Temps de lecture : 3 minutes
Acheter un billet low-cost et payer un taxi hors de prix parce que l'avion part à 6h du matin est symptomatique de notre irrationalité quand il s’agit de gérer son budget dès que le mois de juillet pointe le bout de son nez.
Heureusement, il existe des coups de pouce numériques pour y voir plus clair dans les dépenses, notamment lorsqu’on part en groupe. Ce n’est pas nouveau, l’argent met l’amitié à rude épreuve, surtout quand il y a des écarts de salaire.
Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis allemands pour qui le partage strico sensu de l’addition est une habitude, on vous propose un florilège d’arguments censés inciter vos amis à s’inscrire sur Tricount sans passer pour une pince.
Argument n°1 : “Pas d’avance, c’est les vacances”
Tricount équilibre les dépenses au fur et à mesure. Inutile qu’une seule personne avance sans cesse l’argent pour tout le monde – ça évite les situations où certains se retrouvent à court d’argent ou stressés sans oser le dire.
Argument n°2 : “Cessez-le-feu financier”
N’hésitez pas à sortir la carte de la mauvaise expérience en racontant que lors de vos dernières vacances, ceux qui avançaient les frais n’étaient jamais remboursés ou que ça créait des tensions. Vous souhaitez tout de même ne pas déclencher une guerre pour une histoire de ticket de métro oublié ou de chips mangées en douce ?
Argument n°3 : “Bonne digestion”
Parce que rien n’est pire qu’une addition mal partagée pour vous donner des aigreurs d’estomac. Tricount, c’est la garantie d’une digestion paisible, même après un resto entre amis.
Argument n°4 : “Justice pour tous”
Fini les “c’est rien, je paie le café, on s’en fiche !”... Trois jours plus tard, vous réalisez que vous avez payé 17 cafés et que vous pourriez ouvrir un Starbucks. Tricount, c’est la justice pour les généreux du matin.
Argument n°5 : “Plus ludique que le Monopoly”
Avec Tricount, vous pouvez jouer au banquier sans avoir à porter de costume ni à planquer votre argent dans les Alpes. Vous avancez, vous encaissez, vous gérez. Le tout avec modernité.
Argument n°6 : “La transparence avant tout”
Chacun peut voir, corriger si oubli, et ajouter ses dépenses dans l’application. C’est collectif et ouvert, personne ne pourra vous accuser d’oublier de rembourser ou de “gratter” sur les petites dépenses.
Argument n°7 : “C’est flexible”
Si quelqu’un veut faire une sortie/activité différente, c’est facile à ajouter. Pas besoin de tout diviser à parts égales : chacun peut entrer ses dépenses et les nommer en fonction du type d’activité, resto, courses…
Argument n°8 : “La fin des questions gênantes”
Fini les “euh… tu me dois combien déjà pour les courses ?” : tout est déjà calculé et, surtout, personne ne se sent obligé de réclamer son dû.
Argument n°9 : “Chacun son rythme”
Si vous ne voulez/pouvez pas avancer un gros paiement maintenant, vous pouvez participer en payant autre chose plus tard. Tricount prend ça en compte et rassure tout le monde, personne n’a l’impression de “profiter” ou d’être lésé.
Argument n°10 : “C’est cadeau !”
Avancer les frais, c’est aussi profiter d’un effet psychologique : voir son solde en vert sur Tricount, avoir l’impression de se faire offrir le reste du voyage, et savourer le moment où les remboursements tombent.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Argument n°11 : “Mieux se connaître”
Tricount, c’est un peu comme un détecteur de métaux, mais pour les amis qui oublient mystérieusement leur portefeuille au moment de payer. Plus moyen de se cacher, Tricount permet de mieux savoir à qui on a affaire….
Argument n°12 : “On profite vraiment”
À la fin du séjour, il suffit d’appuyer sur un bouton pour savoir qui rembourse qui, et combien. Finis les tableaux Excel faits sur un coin de nappe à 1h du matin !