Comment désactiver la publicité ciblée sur les réseaux sociaux ?

Vous hésitez à souscrire à l’abonnement Meta ? Vous continuez d’être assailli par la publicité malgré tout ? Découvrez comment paramétrer votre smartphone pour scroller en paix.

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“Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit". La formule signée Richard Serra, artiste américain décédé cette année, n'a jamais autant résonné. Si Meta réduit le prix de ses abonnements censé garantir la fin des publicités ciblées en conformité avec les réglementations européennes, notamment le Digital Markets Act, une enquête menée par la RTS montre que la collecte de nos données personnelles sur les réseaux du groupe américain persiste malgré une souscription à l’abonnement. Rentrer ses coordonnées, liker un post, le commenter ou simplement le relayer constitue une mine d’informations précieuses pour Facebook et Instagram qui finissent par connaître avec précision nos goûts et nos envies. Ces plateformes revendent ensuite notre profil numérique à des entreprises qui vivent de la publicité en ligne, nous abreuvant de contenu en mesure de prédire avec justesse ce dont nous avons besoin. Nos données circulent ainsi sur un marché mondial, passant entre les mains de courtiers en données personnelles (data broker en anglais). Si nous voulons bénéficier d’un service en ligne gratuit, il faut payer, sinon nous sommes ciblés.

"Meta a forcé des millions d'utilisateurs à travers l'UE à faire un choix binaire : payer ou consentir. Selon nos conclusions préliminaires, il s'agit d'une violation" du règlement sur les marchés numériques (DMA), dénonçait l’ancien commissaire au numérique Thierry Breton sur X. "Le principe de base de l'Union européenne c'est que le consentement et la collecte des données personnelles doivent résulter uniquement d'un choix de l'individu et non pas d'une stratégie commerciale", analyse la chercheuse Nathalie Devillier au micro de France Inter. Pour les fidèles de la première heure qui craignent d’être amputés d’une partie de leur vie en supprimant leur compte Facebook, et cela se comprend, il existe des solutions pour  limiter l'exploitation de vos données.

Paramétrer ses préférences

Tous les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de paramétrer vos préférences publicitaires (en vous rendant la plupart du temps dans le menu "Confidentialités"). Que ce soit via l'application ou via un navigateur internet, il existe différents moyens d'accéder à vos préférences publicitaires. Vous pouvez vous rendre directement sur cette https://accountscenter.facebook.com/ad_preferences

Cliquez ensuite sur "Paramètres des publicités". Vous n'aurez alors plus qu'à désactiver un maximum d'options.

Plus sournoise, l’option “Votre activité en dehors des technologies Meta”, accessible dans la liste en bas à droite des "Paramètres de confidentialité", vous permet de gérer les données que Facebook collecte sur vous à partir des informations transmises par les sites et applications que vous visitez. Site d'information, boutique en ligne, comparateur de voyages... On retrouve dans cette liste la plupart des sites que vous avez consultés récemment. Si vous ne désactivez pas cette option, des annonceurs pourront utiliser les données tirées de votre activité sur Meta pour vous proposer des publicités sur d'autres applications et sites internet.

Par défaut, ces informations sont utilisées pour améliorer la précision des publications et des publicités que vous montre Facebook. "Nous utilisons votre activité pour vous montrer des contenus susceptibles de vous plaire, comme des événements auxquels vous aimeriez participer. Nous nous en servons également pour diffuser des publicités pertinentes qui vous font découvrir de nouveaux produits et services", explique le réseau social

Vous pouvez a minima choisir de dissocier certaines activités : il faut alors sélectionner, un à un, les sites où votre activité ne sera plus liée à votre compte Facebook.  Pour mettre un terme à ces partages d'informations et effacer votre historique, nous vous recommandons plutôt de passer par l'option "Gérer l'activité future" et de cocher "Dissocier l'activité future". Meta précise qu'un délai de 48 heures peut être nécessaire pour dissocier complètement votre activité en ligne de votre compte. Cette action est aussi susceptible de vous déconnecter des sites où vous êtes inscrit via votre compte Facebook.

Limiter le tracking sur iPhone

Vous avez également la possibilité de paramétrer le système d'exploitation de votre smartphone pour éviter le pistage publicitaire.

Rendez-vous dans "Réglages" → "Confidentialité et sécurité" → "Suivi". 

Vous remarquerez que la fonction "Autoriser les demandes de suivi des apps" est activée par défaut. Si vous désactivez cette option, vous ne serez plus jamais pisté par une application (à moins bien sûr de donner des autorisations au cas par cas).



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