j'achète plus vert

Choisir un mobile plus vert grâce à la note environnementale

Comment savoir si votre mobile est respectueux de l’environnement ? C’est simple, il suffit de regarder sa note environnementale.

 

Design, marque, fonctionnalités… sont des critères qui déterminent souvent le choix d’un nouveau mobile. Mais pas seulement : aujourd’hui l’impact environnemental devient aussi un critère de choix essentiel. Grâce à la note environnementale attribuée à chaque mobile1, il est aujourd’hui possible de choisir son téléphone en fonction de son empreinte environnementale.

  

 

 

Comment est calculée cette note ?

 

Orange et Sosh étudient l’impact environnemental de chaque mobile, depuis l’extraction des matières premières servant à le fabriquer, jusqu’à son recyclage : c’est ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie.

Chaque étape du cycle de vie est analysée afin d’établir une note sur 5 grâce à 3 critères :

 

  1. La limitation du CO2 : mesure la quantité de gaz à effet de serre rejeté dans l’air lors de la fabrication, la distribution, l’utilisation et le recyclage du mobile.
  2. La préservation des ressources naturelles : mesure la quantité de matières non renouvelables (or, argent, étain, indium et tantale) dans la composition du produit.
  3. La conception écoresponsable : valorise les autres initiatives d’amélioration de la performance environnementale du produit, comme l’emploi de matériaux recyclés.

 

Soyons clair, il n’existe pas de téléphone sans impact environnemental. Mais en choisissant un modèle qui a une très bonne note, vous faites un geste pour la planète.

Cette analyse permet ensuite d’évaluer la performance écologique du téléphone, et de lui donner une note globale de 1 à 5. Plus elle se rapproche de 5, mieux c’est !

 

Où cette note est-elle indiquée ?

 

 

- Sur le site des boutique en ligne Orange et Sosh

1/ Rendez-vous sur la boutique en ligne Sosh ou Orange dans la rubrique "Téléphones"

 

 

 

2/ Choissisez le téléphone que vous souhaitez et cliquez sur "Note environnementale" pour plus de détails (la note figure dans la fiche technique du téléphone).

 

 

 

 

 

- En boutique sur l’étiquette du mobile

 

 

 

 

 

Que faire de mon ancien mobile ?

 

Nous collectons vos anciens mobiles dans les boutiques Orange. Ils seront recyclés par une entreprise française employant des personnes en réinsertion, les Ateliers du Bocage. Une bonne action pour l’emploi et l’environnement !

 

 

1 Tous les téléphones mobiles, excepté ceux d’Apple et de Google, bénéficient d’une note environnementale.