Vacances : 6 éco-gestes à adopter pour faire des économies d'énergie

À l’approche des vacances on vous livre quelques conseils bien utiles pour faire des économies d’énergie dans votre foyer, en toute simplicité.

Publié le : 13-07-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

Comme près de trois quart des Français (73 %), vous comptez partir en vacances entre les mois de juin et septembre. Le moment idéal pour déconnecter de votre quotidien. Et si vous en profitiez également pour débrancher vos appareils électriques ? 

En effet, que ce soit pour faire des économies d’énergie ou pour la planète, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire la consommation énergétique de votre domicile en votre absence. 

Voici quelques éco-gestes pour économiser de l’énergie : 

1. Éteignez vos appareils électriques… 

Avant de quitter votre domicile, pensez à éteindre vos appareils électriques. Attention, même en veille, nos appareils continuent à consommer de l’électricité. Afin d’éviter toute consommation superflue, pensez à éteindre puis à débrancher ceux qui ne sont pas essentiels : la télévision, le décodeur télé, les chargeurs, l’ordinateur fixe, la console de jeux, l’imprimante…

2. … ou mettez-les en mode économie d’énergie  

Si vous avez des appareils électroménagers qui ont un mode d'économie d'énergie, activez-les avant de partir. 

3. Pensez à éteindre vos chauffe-eau 

Au-delà de 3 ou 4 jours, pensez à éteindre votre chauffe-eau, ou à le passer en mode “vacances” ou “absence” si vous en avez la possibilité. En effet, celui-ci consomme beaucoup d'énergie même lorsque vous êtes absent. Il vous suffira ensuite de le reprogrammer pour qu’il redémarre un peu avant votre retour afin de disposer d’eau chaude. 

4. Eteignez le chauffage 

Réglez votre thermostat pour maintenir une température minimale ou éteignez complètement votre système de chauffage ou de climatisation.

5. Mettez les Box internet en veille 

Activer la veille permet de réduire de façon significative la consommation électrique quand les appareils ne sont pas utilisés. Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreux équipements ont des modes de veille.

  • Par exemple, la Livebox 6 possède non pas 1 mais 2 modes veille :
  • La veille légère : Le Wi-Fi et l’accès à internet sont coupés pour tous les équipements et services connectés à votre Livebox (TV, Maison connectée, etc.). Seule la téléphonie fixe reste active.
  • La veille profonde : permet d’économiser plus d’électricité que la veille légère mais tous les services de votre box sont coupés (TV, Maison connectée, etc.) y compris la téléphonie fixe. A enclencher pour les vacances, par exemple (sauf si vous avez des services de surveillance comme Maison Protégée ou de domotique comme Maison Connectée, qui ne fonctionneraient plus).

👉Pour savoir comment activer le mode veille, cliquez ici.

👉Pour savoir comment activer le mode économie d’énergie sur le décodeur TV 4 et TV UHD (accueil horizontal), cliquez ici

👉 Pour savoir comment régler le mode économie d’énergie sur le décodeur Livebox Play, cliquez ici - Livebox Play (accueil horizontal), cliquez ici.

6. Et vacances ou pas, passer en wifi  

Saviez-vous qu’un utilisateur de réseau 4G consomme jusqu’à 10 fois plus qu’un utilisateur de fibre pour le même service ? Alors pour éviter un gaspillage inutile, privilégiez le wifi lorsque vous êtes chez vous ou à votre travail. Vous êtes à l’extérieur ? Pas de problème : on vous explique comment vous connecter au wifi public en toute sécurité : ici !  

👉Pour en savoir plus sur les éco-gestes à adopter durant tout l’été, consultez le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique). 

Partager l’article

Partager bien vivre le digital