Téléphone cassé : 3 raisons de choisir la réparation plutôt que d’en acheter un neuf

Publié le : 23-11-2023

Le renouvellement de nos téléphones endommagés n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Découvrez 3 bonnes raisons d’opter pour la réparation plutôt que de passer au neuf.

©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

110 millions de téléphones portables dorment actuellement dans nos tiroirs. Pourtant, deux tiers de ces appareils électroniques sont encore en bon état de marche. Les raisons invoquées sont multiples : de la volonté d’accéder à des fonctionnalités plus avancées, à l’effet de mode, en passant par le manque de soin apporté à son appareil. 

En outre, l'obsolescence programmée peut également jouer un rôle majeur dans le remplacement fréquent des téléphones. Ainsi, une étude réalisée par Greenpeace en 2017 a révélé que les fabricants de smartphones utilisent des stratégies comme l'intégration de batteries scellées et de composants difficiles à réparer afin de contribuer à l'obsolescence perçue des modèles plus anciens. Depuis peu, la loi française reconnaît l'obsolescence programmée comme un délit. De plus, la technologie est désormais suffisamment avancée pour ne plus faire de progrès significatifs sur une courte période. Pourtant, nous renouvelons toujours nos smartphones en moyenne tous les 2 ou 3 ans. 

Quelle qu'en soit la raison, renouveler son téléphone n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La fabrication des appareils numériques et la surconsommation entraînent des émissions polluantes et une accumulation de déchets. 

Voici 3 bonnes raisons de préférer la réparation plutôt que le rachat. 

1. Pour faire un geste pour l’environnement

En réparant un téléphone, vous contribuez à réduire la quantité de déchets électroniques nocifs pour l'environnement. Cela favorise la durabilité en prolongeant la vie de l'appareil.

Selon une récente étude réalisée par les membres du collectif GreenIT, 76% de l'empreinte carbone du numérique en France est due à la fabrication des terminaux : épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement, émissions de gaz à effet de serre…

Pour limiter notre impact environnemental, il vaut mieux se tourner vers des pratiques plus durables, comme la réparation de smartphone, mais aussi la reprise de votre ancien téléphone et l’achat de téléphone reconditionné !

Téléphone reconditionné : une démarche d'avenir

Avec 1,21 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2022, la durabilité des terminaux mobiles représente l’un des enjeux majeurs de la question d’un numérique plus respectueux de l'environnement. Mais entre le recyclage, le reconditionnement et l’économie circulaire… De quoi parle-t-on exactement ? 

Lire l'article

2. Pour faire des économies 

Faire réparer un téléphone endommagé est souvent beaucoup moins cher que d'en acheter un neuf. Les coûts de remplacement de pièces ou de réparation de l'écran sont généralement bien inférieurs au prix d'un nouvel appareil. En effet, la réparation d’un téléphone portable peut vous coûter… 0 €. Plutôt intéressant, non ? C’est notamment le cas si vous êtes assuré ou si vous constatez un défaut de conformité pendant le délai de garantie légale.

Si vous n’êtes pas assuré ou que la garantie légale de conformité ne s’applique pas, la réparation de votre appareil est à votre charge et se fait par l’intermédiaire d’un devis. D’où l’importance d’assurer votre smartphone pour envisager sereinement les réparations.

3. Pour préserver sa valeur sentimentale 

En plus de représenter une option économique, la réparation offre une solution respectueuse de la valeur sentimentale de votre appareil, en préservant l'histoire qu'il porte avec lui. En effet, votre téléphone n'est pas simplement un assemblage de composants électroniques, c’est aussi un fidèle compagnon qui a enregistré des moments importants de votre vie (photos, messages, vidéos). En optant pour la réparation, vous préservez ces souvenirs. Vous pouvez aussi choisir cette option pour léguer votre ancien mobile à votre enfant.

Finalement nous sommes tous un peu attachés à nos téléphones. Alors plutôt que d’en renouveler régulièrement, autant opter pour la réparation, qui présente bien des avantages. D’autant qu’une fois réparé il suffit de bien le protéger pour le faire durer. Pour cela, pensez à investir dans une coque solide et une protection pour votre écran. 

Et toi Orange tu fais quoi ?

Votre téléphone est cassé ? Orange répare tous les téléphones, que vous soyez client ou non. Pour cela, rendez-vous dans l’une des 500 boutiques Orange présentent partout en France. Et parce qu’on sait qu’un téléphone est un outil indispensable du quotidien, Orange en vous prête un, sous certaines conditions, durant toute la durée de la réparation. Une fois votre téléphone réparé, les pièces changées sont garanties 1 an (y compris la batterie !). 

Le petit plus ? Vous pouvez faire gratuitement  votre devis en ligne. Une fois votre téléphone déposé en boutique, vous pouvez également suivre l’avancée de la réparation tranquillement depuis votre canapé

Événement - Les ateliers réparation d’Orange 

Actuellement chez Orange, venez faire réparer votre téléphone en direct. Des ateliers réparations sont mis en place dans nos trois boutiques : Strasbourg Kléber, Carré Sénart (Seine-et-Marne) et Lille Neuve.

Partager l’article

Voir plus de contenus

Partager bien vivre le digital