Temps de lecture : 3 minutes
Lire, écrire, jouer, commander à manger, écouter de la musique, s’orienter… Notre téléphone est devenu indispensable, au point de reléguer sa principale fonction au dernier plan. Alors lorsqu'il tombe en panne, on est un peu perdu. Et la réparation est encore loin d'être un réflexe. La quête de la pièce défaillante décourage 39% d'entre nous. Un chiffre qui s'élève à 68% quand il s'agit du prix de la réparation. On préfère finalement le laisser dormir dans un tiroir et en choisir un nouveau (29% des Français)*. Choix absolument pas stratégique pour notre porte-monnaie…ni pour la planète. Un mobile réparé, c’est huit fois moins d’impact carbone qu’un mobile neuf selon l'Agence de la transition écologique (ADEME).
*Sources : Ademe 2022, Halte à l’Obsolescence Programmée, IFOP 2024, Ecosystem, Ministère de l’Économie, Label Quali Répar
Chaque geste compte pour l'environnement. Pour les découvrir, rendez-vous dans les événements Journées Nationales de la Réparation, du 16 au 19 octobre prochain, à Paris, Lyon et Toulouse. L'occasion de profiter des avantages du programme RE, mais aussi des boutiques éco-responsables Le Store Orange. Venez protéger, réparer, recycler vos téléphone et découvrir les usages numériques responsables :
- Boutique Orange Paris Rivoli - 28 Rue de Rivoli, 75004 Paris
- Boutique Orange Lyon - 29 Bis grande rue Croix Rousse, 69004 Lyon
Les événements à Paris et à Toulouse
Cette année, les JNR investissent également le Ground Control, à Paris, pour une journée grand public, festive et familiale le samedi 18 octobre, à partir de 14h. Au programme : stands participatifs, animations pour tous, exposition photo, conférences inspirantes et soirée électro.
📍 Lieu : Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
🗓️ Date : samedi 18 octobre 2025
⏰ Horaire : de 14h à 20h
📱♻️ Apporter votre vieux téléphone à recycler sur le stand Orange
Nasty, artiste peintre et graffeur au style coloré et percutant, investit un support inédit : la coque de téléphone. Devant le public, il transformera cet objet du quotidien en véritable œuvre d’art unique. Chaque coup de bombe et de feutre donnera naissance à une pièce personnalisée, à la croisée du street art et du design. Une occasion rare de découvrir son univers créatif en lien scène urbaine.
Ramener votre ancien téléphone à recycler et vous aurez peut-être la chance de repartir avec un fragment de la grande fresque réalisée par Nasty ou une dédicace !
Retrouvez Nasty aux Halles de la Transition, à Toulouse, qui accueillent un véritable festival du recyclage en partenariat avec l'association Halte à l'Obsolescence programmée, du jeudi 16 au samedi 18 octobre.
📍 Lieu : Les Halles de la Transition, 7 rue du canon d'arcole, 31000 Toulouse,
🗓️ Date : vendredi 17 octobre 2025
⏰ Horaire : de 18h à 23h
📱♻️ Apporter votre vieux téléphone à recycler sur le stand Orange
Les JNR ont lieu dans toute la France. Trouvez un événement proche de chez vous.

Nasty est une figure emblématique du graffiti français depuis 1988. Il s‘est distingué en recouvrant les rames de métro de fresques colorées jusqu’au milieu des années 1990. Des terrains vagues aux galerie parisiennes, il est devenu l’un des acteurs les plus importants de l'art urbain en France, reconnu à la fois par ses pairs, les institutions et le marché de l’art. Son passage en galerie a suscité beaucoup d’enthousiasme grâce aux supports uniques et inédits qu’il utilise.
Présent dans de nombreuses collections privées et muséales, son travail a été exposé depuis 1992, à la galerie Magda Danysz, au Grand Palais, a l'Hôtel de ville de Paris, à la galerie Hélène Bailly et à l’international à Hong Kong, Shanghai ou Beijing. Fusionnant tradition et innovation, ce parcours singulier incarne l'évolution et la pérennité de cet art urbain, pour créer un impact durable dans le paysage artistique contemporain. Plus récemment, le directeur du design et le comité des jeux olympiques l’ont invité a réaliser plusieurs fresques au cœur du Parc urbain de la Concorde.
Pourquoi agir ?
Indice de réparabilité obligatoire, garantie légale prolongée, bonus réparation maintenu à 25 € pour les téléphones, offres reconditionnées labellisées… La dynamique en faveur de la durabilité s'accélère mais des efforts sont encore nécessaires. Pour les atteindre, on peut agir à notre niveau :
- En 2025, un smartphone reconditionné permet d’économiser 87 % des émissions associées à la fabrication.
- Recycler, c’est préserver les ressources : 100 mobiles recyclés permettent d’éviter l’extraction de 170 kg de matières premières vierges.
- Des millions de téléphones dorment encore dans les tiroirs : prolonger leur vie, c’est maintenir des emplois solidaires locaux et réduire l’empreinte environnementale.
Les astuces pour faire durer son téléphone
Prolonger la vie de son appareil, c’est faire des économies et un geste pour la planète, voici des astuces simples pour éviter la panne :
- Pour une batterie qui dure, maintenez-la entre 20 et 80 %. Il est inutile d’attendre que le téléphone soit à plat ou de le mettre en charge toute la nuit. Le tout en utilisant le chargeur d’origine et pas un autre, ni le port USB de l'ordinateur.
- Pour préserver votre écran, adoptez une coque anti choc et gardez le film protecteur. Il existe même des vitres en verre trempé. En plus des chocs, elles protègent des rayures et des gouttes d’eau et certaines sont même anti-reflet.
- Enfin, pour éviter l’oxydation, gardez votre téléphone dans des endroits secs, même si vous adorez chanter sous la douche…