j’adopte les éco-usages

ma conso d’énergie maîtrisée

À travers des gestes simples, vous pouvez œuvrer à la préservation de la planète. Il suffit juste d’y penser.

 

Téléphone mobile, tablette, TV, Livebox, décodeur, console de jeux : nous sommes de plus en plus entourés d'équipements électroniques. Quel est l’impact de cet essor ? Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la consommation d’électricité pour les alimenter a fait un bond de 75% depuis un peu plus de 20 ans.

 

Bien entendu, nos factures s’en ressentent et l’environnement aussi : qui dit plus d’électricité, dit davantage de CO2 dans l’atmosphère. Pour agir, quelques gestes simples suffisent. Petit passage en revue des réflexes écologiques et …économiques.

 

 

Pour les tablettes et mobiles :

  • Les débrancher une fois rechargés pour les téléphones les plus anciens, et ne pas les laisser brancher toute la nuit. En plus, cela rallonge la durée de vie de la batterie. Il est aussi préférable de débrancher le chargeur.
  • N’activer les connexions Wi-Fi et Bluetooth que si nécessaire. De même que les fonctions de géolocalisation.
  • Penser à quitter les applications.
  • Pour une optimisation de la batterie, mettre à jour le système d'exploitation du téléphone.
  • Baisser la luminosité de l’écran.
  • Eviter les sources de chaleur.
  • Enfin, choisir son mobile en fonction de sa note environnementale.

 

 

On veille… sur le mode veille

Lorsque vous pensez éteindre votre tv grâce à la télécommande, vous ne faites que la mettre en veille. Mais saviez-vous que prendre l’habitude d’éteindre complètement sa Livebox et son décodeur TV lorsqu’on ne l’utilise pas durant une période prolongée permet d'économiser sur sa facture d'électricité ? Préférez donc le bouton marche/arrêt de l’appareil plutôt que celui de la télécommande.

 

 

Astuces

Au bon moment :

Pour éteindre tous vos périphériques en même temps, branchez vos différents équipements sur une rallonge avec un interrupteur marche/arrêt. Une fois vos appareils éteints (surtout l’ordinateur), il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour tout couper. Vous gérez ainsi leur alimentation en un seul geste. Avec des fonctionnalités de la maison connectée (telles que Homelive proposé par Orange), vous pouvez éteindre à distance les appareils de forte consommation, suivre la consommation de vos appareils grâce à un tableau de bord instantané ou encore contrôler à distance la température de votre chauffage en fonction de la météo et ainsi maîtriser votre consommation d’énergie.

 

Au bon endroit :

Vous pouvez allumer le wifi uniquement en cas de nécessité (notamment grâce à l’application Ma Livebox) et prioriser les accès par Ethernet pour les appareils non nomades. Il est d’ailleurs aujourd’hui obligatoire de câbler Ethernet toutes les pièces de la maison lors de sa construction neuve.

De plus en plus d’équipements possèdent un ventilateur intégré. Lorsqu’ils subissent une température trop élevée, le ventilateur se déclenche pour rafraichir l’appareil et permettre son bon fonctionnement, ce qui amène donc une consommation d’énergie supplémentaire. Pour prolonger leur durée de vie et réduire votre consommation d’énergie, il suffit de les placer dans des endroits aérés et de ne pas obturer ses bouches d’aération (éviter par exemple de poser son ordinateur portable sur son lit ou sur ses genoux).