Pourquoi il faut vraiment recycler son téléphone ?

Parce qu’un téléphone est un petit coffre à minerais. Que la fabrication et la distribution compte pour les ¾ de son impact environnemental. Donc on sort ses smartphones des tiroirs pour les remettre dans le circuit…

Publié le : 01/06/2022

Pourquoi il faut vraiment recycler son téléphone

Temps de lecture : 3 minutes

Vous faites peut-être partie des 80% de Français qui changent de mobiles avant que l’ancien n’ait rendu l’âme. Ou encore de ceux qui collectionnent leurs vieux modèles dans un tiroir, avec l’espoir de récupérer des sms anthologiques restés coincés dans le boîtier. Bref, on a souvent une bonne raison de conserver celui qui fut un vrai compagnon…

Et puis on a tous en tête que « ça peut toujours servir ». Sauf que comme 99% des gens, non ce portable relégué aux oubliettes ne vous a jamais servi à rien. En fait, avouez-le, vous l’aviez même déjà oublié. Et pourtant… Donner une seconde vie à son vieux mobile, voilà une démarche essentielle et d’ailleurs au coeur du programme de recyclage d’Orange, qui met à votre disposition des moyens pour laisser une chance à votre téléphone d’avoir une deuxième chance !

Et sachez-le, Orange efface vos données avant de recycler votre téléphone. Ce qui veut dire que personne ne jettera un coup d’oeil à vos SMS. On vous invite à le réinitialiser avant de le ramener en boutique, ainsi personne n’aura accès à vos photos, vos vidéos, messages…

Un smartphone au placard, c’est un immense gâchis

En attendant, près de 100 millions d’appareils dorment toujours ainsi dans l’Hexagone selon une enquête de Opinion Way pour l’Afnum, l’Alliance française des industries numériques. Et ces millions de smartphonus hibernatus, c’est autant de matières premières rares confisquées. On commence à mieux le savoir, parmi les nombreux métaux contenus dans le boîtier qui vous relie au monde, on compte notamment de l’or, de l’argent et du tantale selon l ’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME. Quelques pays concentrent les réserves et les tensions autour de ces précieuses ressources. 

C’est lors de la fabrication et de la distribution que l’impact environnemental est le plus fort, pour trois quart de l’impact total. Et si l’on peut bien sûr améliorer son score avec un usage frugal, il reste qu’un téléphone qui dort est un immense gâchis.

N’attendez plus pour recycler votre ancien téléphone,
renvoyez-le nous simplement par courrier !

Pourquoi recycler son ancien téléphone mobile ?

Recycler votre ancien téléphone avec Orange, c’est contribuer à préserver l’environnement et à créer des emplois solidaires en France et en Afrique.

Le soutien par Orange au réseau Emmaüs international a démarré en 2010. Depuis, 8 millions de mobiles ont été collectés par Orange et près de 40 emplois ont été créés (dont 27 en Afrique).

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital