4 applications pour consommer de façon plus responsable, sans se forcer

Vous souhaitez changer votre mode de vie mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 4 applications qui vous aident à faire le premier pas, en toute simplicité.

Publié le : 28-04-2023

©Pixabay

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

Aujourd’hui, 87% des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes. Le problème c’est qu’il y a 1 000 façons de le faire. Faut-il commencer par modifier sa consommation de vêtements, de nourriture ou ses trajets ? Où trouver les bons renseignements et comment trier l’information ? Faut-il agir seul ou en collectif ? Avec toutes ces questions, la bonne volonté peut vite se transformer en charge mentale et la procrastination pointer le bout de son nez.

Pour éviter de vous épuiser à la tâche et soutenir votre désir de changement, on vous propose 4 solutions à portée de main (et de clics).

1- Clear Fashion : l’appli mode qui mise sur la transparence

Vous avez conscience de la pollution engendrée par le secteur du textile mais vous avez du mal à savoir comment agir ? Commencez par télécharger Clear Fashion !

Considérée comme “la version mode de Yuka”, l’application fonctionne comme un scanner en magasin. Le principe est simple, en flashant l’étiquette d’un vêtement, Clear Fashion vous décrypte ce qui se cache derrière sa fabrication. Elle analyse la composition, les labels, mais aussi les pratiques de la marque au niveau environnemental et humain. L’idée ? Encourager les utilisateurs à devenir acteur de leur consommation en les aidant à trouver plus facilement l’information sur les produits. Pour cela Clear Fashion mise sur plus de transparence dans la chaîne logistique et souhaite (r)établir le dialogue entre consommateurs, marques et institutions. Un vaste programme !

Comment ça marche ? Pas besoin de vous créer un compte, une fois l’application téléchargée, il vous suffit de consulter le moteur de recherche. Vous y trouverez plus de 500 marques, évaluées selon 6 critères : l’environnement, la santé, les animaux, l’impact des matières, la traçabilité et les humains.

Le petit plus ? Clear Fashion est une application 100% française. Lancée en septembre 2019, elle a été imaginée par deux ingénieures agronomes, Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon. 

Vous pouvez retrouver Clear Fashion sur Google Play et App Store

2- Ecosia : le moteur de recherche qui “pousse”

La devise d’Ecosia ? « Vous parcourez le web, nous plantons des arbres. »

Ecosia se base sur le Bing, le moteur de recherche de Microsoft et le plus utilisé au monde juste après Google. Comme la plupart des moteurs de recherche, les revenus d’Ecosia reposent sur les publicités visibles par les utilisateurs. Son originalité c’est qu’il vous promet d’utiliser ces revenus pour planter des arbres là où ils sont le plus nécessaires. L’entreprise allemande revendique plus de 160 millions d’arbres plantés depuis sa création.

Comment ça marche ? L’entreprise se concentre sur les “zones critiques de biodiversité” et reverse de l’argent à des programmes de plantation d’arbres dans plus de 35 pays dans le monde (entre autres : Brésil, Burkina Faso, Colombie, Éthiopie, Ghana, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Nicaragua, Ouganda, Pérou, Sénégal, Tanzanie…).

Le petit plus ? Ecosia est certifiée  “B Corporation”, un statut auquel ne peuvent prétendre que les entreprises répondant, après vérification, à certains standards éthiques et environnementaux.

Vous pouvez retrouver Ecosia sur Google Play et App Store

3- Too good to go : l’appli antigaspi

Saviez-vous qu’en France, 10 millions de tonnes de produits partent à la poubelle chaque année ?

Si vous aussi vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go est l’appli qu’il vous faut ! L’application vous permet de récupérer les invendus alimentaires des commerçants autour de chez vous, à tout petit prix.

Comment ça marche ? En vous connectant sur l’application, vous serez géolocalisé. Vous pourrez ainsi trouver les commerçants partenaires qui se trouvent à proximité de vous. Vous pourrez alors réserver votre panier surprise et venir le récupérer plus tard. Non seulement les produits ne partent pas à la poubelle et vous faites même des économies puisqu’ils vous sont vendus “à 1 tiers de leur valeur initiale”. À vous les pâtisseries en boulangerie, les repas frais au restaurant, les petits-déjeuners dans les hôtels, les courses de produits secs et frais en supermarché… 

Le petit plus ? Too Good To Go c’est déjà 37 619 commerces partenaires… même les fleuristes s’y mettent !

 Vous pouvez retrouver To Good To Go sur Google Play et App Store

4- WAG (We Act For Good) : l’appli qui vous met au défi

Comment changer son mode de vie et passer à l’action ? En vous lançant des défis bien sûr ! 

WAG c’est l’application de la WWF (World Wildlife Fund), qui veut transformer les gestes quotidiens en actions collectives.

Lancée avec le soutien de l’ADEME, la MAIF et La Poste, ce programme d’accompagnement sur-mesure vous propose des défis, des conseils et des astuces pour améliorer votre mode de vie. Elles s’articulent autour de sept thématiques : la reconnexion à la nature, le bien manger, le zéro déchet, les déplacements, l’optimisation de l’énergie, au bureau, le fait main et l’odyssée des kids.

Comment ça marche ? En naviguant sur l’application, choisissez un sujet qui vous intéresse et ouvrez la fiche d’un premier défi. Il vous explique pourquoi c’est important de le faire et comment passer à l’action ! Il ne vous restera plus qu’à inviter votre famille et vos amis à se joindre à vous, pour encore plus de challenge et de fun.

Le petit plus ? L’application contient une carte interactive pour localiser des lieux et des services écoresponsables (boutiques, restaurant, zone de collecte de déchets…).

Vous pouvez retrouver WAG sur Google Play et App Store

Partager l’article

Partager bien vivre le digital