Temps de lecture : 2 minutes
Écouter l'article
Smartphone, télévision, ordinateur, tablette, montre connectée... Les écrans entrent dans nos vies dès le plus jeune âge. Que l’on habite en ville ou à la campagne, nous sommes quasiment tous connectés à Internet. Et si vous pensez que les Japonais passent plus de temps devant les écrans que nous, détrompez-vous !
Chaleur et mégabits sous l’Equateur
Conçue par Smartick et Datareportal, une carte montre la consommation moyenne d’écrans dans le monde en 2023. Les données de quarante pays ont été analysées. Les internautes des pays teintés en vert ou en jaune passent beaucoup plus de temps devant les écrans que ceux des pays représentés en bleu ou en violet. Ainsi, les internautes Français passent en moyenne 5h26 devant leurs écrans, soit 1h de moins que la moyenne mondiale, ordinateurs et smartphones confondus. Mais contre toute attente, ce sont les Japonais qui remportent la médaille du temps de connexion minimum avec une moyenne de 3h45.
Et le pays le plus connecté au monde est… L’Afrique du Sud ! La nation arc-en-ciel caracole en tête du classement avec 9h38 de connexion par jour. Pourtant, Internet est accessible pour seulement 72,3 % de la population. De toute évidence, le rapport à l’écran y est intense. Les Sud-Africains sont talonnés par les Brésiliens et leurs 9h32 de connexion quotidienne à Internet, malgré une vitesse de connexion peu rapide. Ils font bon an mal an preuve de résilience. Les Philippins complètent le podium, avec un temps de connexion quotidien individuel qui s’élève à 9h14, en particulier via leur téléphone. “L'absence de censure pour les internautes dans ce pays, associée à l'augmentation du coût de la vie, contribue probablement à ce que les résidents philippins passent de longues heures en ligne.” argumente Kristin Blain, chercheuse pour Smartick.
Quel impact ?
C’est donc sous l'Équateur que le temps d’écran est plus important. Côté Europe, on passe en moyenne deux fois moins de temps sur nos écrans que les habitants des pays en tête du classement, avec environ 6 heures par jour. Si on zoome davantage, la France s’en sort plutôt bien 2 h 52 sur ordinateur et 2 h 34 sur téléphone. Si les Français se situent en dessous de la moyenne, il n’y a pas non plus de quoi être fier. C’est bien l’écran de téléphone que beaucoup (trop) d'entre nous consultent dès le réveil sans sortir du lit ou juste avant de dormir. Manque d’attention, qualité de sommeil perturbée, augmentation des comportements sédentaires… On connaît les risques de l'hyperconnexion. Mais, comme tout, il peut être source de bonheur s’il est bien maîtrisé.