3 façons de sensibiliser votre enfant aux enjeux environnementaux

Vous êtes à la recherche de supports ludiques pour sensibiliser vos enfants aux enjeux environnementaux ? Voici notre sélection 100 % digitale.

Publié le : 11-05-2023

©Plainpicture

Temps de lecture : 5 minutes

Écouter l'article

0:00

55 % des familles discutent de l’écologie au moins une fois par semaine au sein de leur foyer. Et pour cause ! Selon les résultats du sondage “Génération climat”, réalisé par l’institut GECE, plus de la moitié des parents interrogés croient au pouvoir des initiatives des jeunes pour la planète. Mais comment aborder le sujet de l’environnement avec ses enfants, sans tomber dans le pessimisme ou la leçon de morale ?

Plusieurs acteurs se sont penchés sur la question. Qu’ils viennent du monde du podcast, du jeu vidéo ou de l’animation, ils ont tous à cœur d’aborder la question écologique sous un prisme pédagogique et ludique. Oubliez les rapports d’une centaine de pages bourrées de chiffres et embarquez dans des univers sonores et visuels qui transporteront les petits comme les grands.

Voici 3 supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser vos enfants aux enjeux environnementaux

1. Smart Force : le podcast de super héros qui traite des impacts du numérique sur l’environnement

Le numérique émet 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % à l’échelle nationale. Selon un pré-rapport du Sénat, ces émissions pourraient augmenter de plus de 60 % d’ici 2040 si rien n’est fait pour réduire notre empreinte carbone. Face à ce constat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé un podcast à destination de la jeune génération. Et quoi de mieux qu’un super héros pour sensibiliser aux super pratiques ?

Le pitch : “Smart Force, des héros pas si super” relate les aventures d’un groupe de 4 super-héros : la Smart-Force. Leur mission ? Empêcher le maléfique Dr Phona de créer une catastrophe écologique au moyen des téléphones portables. Le problème c’est que nos héros n’ont pas beaucoup de pouvoirs et que leurs initiatives sont un peu loufoques. Pire, des espions se cacheraient au sein même de leur organisation. Bref ce n’est pas gagné.

Pour qui ? À travers ce podcast 100 % parodique, l’ADEME s’adresse directement aux ados. Chacun des 8 épisodes est dédié à un impact du smartphone et à sa solution pour le réduire, toujours avec humour et simplicité.

Pour écouter “Smart Force, des héros pas si super” : c’est par ici

2. Edmond et Lucy : une série d’animations pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature

Un dessin animé sur le thème de la nature et du respect de l’environnement à destination des tous petits, vous en rêviez ? Les studiosMiam! animations, Artefacts, Jungler et Workflowers l’ont fait. Edmond et Lucy est une série animée de France Télévision, qui exploite la technologie du jeu vidéo pour produire une animation se voulant écoresponsable dans son propos et dans sa réalisation. En effet, c’est le premier dessin animé produit majoritairement en 3D temps réel. Si ça ne vous dit rien sachez que c’est la même technologie utilisée pour les décors de The Mandalorian. Qu’est-ce que ça change ? Elle permet une meilleure optimisation du temps de production et de l’impact carbone. Tandis qu’un épisode de 11 minutes produit en 3D classique (ou précalculée) génère 336 kg de CO2, l’utilisation de la 3D temps réel générera 0,15 kg de CO2.

Le pitch : La série raconte l’histoire d’Edmond l’écureuil et de Lucy l’oursonne. Élevés comme frère et sœur, les deux comparses vivent dans un majestueux châtaignier. On les suit dans leurs aventures au cœur de la forêt, en compagnie de leur famille et de leurs amis.

Pour qui ? La série Edmond et Lucy est une adaptation des albums jeunesse, “Edmond et ses amis”. Elle contient 52 épisodes de 12 minutes, qui s’adressent aux plus petits, entre 3 et 7 ans.

Retrouvez les épisodes d’Edmond et Lucy sur le site de FranceTV, sur l’App-Store ou sur Google PlayStore.

3. Under the Waves : le jeu vidéo qui met un pavé dans la mare de l’écologie

Allié jeu vidéo et question environnementale c’est le pari des développeurs de Parallel Studio et de l’éditeur Quantic Dream. Avec leur jeu d’aventure narratif, Under the Waves, partez à la découverte des mystères des fonds marins. Le jeu est pensé comme un outil pédagogique incitant le joueur à améliorer ses pratiques sans pour autant se montrer culpabilisant. Les bons comportements, comme le recyclage des déchets plastiques, y sont ainsi récompensés par des trophées : Building a better world, Leave no trace, Master upcycler… Des informations sont également distillées au fur et à mesure de l’aventure pour parfaire ses connaissances sur l’océan et sa protection. 

Pour parfaire le tableau, Parallel Studio et Quantic Dream ont décidé de nouer un partenariat avec Surfrider Foundation Europe, une association à but non lucratif ayant pour vocation la protection et la mise en valeur des océans, lacs, rivières et côtes à travers le monde. 

Le pitch : Dans Under the Waves vous incarnerez Stan, un plongeur professionnel isolé en pleine mer du Nord qui lutte pour surmonter une disparition. Isolé dans les profondeurs marines, il va vivre d’étranges évènements et devra finalement choisir entre rester dans les profondeurs ou retrouver le monde de la surface. Le scénario du jeu aborde plusieurs thématiques fortes comme l’humanité, la résilience mais aussi la pollution, à travers la quête du héros et de son combat pour sauvegarder la faune et la flore. 

Pour qui ? Pour les adolescents, à partir de 12 ans, adeptes de graphismes magnifiques et de l’océan bien sûr.

Le jeu est disponible sur plusieurs plateformes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows ou encore Xbox Séries.  

Partager l’article

Partager bien vivre le digital