour les amoureux du papier, vous pouvez l’imprimer ou la rédiger à la main sur une page vierge.

 

Famille jeux
Plainpicture

 

Plus de sorties nocturnes pendant un moment, alors on oublie la baby-sitter et on cherche des moyens d’occuper ses enfants. Vos enfants sont en bas âge ? Ouf, pas de recherches d’activités innovantes pour la soirée, un simple coucher fera l’affaire. Si vos enfants sont assez âgés pour un coucher après 21h, quoi de mieux qu’un bon vieux Monopoly ? On dépoussière la boite de jeux pour 3h de plaisir (ou pas). Jeux de société, lecture, dessins animés et activités artistiques, vous avez pleins de moyens d’occuper vos enfants pendant ce couvre-feu. Si vous êtes plutôt un professionnel de la zapette que du pinceau, une soirée télé en famille fera tout aussi bien l’affaire.

Une fois les enfants couchés, à défaut de voir vos amis, pourquoi ne pas faire un coronapéro ? Zoom, Skype, Teams, Messenger, choisissez votre plateforme et sortez la bouteille de vin. Les salles de mariages sont fermées ? Pas de soucis, vous pouvez même célébrer votre union dans des jeux vidéos. Visionnez un spectacle de chez vous avec les live d’humoristes via leurs réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire des soirées film à distance grâce à l’extension Teleparty de Google Chrome. Les films/séries sont complètement synchronisés et un tchat vous permet de discuter tout en gardant les yeux sur le film. Vous l’aurez compris, même si vous devez oublier les balades nocturnes, vous avez pleins de manières de vous occuper pendant ce couvre-feu.