Téléphone reconditionné vs d’occasion : le match

En France, le marché de la seconde main a le vent en poupe. Mais connaissez-vous vraiment la différence entre les téléphones reconditionnés et ceux d’occasion ? On a fait le point pour vous !

Publié le : 16-10-2023

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Temps de lecture : 8 minutes

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Pour la énième fois, votre téléphone tombe par terre. Mais là, c’est la fois de trop : il ne se rallume plus. C’est décidé, il vous faut un nouveau téléphone. Pour des raisons économiques ou par sensibilité écologique, vous avez décidé de vous le procurer en seconde main. Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul à faire ce choix. Plus d’un français sur trois ont déjà acheté un smartphone en seconde main, selon un rapport de l’Ademe

Mais savez-vous faire la différence entre un appareil reconditionné et d’occasion ? Qu’il s’agisse du prix, de la durée de vie ou de la qualité, on fait le point. 

Que dit la loi ?

Pour commencer ce match, commençons par une présentation de nos deux challengers : 

Le téléphone d’occasion : Vous venez d’acheter un téléphone ayant appartenu à quelqu’un d’autre ? Vous venez de faire l'acquisition d’un objet d’occasion. Eh oui, qu’importe son état, le produit est considéré d’occasion dès lors qu’il a eu une précédente vie avant votre achat. Si vous en faites l'acquisition auprès d’un professionnel, les garanties légales qui l'entourent seront les mêmes que pour celui d’un produit neuf : obligation d'information précontractuelle, garantie des vices cachés, garantie légale de conformité, droit de rétractation … 

Attention, si vous achetez votre téléphone à un particulier via une plateforme de vente en ligne, conformément au Code de la consommation, vous pourrez bénéficier du droit de rétraction. Seule la garantie légale des vices cachés ne peut s’appliquer, selon les dispositions du Code civil. 

Le reconditionné : À l’instar d’un téléphone d’occasion, un téléphone reconditionné est un appareil qui a eu une première vie avant achat, il répond donc aux mêmes conditions juridiques précédemment mentionnées. Cependant, contrairement à un produit d’occasion, les termes “reconditionné” et “produit reconditionné” ne s’appliquent qu’à des appareils ayant fait l’objet d’une vérification complète

Ainsi, le produit doit avoir « subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre.» De plus, il doit avoir subi une ou plusieurs « interventions, afin de lui restituer ses fonctionnalités » avant qu’il ne change de propriétaire, ce qui implique l’obligation pour le vendeur de supprimer l’ensemble des données enregistrées en lien avec un précédent usage ou utilisateur. Depuis 2022, ces conditions ont un cadre législatif clairement défini, par le code de la consommation

👉Et toi Orange, tu fais quoi ? Conformément à la loi, chez Orange tous les téléphones reconditionnés ont été testés, réinitialisés, nettoyés et vidés de toute donnée personnelle. En fonction des reconditionneurs, les téléphones sont chouchoutés et plus de 46 points de contrôle sont réalisés. En 2023, Orange devient le 1er opérateur à adopter un standard européen : le label Recq, de la fédération Rcube (audité par Dekra). 

🥊Vainqueur : le reconditionné !

Le prix 

Le prix reste le premier critère de choix lors de l’achat d’un téléphone de seconde main. Selon une étude Recommerce/Kantar, 66% des français y seraient sensibles. 

Le téléphone d’occasion : Les prix sont plus compétitifs que ceux du neuf (eu égard à leur première vie). À titre d’exemple, un Samsung Galaxy S20 de 128 Go vous coûtera 399€ neuf, contre 260€ sur Rakuten et 200€ sur Leboncoin, deux sites de reventes entre particuliers. 

Le reconditionné : Même son de cloche pour les produits reconditionnés. En 2023, un smartphone neuf coûte en moyenne 28% plus cher qu’un smartphone reconditionné, soit une différence de prix de 106€ à l’achat. Selon l’Ademe, cet écart de prix peut aller encore plus loin, puisqu'un téléphone reconditionné pourrait être jusqu’à 75% moins cher que le neuf. 

👉 Et toi Orange, tu fais quoi ? Chez Orange, les téléphones reconditionnés coûtent jusqu’à 30% moins cher que les neufs. Il est possible de combiner l’achat d’un reconditionné avec la reprise de son ancien téléphone en boutique Orange. En plus de la valeur de rachat de l’ancien téléphone, vous bénéficiez d’un bonus reprise allant jusqu’à 150€. 

🥊Vainqueur : ex aequo !

L’empreinte environnementale 

Toujours selon l’étude Recommerce/Kantar, faire un geste pour la planète en encourageant le réemploi et le recyclage est la seconde motivation des Français qui délaissent le neuf au profit de la seconde main (43%).

