Temps de lecture : 3 minutes
Près de 110 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs selon l’ADEME, alors que deux tiers de ces appareils sont en bon état de marche et pourraient même retourner sur le marché. Les raisons invoquées sont multiples : de la volonté d’accéder à des fonctionnalités plus avancées, à l’effet de mode, en passant par le manque de soin apporté à son appareil.
L’obsolescence programmée peut également jouer un rôle majeur dans le remplacement fréquent des téléphones. La loi française reconnaît l'obsolescence programmée comme un délit. De plus, la technologie est désormais suffisamment avancée pour ne plus faire de progrès significatifs sur une courte période. Pourtant, nous renouvelons toujours nos smartphones en moyenne tous les 2 ou 3 ans.
Quelle qu'en soit la raison, renouveler son téléphone n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La fabrication des appareils numériques et la surconsommation entraînent des émissions polluantes et une accumulation de déchets.
Voici 3 bonnes raisons de préférer la réparation plutôt que le rachat.
1. Pour faire un geste pour l’environnement
En réparant un téléphone, vous contribuez à réduire la quantité de déchets électroniques nocifs pour l'environnement. Cela favorise la durabilité en prolongeant la vie de l'appareil.
Selon une étude réalisée par les membres du collectif GreenIT, 76% de l'empreinte carbone du numérique en France est due à la fabrication des terminaux : épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement, émissions de gaz à effet de serre…
Pour limiter notre impact environnemental, il vaut mieux se tourner vers des pratiques plus durables, comme la réparation de smartphone, mais aussi la reprise de votre ancien téléphone et l’achat de téléphone reconditionné !
Téléphone reconditionné : une démarche d'avenir
Avec 1,21 milliard de smartphones vendus dans le monde en 2022, la durabilité des terminaux mobiles représente l’un des enjeux majeurs de la question d’un numérique plus respectueux de l'environnement. Mais entre le recyclage, le reconditionnement et l’économie circulaire… De quoi parle-t-on exactement ?
2. Pour faire des économies
Faire réparer un téléphone endommagé est souvent beaucoup moins cher que d'en acheter un neuf. Les coûts de remplacement de pièces ou de réparation de l'écran sont généralement bien inférieurs au prix d'un nouvel appareil. En effet, la réparation d’un téléphone portable peut vous coûter… 0 €. Plutôt intéressant, non ? C’est notamment le cas si vous êtes assuré ou si vous constatez un défaut de conformité pendant le délai de garantie légale.
Si vous n’êtes pas assuré ou que la garantie légale de conformité ne s’applique pas, la réparation de votre appareil est à votre charge et se fait par l’intermédiaire d’un devis. D’où l’importance d’assurer votre smartphone pour envisager sereinement les réparations.
3. Pour préserver sa valeur sentimentale
En plus de représenter une option économique, la réparation offre une solution respectueuse de la valeur sentimentale de votre appareil, en préservant l'histoire qu'il porte avec lui. En effet, votre téléphone n'est pas simplement un assemblage de composants électroniques, c’est aussi un fidèle compagnon qui a enregistré des moments importants de votre vie (photos, messages, vidéos). En optant pour la réparation, vous préservez ces souvenirs. Vous pouvez aussi choisir cette option pour léguer votre ancien mobile à votre enfant.
Finalement nous sommes tous un peu attachés à nos téléphones. Alors plutôt que d’en renouveler régulièrement, autant opter pour la réparation, qui présente bien des avantages. D’autant qu’une fois réparé il suffit de bien le protéger pour le faire durer. Pour cela, pensez à investir dans une coque solide et une protection pour votre écran.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Depuis 2020, Orange s’est engagé en faveur de l’économie circulaire à travers son programme RE. Principalement axé sur le mobile, celui-ci s’articule autour de 4 piliers : la reprise, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Mais en y regardant de plus près, les principes de ce programme s'appliquent également à d’autres types d’équipements. C’est le cas des Livebox, décodeurs et répéteurs qui lorsqu’un retour de matériel doit être effectué sont récupérés dans 75% des cas par l’opérateur télécom.
90% des équipements collectés sont ensuite reconditionnés, les autres étant recyclés. Ainsi, plus de 2 millions de box sont collectées chaque année. À l’avenir, l’opérateur ambitionne à la fois d’améliorer son processus de reprise (+ 2pts / an), et améliorer le taux recyclage de ses propres équipements collectés. Mais pour atteindre son objectif, Orange doit encore optimiser son parcours clients.
En parallèle de ce cycle de vie circulaire, l’envoi des box est aussi pensé pour répondre à des exigences de réduction de l’empreinte carbone. Chez Orange : pas de sur-emballage. “On fait mieux qu’Amazon”, se félicite-t-on en interne. Et il y a de quoi ! Les nouveaux emballages développés pour les envois de box ou de décodeurs génèrent une économie de 414 tonnes de carbone par an (versus les mêmes équipements avec un sur-emballage traditionnel). Une innovation Orange France qui aura demandé plus de 2 ans de recherche et développement.
Côté mobiles, le recyclage des anciens téléphones avec Orange, c'est contribuer à préserver l'environnement et à créer des emplois solidaires en France. Depuis 2010, plus de 7 millions de mobiles ont été collectés par Orange.
Rapporter ou renvoyer votre ancien téléphone chez Orange, c'est :
- Soutenir l’économie sociale et solidaire : 25000 mobiles collectés, 1 emploi est créé ou maintenu
- Prolonger la durée de vie des mobiles usagés : 5% des mobiles issus du recyclage sont reconditionné. les bénéfices financent les opérations de mobiles en France
- Préserver l’environnement : les mobiles non réutilisables sont recyclés par un éco- organisme et leurs métaux récupérés
Enfin, si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos usages numériques, participez à notre atelier gratuitement : Module d'inscription Orange - Réduire l’impact environnemental du numérique - en ligne
Le petit plus ? Vous pouvez faire gratuitement votre devis en ligne. Une fois votre téléphone déposé en boutique, vous pouvez également suivre l’avancée de la réparation tranquillement depuis votre canapé.