Moins d’écran, plus de parent

Les écrans, c’est avant tout du temps pour soi. Et quand on devient parent, il fait souvent défaut. Faut-il pour autant regarder des vidéos de pandas sur notre téléphone pendant qu’au parc, notre enfant entreprend l’ascension du toboggan par la face Nord sans corde de rappel ? Pas sûr…

©Orange

Temps de lecture : 3 minutes

Écouter l'article

0:00

L’omniprésence des écrans est, il est vrai, très visible chez les autres. Facile de juger cette famille au restaurant, dont les enfants sont en roue libre parce que papa ET maman sont chacun sur leur écran. Indiscutable de trouver dangereux le comportement d’un père qui traverse en guidant la poussette d’une main et en fixant son smartphone vissé dans l’autre. Mais, pour autant, pas facile d’être soi-même irréprochable !

Selon le baromètre de la Fondation pour l’enfance mesurant la perception de l’impact du numérique sur les 0-6 ans, 96 % des parents ont conscience que l’usage immodéré des écrans impacte le développement de leur enfant. Mais seule la moitié d’entre eux semble prête à des aménagements pour éviter cette surexposition, en particulier en instaurant des temps d’activité commune sans écran (56 %), en éteignant la télé pendant les repas (51 %) ou en délaissant leur téléphone quand l’enfant est présent (47 %).

Pourtant, ils ont tendance à sous-évaluer les répercussions de leurs propres pratiques sur ce développement (56 %), seule la moitié envisageant de les faire évoluer. Les professionnels de santé semblent inquiets : 98 % d’entre eux estiment en effet que les pratiques numériques excessives des parents peuvent nuire à leurs relations avec leurs enfants. De nombreux parents avouent des pratiques pas franchement recommandables, comme regarder leur téléphone à table lors des repas en famille.

Alors, sans faire la révolution, efforçons-nous de mettre en place quelques bonnes habitudes, pour le bien-être de notre enfant… et le nôtre ! Voici quelques conseils pour « déconnecter » en douceur :

  • À la maison 
    - Disposer une boîte dédiée dans l’entrée et y déposer son téléphone dès que l’on arrive, un peu comme on enlève ses chaussures.
    - Délimiter des zones sans écran, en particulier les chambres à coucher, parce que la lumière bleue diffusée perturbe le sommeil, si précieux pour tous !
    - Bannir les écrans à table.
    - Activer le mode sommeil quotidien (8 heures d’inactivité) sur son téléphone… Ça aide en cas de craquage !
  • En balade
    - Laisser le téléphone à la maison. Chiche ?
  • De façon générale
    - Désactiver les notifications, qui rappellent le téléphone à votre bon souvenir.
    - Ne prendre son téléphone que pour effectuer une tâche précise (ça évite d’errer sur les réseaux).
    - Se lancer des défis : par exemple, un samedi entier par mois sans portable (vous pouvez le faire !).
    - Se soutenir et se motiver entre parents.

    - Et garder à l’esprit ce mantra : Moins les parents utilisent leurs portables, plus les enfants sont susceptibles de les imiter !

Des moments de qualité pour un développement harmonieux

En limitant notre propre utilisation des écrans, nous donnons l’exemple à nos enfants et les encourageons à développer des compétences essentielles telles que la créativité, l’imagination et la communication. En privilégiant les interactions face à face, nous favorisons leur développement émotionnel et social.

N’oublions pas que les enfants apprennent par imitation. En les voyant s’intéresser au monde qui les entoure, en jouant avec eux, en leur lisant des histoires, en leur posant des questions et en les écoutant attentivement, nous leur offrons les meilleures conditions pour grandir et s’épanouir.

Partager l’article

Partager bien vivre le digital