Le téléphone d’occasion : Les ¾ des impacts environnementaux des smartphones sont dus à leur fabrication, selon l’Ademe. Le meilleur moyen de réduire leur impact écologique est de les faire durer le plus longtemps possible. L’achat d’un téléphone en seconde main permet de donner une seconde vie au smartphone et de faire un geste pour la planète. 

Le reconditionné : Toujours selon l’Ademe, en 2020, il s’en est vendu 2,8 millions, ce qui équivaut à 229 000 tonnes de matières premières économisées et 70 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées par rapport à l'utilisation de smartphones neufs. Passer au mobile reconditionné reviendrait à réduire de 77 à 91% son impact environnemental annuel. 

👉 Et toi Orange, tu fais quoi ? A travers la marque “Cadaoz Solidaire”, Orange et Cordon Group lancent le premier circuit de reconditionnement de smartphones 100% français et solidaires. « Cadaoz solidaire » répond aux enjeux de réduction des émissions de CO2, de déchets et d’extraction de ressources épuisables par sa boucle courte et 100% française (collecte, transport, reconditionnement, distribution en France hexagonale uniquement). 

🥊Vainqueur : ex aequo !

Durée de vie et garantie des produits 

Enfin, l’intérêt d’avoir une garantie arrive en 3e position des motivations des Français qui souhaitent passer au reconditionné (27%). 

Le téléphone d’occasion : Compte tenu de la diversité de vendeurs possibles et d’état de produit, rien ne permet réellement de garantir la durée de vie de votre produit d’occasion. En ce qui concerne la garantie produit, il faudra vous référer aux conditions générales de vente de la plateforme sur laquelle vous avez acheté le produit. 

Si vous avez effectué votre achat chez un professionnel, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans, plus ce qu’elle regroupe. Contrairement au neuf où la présomption d’antériorité du défaut est de deux ans, en achetant un produit d’occasion ou reconditionné le consommateur bénéficie d’une présomption d’antériorité du défaut de seulement 6 mois.

Si vous avez effectué votre achat entre particuliers, le droit de rétractation ne s’applique pas mais vous avez cependant une chance de faire jouer la garantie légale de conformité, si la personne qui vous a vendu l’objet l’a elle-même acheté à un professionnel il y a moins d’un an. Pour cela, elle devra vous fournir la facture  d’achat, pour que vous puissiez ensuite contacter l’entreprise. À défaut, seule la garantie des vices cachés est applicable, jusqu’à deux ans après l’achat. 

À noter : ce sera à vous de prouver que le souci constaté existait au jour de la vente, ce qui s’avère en pratique compliqué. 

Le reconditionné : A l’instar de l’occasion, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité et ce qu’elle regroupe. Cependant, elle peut se cumuler avec une garantie commerciale du vendeur. En moyenne un téléphone reconditionné est garanti 12 mois par le revendeur.  

👉 Et toi Orange, tu fais quoi ? Chez Orange, un mobile reconditionné est un produit 100% fonctionnel. Chaque téléphone est contrôlé sur plus de 46 points de contrôle et réinitialisé à 100% (toutes les données personnelles sont effacées). De plus, en tant que vendeur professionnel, Orange garantit ses mobiles reconditionnés pendant 24 mois (garantie légale de conformité et garantie commerciale). À l’image d’un téléphone neuf, un câble USB neuf est fourni dans le coffret. 

🥊Vainqueur : le reconditionné !

🎉 AND THE WINNER IS : LE RECONDITIONNÉ 🎉

Globalement, en préférant la seconde main au neuf vous faites à la fois du bien à votre portefeuille, tout en faisant un geste pour la planète. Mais dans le match, le reconditionné arrive en tête. Ses points forts ? Le cadre juridique qui l’entoure, une garantie avantageuse, un contrôle des produits strict et in fine … une durée de vie que l’on peut aisément supposer plus longue.

Et toi Orange tu fais quoi ?

Ça y est, vous êtes décidé à troquer votre vieux téléphone contre un téléphone reconditionné ? Parce que le contact humain est essentiel, Orange vous accompagne pour trouver le bon modèle. Faites vous conseillez au sein de plus de 500 boutiques sur le territoire.

Vous préférez que tout se fasse par téléphone ? Pas de problème, une équipe d'experts est à votre écoute au 3900 (service disponible du lundi au samedi ,de 8h à 20h, hors jours fériés. Service gratuit + appel facturé au prix d'une communication locale selon l'offre détenue, ou décomptée du forfait Orange.)

Téléphone reconditionné : une démarche d'avenir

Avec 1,21 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2022, la durabilité des terminaux mobiles représente l’un des enjeux majeurs de la question d’un numérique plus respectueux de l'environnement. Mais entre le recyclage, le reconditionnement et l’économie circulaire… De quoi parle-t-on exactement ?

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