2. En dehors de l’EEE, vérifiez les conditions de votre forfait
Certains opérateurs incluent dans leurs forfaits les communications depuis l’étranger (dites « roaming ») depuis certains pays hors EEE, comme l’Angleterre chez Orange. Pour savoir combien vous coûtera un appel depuis un pays, vérifiez auprès de votre opérateur.
En dehors de ces pays, pour communiquer sans surfacturation, il vous faudra :
- Souscrire à un abonnement spécial(intéressant si vos déplacements sont réguliers),
- Certains opérateurs proposent des Pass ponctuels pour une série de pays (voir plus bas).
Et sinon, il vous faudra suivre les astuces suivantes !
3. Désactivez vos données mobiles à l’étranger
Le premier réflexe est de désactiver ses données à l’étranger (et ce dès que vous rallumez votre téléphone en sortant de l’avion). Pour cela, rendez vous dans vos paramètres :
Si vous êtes sur iOS :
- Accédez à Paramètres,
- Dans Réglages > désactivez Données cellulaires,
- Dans Options > désactivez le mode Itinérance.
Si vous avez un téléphone Android :
- Accédez à Paramètres,
– Sans fil et réseaux > Plus > Réseaux mobiles, - Décochez la case Connexions de données,
- Décochez également la case Itinérance.
4. Connectez-vous au Wi-Fi pour aller sur Internet (et passez vos appels depuis WhatsApp)
Et oui, depuis l’étranger, vous pouvez continuer à passer vos appels sans même utiliser vos données mobiles, tout ça en passant par le Wi-Fi. Parmi les applications qui vous permettent d’appeler via le réseau Wi-FI : WhatsApp ou encore Facebook Messenger.
Et pour Internet, prenez le réflexe de vous connecter au Wi-Fi quand vous voulez l’utiliser. Ça vous évitera de mauvaises surprises sur la facture. Et pour vous connecter au Wi-Fi en toute sécurité, veillez à suivre certains gestes (et oui, car des hackers créent de fausses bornes pour vous pirater).
5. Connaître les tarifs appliqués depuis l’étranger
Vous êtes au fin fond de la jungle, sans wifi, et vous avez une urgence à régler ? Pour éviter les factures à 3 (ou 4 chiffres), consultez avant votre départ les tarifs des zones où vous allez. Ça vous donnera une idée précise de ce qui vous sera facturé minute par minute.
Pour cela, rendez-vous sur le site de votre opérateur. Chez Orange,il vous suffit de taper ici le nom du pays souhaité et les tarifs s’affichent.