je recycle mon mobile

je recycle mon mobile

même hors d’usage, votre mobile est utile. Le déposer dans nos collecteurs pour le recycler, c'est entrer dans une filière solidaire respectueuse de l'environnement et utile pour tous.

Votre ancien mobile traîne au fond d'un tiroir ? Offrez-lui une seconde vie en le déposant dans une boutique Orange ou dans l'une des 1300 collectivités locales partenaires d'Orange pour la collecte des mobiles.

 

En plus de préserver l’environnement, la collecte des mobiles permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique mis en place et financé par Orange.

 

Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage... Suivez le guide !

 

 

La filière débute en France...

 

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.

 

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

 

 

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l'entreprise d'insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. L'intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.

 

25 000 mobiles recyclés, c'est 1 emploi d'insertion créé en France !

 

 

... Et se poursuit en Afrique

 

 

En Afrique, la téléphonie mobile se développe fortement. A ce jour, aucune solution n'existe pour traiter les mobiles quand ils arrivent en fin de vie.

 

Orange et Emmaüs International créent des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique.

Les mobiles en fin de vie sont collectés auprès des réparateurs locaux. Faute de filière sur place, ces déchets sont ensuite acheminés en France pour y être recyclés. 

 

100 000 mobiles collectés en France, c'est 1 atelier créé en Afrique !

 

Le premier atelier a été inauguré au Burkina Faso en 2010. Depuis, quatre autres ateliers ont ouvert au Bénin, à Madagascar, au Niger et en Côte d'Ivoire. Au total, 30 emplois locaux ont été créés. 

 

Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier (soit l'équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.

 

Recycler son vieux mobile, c'est donc à la fois faire un geste pour l'environnement mais aussi faire vivre cette filière solidaire génératrice d'emplois, en France et en Afrique.

 

Si vous voulez promouvoir la collecte des mobiles dans votre entreprise, collectivité locale, ou trouver un point de collecte près de chez vous : rendez-vous sur le site www.collecte-mobile.orange.fr