Et pour cet hiver ?
Si le niveau d’avant crise du parc nucléaire n’est pas retrouvé, RTE parle de « perspectives favorables qui conduisent à une prévision de disponibilité bien supérieure à celle observée l’hiver dernier. » On estime donc que les incertitudes se sont résorbées en larges parties pour atteindre les niveaux observés à l’hiver 2021-2022.
Quant aux stocks hydrauliques (la seconde source de production d’électricité en France), ils sont satisfaisants pour la saison malgré les épisodes de sécheresses 2023, et se situent largement au-dessus de ceux de l’hiver dernier.
Bilan : des risques sur l’approvisionnement en électricité estimés « faibles » au mois de novembre. Pour le cœur de l’hiver, les incertitudes portent essentiellement sur les conditions météorologiques ainsi que sur le maintien des économies d’électricité.
En cas de températures très basses
Donc cet hiver, s’il fait particulièrement froid, il faudra peut-être couper le courant sur des tranches de deux heures dans certaines villes pour alléger la charge sur le réseau électrique global.
Si ces opérations de délestage devaient arriver, elles toucheraient non seulement les box internet installées chez vous qui permettent d’accéder au service fixe, mais aussi les antennes mobiles qui ne seraient plus alimentées en électricité. En conséquence, la fourniture des services mobiles et internet fixe serait suspendue.
Concrètement, à quoi ressembleront ces coupures d’électricité ?
- Ces coupures n’arriveront pas de manière intempestive.Vous serez d’ailleurs prévenu 3 jours avant une potentielle coupure, afin de pouvoir vous y préparer et prendre vos dispositions.
- Un jour avant le délestage prévu, celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis, et c’est à ce moment-là que la liste des communes concernées sera rendue publique.
- Toute la France ne sera pas concernée: les coupures de courant viseront, à tour de rôle, certaines villes ou quartiers.
- Elles seront momentanées, ne pourront pas dépasser les 2h consécutives.
- Pendant ce laps de temps, vous ne pourrez pas utiliser vos appareils électriques, sauf s’ils disposent d’une batterie autonome, (voir encadré ci-dessous), qu’il s’agisse de vos appareils électroménagers, de vos luminaires ou de votre matériel informatique.
Délestage électrique : pourquoi les opérateurs téléphoniques sont-ils mobilisés ?
Si RTE et Enedis décident de la mise en œuvre d’un délestage électrique, les antennes du réseau mobile seront privées d’électricité, car elles ne sont pas considérées comme prioritaires. De ce fait, l’accès aux services de communications mobiles sera impacté dans les zones ciblées. Tous les opérateurs mobiles sont concernés.

Est-ce qu’il sera possible de communiquer grâce à un smartphone ?
– Si une coupure électrique survient dans votre commune ou votre quartier, les antennes mobiles proches de chez vous seront hors service.
– Si vous êtes client Orange ou Sosh, vous pourrez encore communiquer pendant 10 à 20 minutes après le début de la panne, car les antennes mobiles Orange disposent de batteries de secours. Mais celles-ci ont une autonomie limitée à quelques dizaines de minutes (maximum 20). Au-delà, il ne sera plus possible d’utiliser Internet ou de téléphoner depuis votre mobile.
Le wifi sera-t-il lui aussi inaccessible ?
Votre routeur wifi doit être branché au courant électrique pour pouvoir diffuser la connexion chez vous. En cas de coupure de courant à votre domicile et sans solution d’appoint (batterie, générateur), le wifi sera donc lui aussi inaccessible, tout comme la télévision. Si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ceux-ci seront également indisponibles pendant toute la durée du délestage.
Sera-t-il possible de joindre les secours pendant cette période de délestage ?
À moins d’exceptions dans certaines zones et de vous trouver proche de sites « sensibles », il ne sera pas possible d’utiliser votre téléphone portable pour appeler qui que ce soit, y compris les secours. Vous n’aurez pas de réseau pour le faire, les antennes étant mises hors service momentanément.
Quelques exceptions pourront survenir :
- Vous vous trouvez dans une zone « sensible » et la préfecture a décrété que les antennes mobiles de cette zone peuvent être encore alimentées. Vous pourrez donc utiliser votre mobile.
- Vous avez chez vous un vieux téléphone dont le socle ne fonctionne pas avec de l’électricité (rare aujourd’hui), et qui est seulement relié à une vieille prise en « T ».
- Vous avez chez vous un téléphone fixe avec un socle à batterie autonome (très rare).
- Vous avez un système d’électricité autonome (une batterie ou un générateur) et pourrez fournir de l’électricité à votre téléphone fixe ou votre Livebox.
Comment se déroulera le retour à la normale après une coupure d’électricité ?
Une fois la coupure électrique terminée, le retour à la normale se fera de manière progressive et de manière automatique pour la majorité des antennes mobiles (à 90%). Dans le cas où une intervention sur site serait nécessaire pour les autres antennes, cela pourrait engendrer des perturbations du réseau mobile Orange peu après la remise en route électrique de RTE et Enedis.