Nos idées pour occuper vos enfants pendant ces vacances confinées

Publié le : 12-04-2021

#parentsconnectés Parents

Pas de musée, pas de ciné et pas question de rester devant la télé. Ce troisième confinement rend les vacances de Pâques bien compliquées. Mais pas de panique, voilà une sélection d’idées numériques pour occuper vos enfants et ne pas tourner en rond.

De la création, du chant et des histoires pour les plus petits

 

Le chant il n’y a rien de mieux pour ne pas entendre le temps passer. La chaine bootchoo propose toute une collection des comptines classiques. Vous allez voir, vous les connaissez encore  ! Toujours du côté de l’audio, le podcast La grande histoire de pomme d’Api où les aventures tendres et gaies parues dans le célèbre magazine du même nom sont lues par des pros.

Pour s’occuper les mains, rien de mieux que le coloriage. Succès assuré avec les planches rigolotes proposées par Sandrine – aka Garage Deloffre – illustratrice. Et pour les petits geeks, vous allez les attirer vers la boite de feutres avec du pixel art. Comme sur écran, mais sans écran  !
Pour d’autres idées, faites confiance à la star du 1er confinement, Marie-Solène Letoqueux, enseignante en maternelle à Fougères (Ille-et-Vilaine) qui continue à proposer sur sa chaine La maitresse part en live des vidéos d’une heure bourrées d’activités, de chansons et d’expériences !

 

 

Enfin, les petits ont aussi droit à leur « jeu sérieux ». Mazaam une application sur tablette pour découvrir la musique, les harmonies, les mélodies. Instructif et rigolo.

 

Bricolage et cuisine au programme des 6-12 ans

 

Pour les petites classes (CP, CE1) on peut se rabattre sur les chouettes ateliers de bricolages proposés dans les stories Instagram de @coronaminus_kid. Découpages, collages, coloriages : tout pour réconcilier travaux manuels et digital !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coronaminus Kid (@coronaminus_kid)

 

Ces grandes périodes de temps libre peuvent aussi être l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Comme par exemple les origamis. On trouve en ligne quantité de pas-à-pas tant pour les débutants que pour plus avancés. Tout va bien, les papeteries sont ouvertes  ! Autre idée : mettre la main à pâte avec les recettes express de Chef Bambino. Une minute chrono pour donner envie de passer à la cuisine, et en plus c’est bon  !

Si vos enfants sont plus matière grise que matière grasse, allez faire un tour sur les podcasts Maman j’ai raté l’actu !. Des questions brulantes (le harcèlement, la loi sécurité globale, le confinement…) traitées de façon simple et ludique pour les 8-12 ans.

 

 

On philosophe et on travaille le talent avec les pré-ados

 

Abracadabra fini l’ennui avec des tours de magie à apprendre et à refaire pour impressionner la famille.

Si vos pré ados sont des fans de BD, ils peuvent en lire, mais surtout en créer grâce à cette appli ultra bien faite. C’est peut-être un futur talent qui nait durant ce confinement  !

 

 

Et pour nourrir les discussions du dîner, proposez à votre ado d’aller faire un tour sur le podcast Philosophy Is Sexy où Marie Robert explique de façon simple et philosophique les émotions, la famille ou encore le corps.

Et pour bien rigoler en famille, organisez un karaoké : il suffit de faire des recherches sur YouTube avec le titre + « karaoké ». Le catalogue est immense  ! Vous n’avez pas de micro ? Chantez dans votre poing (ou une carotte)  !