Cash stuffing, budget planning : quand les réseaux sociaux vous aident à gérer votre argent

À l’heure du tout numérique, gérer ses dépenses n’est pas toujours facile. Mais sur les réseaux sociaux, toute difficulté peut devenir une tendance. Des coachs y prodiguent leurs conseils pour faire du bien à votre porte-monnaie.

Temps de lecture : 6 minutes

Sur TikTok, on pratique le cash stuffing

Le fric, c’est (toujours) chic. Selon le dernier baromètre Ifop “sur le cash”, 69 % des Français utilisent encore des espèces comme mode de paiement au quotidien. Une habitude ancrée malgré la dématérialisation des moyens de paiement qui s’explique par un sentiment accru de maîtrise de ses finances : 87 % des sondés estiment que l’argent liquide aide à mieux prendre conscience des dépenses, et 80 % pensent qu’il favorise une gestion budgétaire efficace.  Dans un contexte d’incertitude économique, des tendances comme le "cash stuffing" et le “budget planning” gagnent ainsi en popularité, notamment via TikTok et Instagram. Pratiquée par plus d’un tiers des jeunes, cette méthode simple et ludique séduit grâce à son efficacité pour renforcer le contrôle de l’usage de son argent. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On vous explique.

 

Sur TikTok, certains utilisateurs se partagent avidement une “nouvelle” méthode de budgétisation : le cash stuffing. De l’anglais “to stuff” qui signifie “remplir”, le #cashstuffing comptabilise plus de 160 000 publications sur la plateforme. 

L’idée ? Répartir votre argent liquide tous les mois selon vos postes de dépense (loyer, nourriture, shopping…), pour mieux gérer votre budget ou épargner. Comment ? En le répartissant dans des enveloppes soigneusement rangées dans des classeurs colorés. Le montant est défini par avance en fonction des besoins. 

En résumé, il faut donc, non pas payer grâce à son portable ou sa carte bancaire, mais en manipulant de l’argent, puis en inscrivant les montants correspondant à chaque dépense. Pour un rendu à la fois ludique, pratique et esthétique (la recette magique pour enflammer les réseaux sociaux).

"Je voulais montrer que compter ses sous n'a rien de triste : au contraire, c'est le début de la liberté."
Sandrine Deshaies, Enveloppe Budget
En France, des comptes comme @enveloppebudget frôle les 200 000 abonnés et 1,5 million de “j’aime” sur l’application. Ils ambitionnent de redonner aux utilisateurs du pouvoir sur leur finance (et quelques conseils d'entreprenariat) dans une période de morosité ambiante.  Sandrine Deshaies, la créatrice du compte “Enveloppe Budget” sur TikTok, confiait d’ailleurs au site LesEchos : “Je voulais montrer que compter ses sous n'a rien de triste : au contraire, c'est le début de la liberté.” Désormais à la tête d’une entreprise de classeurs et de kits de gestion de budget, Sandrine voit ses commandes exploser : ”Pour l'instant, nous n'arrivons pas à suivre la demande !”, confiait-elle. Mais cette méthode d’organisation financière est-elle vraiment nouvelle ? Pas vraiment. Bien avant TikTok, Instagram avait adoubé la méthode des petites enveloppes sous le terme de “Budget planning”.

Sur Instagram, on préfère le budget planning

À l’instar du “cash stuffing”, la tendance du “budget planning” semble tout droit venue des Etats-Unis. La méthode est la même et semble séduire tout autant… mais sur Instagram. The Budget Mom, par exemple, totalise 759 000 abonnés sur le réseau social. Sur son compte Instagram (mais aussi sur Youtube), la maman partage ses conseils pour “vivre une vie avec le budget que vous pouvez vous permettre”.  L’influenceuse américaine affirme fièrement avoir remboursé ses 77 000 dollars de dettes et acheté la maison de ses rêves. Comment fait-elle ? A la fin du mois, elle retire en cash la totalité de son salaire puis répartit les billets dans de jolies enveloppes où elle indique le montant. Aucun risque donc, de faire chauffer frénétiquement sa carte bancaire et d’être dans le rouge à la fin du mois.  En complément, la maman influenceuse explique qu’elle remplit régulièrement une enveloppe « fonds d’urgence » en cas de pépin. Et, pour rendre le tout un peu plus fun (comment ça, gérer son budget, c’est pas fun ?) The Budget Mom insuffle du challenge via des défis hebdomadaires et mensuels. Comme ne pas acheter de vêtements neufs ou ne pas manger à l’extérieur pendant un mois.

Pourquoi ça cartonne ?

Cette méthode n’a évidemment rien de révolutionnaire, elle est même vieille comme le monde. Néanmoins, elle cumule plusieurs avantages. D’abord, elle permet de mieux se rendre compte de ce que l'on débourse, et de dépenser en toute connaissance de cause. L’an dernier, des chercheurs australiens mettaient en évidence dans une étude notre tendance à davantage dépenser en payant par carte, car l’absence de représentation matérielle « fait perdre le fil des dépenses ».  Ensuite, cette méthode revêt un aspect assurément ludique. Qui n’éprouverait pas une certaine satisfaction à visualiser son épargne grimper tous les mois ? Enfin, on notera l’aspect sécurisant de cette méthode : votre argent est palpable et soigneusement rangé. Et ça, ça vous procure une indéniable sensation de contrôle et de sécurité.  Un aspect non négligeable, dans un contexte de crise et d’incertitude. D’après le dernier rapport de la Banque Centrale Européenne (BCE), la demande d’argent liquide était en hausse. Une situation due en partie à la volonté des citoyens de “disposer de suffisamment de liquidités pour parer à d'éventuelles perturbations des écosystèmes de paiement”, explique l’institution monétaire.

Trouvez la méthode qui vous ressemble

Si ces méthodes privilégiant le cash semblent séduisantes, faut-il pour autant jeter sa carte bleue et passer au tout liquide ? Non, car dans un premier temps, pour déterminer votre budget, vous allez devoir éplucher vos relevés. De plus, notons qu’avec la dématérialisation des offres et des services, il n’est pas possible de tout payer en liquide (quid de vos abonnements Netflix ou de votre facture d’eau ?). En plus, il peut être dangereux de garder l’intégralité de son argent en liquide chez soi.

"J’étais plus apte à tenir mes comptes, si je les écrivais sur un carnet. "
Alaina Fingal, The Organised Money

Cependant cette méthode peut être un bon début pour tous ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser leur budget. L’américaine Alaina Fingal, à la tête de l’entreprise “The Organised Money”, expliquait d’ailleurs au Huffington Post que “bien souvent, les gens ont l’impression que leur méthode doit être la même que les autres.” Et tandis que ses amis et sa famille utilisaient des applications de budget, elle a réalisé que ça ne marchait pas pour elle : “J’étais plus apte à tenir mes comptes si je les écrivais sur un carnet.” Bref, qu’importe la méthode, du moment qu’elle fonctionne pour vous et qu’elle vous ressemble.  

Pour le magazine américain Wired, cette tendance de l’organisation serait un nouveau moyen pour retrouver un peu de paix intellectuelle, en plein chaos. Alors, pour vous détendre, faites comme Picsou : comptez vos sous !

Partager l’article

Partager sur