Temps de lecture : 3 minutes
Vous aussi vous avez l'impression de passer à côté de la vie de vos amis sur les réseaux sociaux ? Lorsque vous vous embarquez dans un tunnel de scrolling, votre œil oscille entre les contenus sponsorisés issus de comptes que vous ne suivez pas, des réels de recettes de cuisine calibrées ou encore des dernières tendances beauté les plus improbables.. Bref, du contenu mis en avant "pour vous" qui semble correspondre à vos centres d'intérêt.
A priori, rien d'alarmant. Sauf lorsqu'on regarde son temps d'écran. Les fils d'actualités sont dictés par des algorithmes conçus pour nous garder connecté le plus longtemps possible. Mais ce système peut enfermer dans une bulle ou nous exposer à du contenu inadapté ou addictif. Bonne nouvelle : depuis 2024, une loi européenne (le Digital Services Act) oblige les réseaux sociaux à proposer un fil non personnalisé, sans profilage ni recommandations ciblées.
Voici la méthode à suivre pour avoir un fil plus neutre sur chaque réseau.
- Sur Instagram :
- En haut à gauche de votre photo, cliquez sur le la flèche à droite vers le bas de "Pour vous". Un menu déroulant laisse apparaître Suivis. Pour Android, cliquez directement sur le logo de l'application.
- Passez de "Pour vous" à "Suivis" pour un fil chronologique uniquement des comptes que vous suivez.
- Sur TikTok :
- En haut du fil, basculer de "Pour toi" à "Suivis".
- Vous verrez alors uniquement les vidéos chronologiques des comptes suivis, sans recommandations.
- Sur YouTube :
- Allez sur "Abonnements" en bas de l'écran sur mobile et dans le menu gauche sur ordinateur.
- Vous auriez un fil chronologique des contenus des chaînes que vous suivez.
- Sur Snapchat :
- Rendez-vous dans Stories, puis cliquez sur Paramètres.
- Descendez jusqu'à la section Contrôles de personnalisation.
- Désactiver "Afficher un contenu personnalisé" pour un fil sans profilage.
- Sur Facebook :
Allez dans Menu (en bas à droite) puis dans Fils/Feeds et vous choisissez Amis/Friends dans le menu du haut.
Sur les réseaux de Meta (Instagram, Facebook), la manipulation est à faire à chaque connexion. Mais il suffit d'un clic ! Vous pourrez ainsi comparer les deux types de fils (sous algorithme vs chronologique). L’important reste de pouvoir choisir et de savoir que l'on peut décider de basculer d'un mode à l'autre n'importe quand.
Pourquoi choisir un fil non profilé ?
Vous reprendrez la main sur votre attention et votre santé mentale. Vous aurez tendance à réduire votre temps d'écran et à voir moins de contenu anxiogène. Toutefois, cela s’accompagne d’une sélection de comptes fiables, bienveillants et inspirants.
Attention toutefois si vous suivez des comptes anxiogènes ça ne résout en rien le problème qui reste lié au contenu donc à vous de suivre des comptes qualitatifs : fiables, inspirants et bienveillants.