Téléphones reconditionnés : les 5 points d'attention à avoir avant l'achat

Vous souhaitez changer de téléphone et par souci d’économie ou préoccupation écologique vous considérez l’achat d’un appareil reconditionné. Mais avec toutes les offres disponibles sur le marché, vous ne savez pas vraiment quels critères vérifier. On vous explique tout. 

Publié le : 19-09-2023

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Temps de lecture : 5 minutes

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Ça y est, votre vieux téléphone a rendu l’âme. Dépité, vous vous décidez à le remplacer. Et ça tombe bien parce que depuis quelque temps vous entendez beaucoup parler des téléphones reconditionnés. D’après une étude d’IDC , 282,6 millions de mobiles d’occasion et reconditionnés ont été vendus dans le monde en 2022, soit une hausse des ventes de ces appareils de 11,5 % par rapport à 2021. 

Un téléphone reconditionné est un appareil qui a déjà eu une première vie, contrôlé et réparé (si besoin), avant d’être remis en vente. 

Voici 5 points d’attention à avoir lors de votre achat. 

1. La réputation du vendeur 

Assurez-vous d'acheter auprès d'un vendeur réputé et fiable, de préférence avec des avis positifs.

👉Et toi Orange, tu fais quoi ? Orange travaille exclusivement avec des professionnels de la seconde vie mobile, tous labellisés RecQ. Le label repose sur le respect d’un cahier des charges exigeant, d’une trentaine de critères complémentaires à la réglementation applicable. Il valorise les produits et les acteurs qui respectent les bonnes pratiques en matière de collecte, de test, de nettoyage, de suppression de données, de réparation et de remise en condition de revente.

Orange privilégie le reconditionnement fait en France et en boucle courte, ou en Europe. 

2. Les certifications et les garanties 

Vérifiez si le téléphone est certifié reconditionné et si une garantie est incluse. Une garantie de 6 mois à 1 an est généralement recommandée. Les produits sont couverts par la garantie des vices cachés au sens de l'article 1641 du Code civil.

Familiarisez-vous avec la politique de retour du vendeur au cas où vous auriez des problèmes avec le téléphone après l'achat.

👉Et toi Orange, tu fais quoi ? La garantie commerciale d’Orange est de 24 mois et vous permet d'obtenir la réparation de votre produit et de sa connectique pendant cette durée, batterie incluse !

  • Sélectionnez ensuite l’option informations sur la batterie

Pour Apple : 

  • Allez dans « Réglages »
  • Ouvrez la rubrique « Batterie »
  • Enfin, rendez-vous dans « État de santé de la batterie et recharge »

Globalement, si le numéro affiché à côté de la mention batterie est à plus de 80%, votre appareil fonctionne normalement. S’il affiche moins de 80%, c’est que la batterie montrera rapidement  des signes de fatigue. 

👉Et toi Orange, tu fais quoi ? Conformément à la loi, chez Orange tous les téléphones reconditionnés ont été testés, réinitialisés, nettoyés et vidés de toutes données personnelles. Les téléphones sont chouchoutés et en fonction des revendeurs, plus de 46 points de contrôle sont réalisés. 

Si la capacité de la batterie du téléphone est inférieure à 85%, elle est systématiquement remplacée par une neuve. Et pas de panique, si au moment de votre achat, la capacité de la batterie est, par exemple, de 86% et qu’au cours des 24 mois de garantie, elle passe en dessous de 85% et que vous ne pouvez plus avoir un usage confortable de votre mobile, elle sera remplacée.

3. Les performances 

Testez les performances du téléphone en utilisant diverses applications pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. 

Assurez-vous également que le téléphone exécute une version logicielle récente et mise à jour, et qu'il soit compatible avec les applications que vous souhaitez utiliser.

👉 Et toi Orange, tu fais quoi ? Chez Orange, un mobile reconditionné est un produit 100% fonctionnel répondant à un cahier des charges strict de plus de 46 points de contrôle quelque soit son état esthétique!

4. Désimlockage 

Vérifiez si le téléphone est verrouillé sur un opérateur spécifique et assurez-vous qu'il peut être utilisé avec votre opérateur. Faites un test avec une carte SIM autre que celle de l’opérateur du vendeur. 

Si vous ne pouvez pas retirer sa carte, cherchez le code IMEI de votre appareil. Il se trouve généralement sur la batterie de votre téléphone ou à l’emplacement de la carte SIM. Si vous n’y avez pas accès, composez le code *#06# sur le clavier d’appel de votre téléphone, puis pressez la touche d’envoi d’appels. L’IMEI apparaît alors sur l’écran. Notez-le puis appelez votre opérateur ou bien connectez-vous à votre espace client pour faire une demande de désimlockage. 

À noter : seul le titulaire de la ligne peut effectuer les démarches permettant de désimlocker un mobile.

👉Et toi Orange, tu fais quoi ? Depuis plusieurs années, les équipements commercialisés par Orange et Sosh sont  désimlockés. 

5. Les accessoires inclus 

Assurez-vous que tous les accessoires nécessaires sont inclus et en bon état.

👉 Et toi Orange, tu fais quoi ? Chez Orange, un câble de charge compatible neuf est fourni dans le coffret de tous les mobiles reconditionnés et il est garanti 24 mois !

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez augmenter vos chances d'acheter un téléphone reconditionné de qualité. Et si, vous aussi, vous passiez au reconditionné ?

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