Temps de lecture : 4 minutes
Sur Internet, consommer plus vite que son ombre est monnaie courante, surtout lorsque la fast-fashion nous drague sur les réseaux sociaux. Selon les derniers chiffres de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne progressent de 7,9 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période de 2024. Une tendance facilitée par la multiplication des modes de paiements dématérialisés censés être plus sécurisés. Alors pour garder la main sur nos dépenses en ligne, on vous livre quelques astuces digitales.
Faire le bilan
Lister ses revenus et ses dépenses peut être fastidieux. Et si vous n'êtes pas fan d'Excel (quelle surprise !), vous pouvez vous aider d'applications telles que Bankin’ ou Linxo, qui synchronisent vos comptes bancaires et détectent automatiquement les débours récurrents. Vous repérez d’un coup d’œil l’abonnement streaming oublié ou cette salle de sport que vous ne fréquentez plus (30€ par mois multiplié par 12 = une semaine de vacances en club en Europe). En 2025, la plupart des services proposent un scan automatique des prélèvements et rappellent à temps les échéances pour limiter les mauvaises surprises.
Checker ses comptes avec style
L'interface des applications bancaires est de plus en plus ludique : vos achats sont regroupés par catégories (logement, loisirs, alimentation...) et sont illustrés par des codes couleurs. Boostées par l’intelligence artificielle, les apps envoient des suggestions personnalisées pour rééquilibrer le budget (par exemple, limiter les livraisons de repas ou optimiser vos contrats d’assurance). Finary permet, avec ses graphismes et son suivi intelligent, de visualiser votre flux financier et de détecter en un clic les excès ou angles à améliorer.
Wally, Money Manager et Linxo offrent des notifications en cas de dépense inhabituelle ou de solde critique. Certaines apps proposent même des défis ou des badges pour motiver la régularité, comme "Mois sans shopping" ou "Défi épicerie".
Supprimer sa carte de crédit enregistrée
On rentre ensuite dans le vif du sujet en effaçant ses coordonnées bancaires enregistrées sur son téléphone ou sur les sites de e-commerce, les applications de shopping et les réseaux sociaux devenus téléachats comme TikTok Shop. Le but ? Ne plus être facilement tenté de valider un achat en un clic, et se décourager au moment du paiement.
Certains navigateurs comme Google Chrome enregistrent automatiquement toutes les informations que vous lui fournissez, comme l'explique très bien TF1. Pour supprimer votre carte bancaire de votre compte Google voici la marche à suivre :
- Allez sur Chrome dans « Mon Compte » depuis votre photo de profil en haut à droite de la page ou en tapant l’adresse https://myaccount.google.com (nouvelle fenêtre)
- Sélectionnez « Paiements et abonnements » dans la colonne de gauche
- Allez dans « Modes de paiement »
- Supprimez les informations souhaitées.
Suivre des comptes inspirants
Sur les réseaux sociaux, toute difficulté peut devenir une tendance. Des coachs y prodiguent leurs conseils pour faire du bien à votre porte-monnaie à base de cash stuffing et de budget planning. D'autres créateurs de contenu nous invitent à rejoindre le #nobuychallenge, qui consiste à limiter voire arrêter les achats jugés superflus.
@cocopaillette Réponse à @maeva.balustre le fonctionnement et les règles de notre no buy pour toute l’année 2025 ! 🤩 #nobuy #challenge #nobuychallenge #resolutions #goals #objectifs #nouvelleannée ♬ son original - cocopaillette | thepopbaddie
Parmi les conseils prodigués : cuisiner plutôt que de se faire livrer à domicile. Cette sélection de comptes propose des recettes simples et pas chères à réaliser en famille. Et pour de délicieux petits petits plats anti-inflammatoires, on fait sa popotte avec Cooking Judy (@judy_frdm) :
@judy_frdm RECETTE ANTI-INFLAMMATOIRE DE L’AUTOMNE EP 3 🌻 - Gratin de pâtes aux brocolis 🥦 Faire cuire les brocolis à la vapeur Dans un mixeur ajouter les brocolis quelques noix une crème liquide végé mixer le tout. Ajouter de l’aile en poudre de la muscade du piment. Mixer à nouveau Dans une poêle faire revenir du poulet et des oignons avec du paprika Faire cuire les pâtes Dans un plat ajouter les pâtes la sauce aux brocolis et le poulet Mettre au four pour 15min (Facultatif) ajouter du parmesan pour gratiner #antiinflammatoryfood #recetteantiinflammatoire #recettefacile #sopk #recetterapide ♬ OUT OF MY LEAGUE - xpepporoniz
Parallèlement, n'oubliez pas de vous désabonner des influenceurs qui poussent à la dépense.
Paramétrer ses réseaux sociaux
Scroller trop longtemps sur votre réseau social préféré, c'est aussi s'exposer à de la publicité ciblée pour capter votre attention. Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement vous déconnecter. Cet article vous explique comment le faire en douceur. Si la tâche vous paraît ardue (ou juste impossible dans le cadre de votre vie pro, par exemple), vous pouvez paramétrer vos comptes en quelques clics pour éviter le ciblage publicitaire.