Journée sans voiture : 5 alternatives aux véhicules à moteur

À l’occasion de l’opération “Paris respire”, on vous propose 5 alternatives à la voiture thermiques…et leur petit plus digital.

Publié le : 14-09-2023

©Pexels

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

Dimanche 17 septembre 2023, la Ville de Paris organise sa 9e édition de « Paris Respire ». De 11 heures à 18 heures, les voitures et les deux-roues thermiques ou électriques ne seront pas autorisés à circuler dans Paris intra-muros.

L’idée ? Améliorer la qualité de l’air dans la capitale en réduisant les émissions de CO2 occasionnées par les transports thermiques et électriques individuels. Les années précédentes, cette journée sans voiture avait permis de réduire la pollution atmosphérique dans la capitale. 

En 2022, Airparif a mesuré une baisse de 20% des niveaux de NO2 (dioxyde d’azote). L’observateur de la qualité de l’air rappelait ainsi que "le dioxyde d’azote est un gaz polluant, majoritairement émis par le trafic routier en Île-de-France, qui a un impact sur le système respiratoire". Une baisse de la concentration en particules PM10 et en particules fines PM2,5 avait également été observée le long des grands axes de circulation. 

On vous propose 5 alternatives aux véhicules motorisés pour vos trajets courts ou longs. 

1. Les transports publics

En ville, les transports en commun polluent moins que la voiture et permettent d’éviter les embouteillages et la recherche d’une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture. Alors pour réduire votre empreinte carbone, préférez les bus, les trains, le métro ou les tramways. 

L’idée coup de cœur : Le ticket de bus par SMS. Un simple envoi de code par de SMS suffit, et le coût du ticket est prélevé sur votre facture téléphonique. Par exemple, pour les lignes desservies par la RATP, à Paris ou en région parisienne, envoyez le mot « BUS » accolé au numéro de la ligne au 93100. Exemple : BUS63, BUS24…

2. Le vélo

Le vélo n’est pas seulement un moyen ludique de pratiquer une activité physique, c’est aussi un moyen de déplacement efficace…et qui ne consomme pas d’énergie fossile. Pour les courts trajets en ville, vous pouvez donc opter pour le vélo : à la fois écologique et bon pour la santé.

L’idée coup de cœur : Strava, une application qui utilise une technologie GPS de pointe pour suivre avec précision vos itinéraires, distances parcourues et temps écoulés. Les utilisateurs Premium bénéficient de la fonctionnalité “sécurité” qui leur permet de partager leur position en temps réel à trois de leurs contacts préalablement choisis, avec la possibilité de leur envoyer un SMS d’alerte. 

3. Le vélo-cargo

Vous souhaitez emmener vos enfants à l’école ? Et si vous misiez sur le vélo cargo ? Électrique ou non, il vous permet de transporter avec vous une charge conséquente (biporteur, longtail) voire très conséquente (triporteur). Il y a fort à parier que vos enfants vous demandent de rallonger le trajet parce qu'ils trouvent ça beaucoup plus fun qu'un trajet en voiture.

L’idée coup de cœur : Cargoroo, une révolution écologique pour le transport urbain.

L'application continue de gagner en popularité parmi les résidents urbains cherchant une alternative écologique aux voitures. Cette start-up propose un service de location de vélos cargo électriques, idéal pour le transport d'enfants, de courses ou de marchandises en ville. 1 euros/20 minutes, le prix d'une approche respectueuse de l'environnement.

4. La marche à pied

En ville, près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km. Pour les déplacements à courte distance, la marche est une option respectueuse de l'environnement.

L’idée coup de cœur : Weward. Cette application française utilise votre compteur de pas et votre géo-localisation pour vous “rémunérer”. Sur Weward, 10 000 pas correspondent à 10 "wards" et 100 "wards" vous permettent de gagner 2 €.

5. Le roller

Le roller c’est cool. La pratique a notamment regagné massivement en popularité grâce à la génération TikTok. Comment ? Grâce à la viralité des vidéos de jeunes créatrices de contenus comme Oumi Janta, une Berlinoise de 20 ans, devenue la coqueluche du web durant le premier confinement, avec une vidéo vue plus de trois millions de fois. Ou encore l’Américaine Ana Coto (2,1 millions d’abonnés sur TikTok). Alors n’attendez plus, chaussez vos plus beaux patins, choisissez une musique qui vous plait et c’est parti ! 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par O U M I J A N T A (@oumi_janta)

L’idée coup de cœur : s'entraîner sur les vidéos de Oumi Janta ou Ana Coto bien sûr ! 

Selon une étude de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publiée en 2021, 74% des 25 millions d’actifs qui doivent se déplacer pour travailler utilisent leur voiture quelle que soit la distance à parcourir. En choisissant l'une ou plusieurs de ces alternatives, vous pouvez contribuer à réduire votre impact environnemental, tout en vous déplaçant de manière plus durable.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital