Temps de lecture : 6 minutes
Écouter l'article
Notes, absences, retards, vie de l’établissement… Depuis leur domicile, les parents peuvent garder un œil rivé sur la vie scolaire de leur enfant via des sites dédiés. Leurs noms ? Pronote, EcoleDirecte ou encore oZe. Une tendance qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire avec l’enseignement à distance. Mais comment fonctionnent ces espaces qui maintiennent un contact quasi-permanent avec l’école ? Et comment aider mon enfant à gérer sa connexion ? Avant de répondre à ces questions, faisons connaissance avec les principales plateformes.
1. Pronote, la plateforme historique
Pronote, c’est un espace destiné aux enfants pour :
- S’informer : cahier de texte, emploi du temps, calendrier, relevé de notes, bulletins, éventuelles sanctions… l’élève peut également consulter des informations liées à la vie scolaire et à l’actualité de l’établissement.
- Communiquer : Pronote facilite aussi la communication avec les familles. La plateforme possède une messagerie intégrée qui permet d’écrire et d’envoyer des pièces jointes, de créer des groupes de messagerie, etc.
Bon à savoir : depuis la plateforme, vous pouvez :
- Imprimer l’emploi du temps annuel : depuis Vie scolaire > Emploi du temps, cliquez sur le bouton PDF, choisissez l’option Année scolaire, puis imprimez le PDF généré.
- Téléchargez le certificat de scolarité : depuis Informations personnelles > Documents à télécharger, cliquez sur le PDF Certificat de scolarité.
Parole de parent
Pour que ce soit plus pratique, j’ai activé des notifications sur mon téléphone, ce qui me permet de savoir quand un mot a été déposé dans le carnet de ma fille, par exemple. Le seul piège, c’est que je suis plus préoccupée par ses résultats que je ne l’ai été pour ses grands frères, car je peux recevoir des notifications dans la journée, au lieu de découvrir tout ça le soir, comme avant.
Amélie, maman d’Alice, 10 ans
Les tutos de Pronote
Pour vous aider à vous y retrouver, Pronote propose sur son site une longue liste de tutos clairs et pratiques. Vous y apprendrez par exemple comment vous connecter à Pronote, comment consulter le dossier de liaison, ou encore comment voir le travail à faire.
> Pour accéder à tous les tutos, cliquer ici.
Et pour Pronote Primaire, c’est par ici.
2. EcoleDirecte, pour garder le lien
Très complète, la plateforme EcoleDirecte a été créée pour faciliter la communication entre corps enseignant, parents et apprenants. On y trouve :
- Toutes les informations pour faciliter le suivi de son enfant : des cahiers de textes, des QCM, des notes, des emplois du temps, des moyennes, mais aussi des cours et les suivi des demandes de stage.
- Un service de visioconférence pour permettre aux enseignants de communiquer avec leurs élèves.
- Ecole Directe donne la possibilité de créer des groupes de travail d’élèves
- D’y suivre la vie de l’établissement : agenda, sondages et formulaires (possibilité de proposer des questions)…
- D’y envoyer et de signer des documents, obtenir des autorisations de sorties ou d’absence de cours, etc.
- Les parents peuvent y échanger avec les enseignants de leurs enfants notamment via la réservation de créneaux de rendez-vous, le carnet de correspondance qui permet de gérer les incidents et la messagerie.
- Enfin, il est possible d’y régler des frais liés à la scolarité de son enfant, de façon sécurisée via l'outil porte-monnaie.
Parole de parent
J’aime bien l’espace de travail, où on retrouve des vidéos pour illustrer des cours. C’est interactif et Capucine est contente (enfin, parfois) de me montrer ce qu’elle a vu en cours. C’est un moment d’apprentissage mais aussi de partage. Et pour moi, ça rend la session devoirs plus facile !
Pierrick, papa de Capucine, 12 ans
Les tutos d'EcoleDirecte
Pour permettre aux utilisateurs de prendre en main cette plateforme, EcoleDirecte propose une playlist de vidéos sur YouTube. Vous y apprendrez à vous y connecter pour la première fois, à créer et rejoindre une visioconférence, à y modifier vos informations personnelles…
Sinon, le collège Notre Dame la Ferté-Macé a réalisé son propre tutoriel. Pratique pour avoir une vision globale du logiciel !
Bon à savoir : vous pouvez y accéder depuis votre mobile, en téléchargeant l’application EcoleDirecte depuis l’AppStore ou GooglePlay.
3. oZe, disponible pour les plus petits
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Couvrant l’enseignement de la maternelle au supérieur, oZe offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents (vie scolaire, vie de l’établissement, etc), le tout de façon intuitive, avec la possibilité de personnaliser la page d’accueil et d’organiser votre tableau de bord.
Les tutos d'oZe
Sur son site, oZe propose un espace d’aide pour les étudiants, avec un ensemble de fiches pratiques à consulter (pour découvrir le tableau de bord, changer son mot de passe, etc…)
A noter que le collège André Malraux à Asnières-Sur-Seine a réalisé une série de vidéos claires et pédagogiques pour guider les parents. A visionner en cliquant ici.
La confiance, le véritable succès
Très consultée par les lycéens (35,1%) et les collégiens (27%), l’application Pronote caracole en tête du classement sur des plateformes dédiées à la formation et à l’éducation les plus fréquentées, devant le jeu d’apprentissage des langues Duolingo et IndexEducation.com, selon Médiamérie.
Ce succès est palpable lorsqu’on demande à Anaëlle, élève de 6ème, ce qu’elle pense de Pronote : “Ça me rassure car l’entrée en 6ème, c’est déjà stressant : il y a un professeur pour chaque matière et les demandes sont différentes donc Pronote, je trouve ça bien.” témoigne-t-elle. Un avis que partage son père, Arnaud, friand d’outils pour faciliter la scolarité et l’aide aux devoirs de ses enfants : “On est très pris par nos boulots et lorsque les enfants étaient plus petits on passait déjà 40 minutes sur les devoirs… Au collège, c’est quasiment 2h par jour ! Donc je suis carrément favorable à Pronote si ça permet d’accompagner les gamins efficacement. Pronote, c’est facile à charger, le devoir est noté, on le fait et on le coche quand c’est terminé.”
Le Espaces Numériques de Travail ne font néanmoins pas l’unanimité au sein des familles. La transparence en temps réel et l’exposition permanente aux notes peuvent accentuer la pression exercée sur certains enfants et une sur-connexion des parents. Enfin, les élèves en difficultés peuvent également être démotivés par la manière dont certains logiciels soulignent leur positionnement par rapport au reste de la classe.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
“Ces logiciels entraînent une surréaction des élèves par rapport aux notes”, témoigne dans 20 Minutes une professeure d’anglais dans un lycée de PACA. ”Parfois, ils obtiennent leur note à une évaluation sur Pronote, avant même que la copie ne leur soit remise. Ce qui entraîne de l’incompréhension et même parfois de la colère car ils n’ont pas conscience des erreurs qu’ils ont commises”, indique l’enseignante, qui a pris la décision de décaler la publication des notes sur Pronote. Comment échapper à ce cercle vicieux et à la pression scolaire ? Pour Le Figaro, la réponse est unanime chez les spécialistes : lâcher prise, s'éloigner de Pronote et faire confiance. Une confiance accordée à l’enfant qui peut s’acquérir, chez le parent connecté, en décrochant un peu l’œil de l’Espace parent. D’autant plus que cela favorise l’autonomie de l’enfant. “Apprendre à assumer l’annonce d’une mauvaise note, c’est aussi un apprentissage”, témoignait dans Le Monde Diplo Anne Thiéry, mère d’élève engagée à la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Injonction paradoxale
L’utilisation des écrans à la maison pose aussi question. “A la maison, jusqu'à présent, on a instauré la règle de ‘pas d'écran la semaine’ et mes enfants n'ont jamais critiqué le truc. Je ne vais pas me saborder moi-même”, peut-on lire sur le forum de discussion Reddit. Une injonction paradoxale à laquelle lex experts de la Commission écran propose quelques mesures concrètes :
- Ne pas développer d’ENT pour les enfants de primaire (usage réservé aux parents ou par les parents) ;
- Au-delà du primaire : paramétrer les ENT de façon à organiser une coupure des mises à jour/notifications après 19h00 avec reprise à 7h30 le lendemain matin et évitant la réception de notifications durant les congés scolaires ;
- Garantir qu’il n’y aura pas de notes diffusées aux parents sur l’ENT avant information de l’élève en classe ;
- Organiser une communication régulière des établissements en direction des parents sur les ENT et sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’équiper les enfants en équipements individuels pour avoir accès à l’ENT ;
- Systématiser, en début d’année de préférence, une heure de formation « prise en main » des parents aux ENT et prévoir en parallèle le renvoi vers une formation en ligne.