Temps de lecture : 6 minutes
Sur TikTok, on pratique le cash stuffing
Sur TikTok, certains utilisateurs se partagent avidement une “nouvelle” méthode de budgétisation : le cash stuffing. De l’anglais “to stuff” qui signifie “remplir”, le #cashstuffing comptabilise plus de 160 000 publications sur la plateforme.
L’idée ? Répartir votre argent liquide tous les mois selon vos postes de dépense (loyer, nourriture, shopping…), pour mieux gérer votre budget ou épargner. Comment ? En le répartissant dans des enveloppes soigneusement rangées dans des classeurs colorés. Le montant est défini par avance en fonction des besoins.
En résumé, il faut donc, non pas payer grâce à son portable ou sa carte bancaire, mais en manipulant de l’argent, puis en inscrivant les montants correspondant à chaque dépense. Pour un rendu à la fois ludique, pratique et esthétique (la recette magique pour enflammer les réseaux sociaux).
"Je voulais montrer que compter ses sous n'a rien de triste : au contraire, c'est le début de la liberté."
Sur Instagram, on préfère le budget planning
Pourquoi ça cartonne ?
Trouvez la méthode qui vous ressemble
Si ces méthodes privilégiant le cash semblent séduisantes, faut-il pour autant jeter sa carte bleue et passer au tout liquide ? Non, car dans un premier temps, pour déterminer votre budget, vous allez devoir éplucher vos relevés. De plus, notons qu’avec la dématérialisation des offres et des services, il n’est pas possible de tout payer en liquide (quid de vos abonnements Netflix ou de votre facture d’eau ?). En plus, il peut être dangereux de garder l’intégralité de son argent en liquide chez soi.
"J’étais plus apte à tenir mes comptes, si je les écrivais sur un carnet. "
Cependant cette méthode peut être un bon début pour tous ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser leur budget. L’américaine Alaina Fingal, à la tête de l’entreprise “The Organised Money”, expliquait d’ailleurs au Huffington Post que “bien souvent, les gens ont l’impression que leur méthode doit être la même que les autres.” Et tandis que ses amis et sa famille utilisaient des applications de budget, elle a réalisé que ça ne marchait pas pour elle : “J’étais plus apte à tenir mes comptes si je les écrivais sur un carnet.” Bref, qu’importe la méthode, du moment qu’elle fonctionne pour vous et qu’elle vous ressemble.
Pour le magazine américain Wired, cette tendance de l’organisation serait un nouveau moyen pour retrouver un peu de paix intellectuelle, en plein chaos. Alors, pour vous détendre, faites comme Picsou : comptez vos sous !