Temps de lecture : 2 minutes
Partenaire historique du Safer Internet Day, le rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative, Orange continue de transmettre les bons usages du numérique aux jeunes.
C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de Zinedine Zidane, qui a pris le temps de discuter avec des jeunes. Pour le Champion du monde et pour Orange, le dialogue et le vivre ensemble sont des valeurs essentielles pour ne laisser personne sur le banc.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Poursuivre le dialogue est essentiel pour construire la société de demain ensemble, bousculée par des changements majeurs et fulgurants, notamment avec l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie peut être un formidable instrument de savoir et de création mais aussi de désinformation.
C’est pourquoi, à travers l'initiative #ForGoodConnections, qui vise à protéger les jeunes des risques liés à l'utilisation du numérique, tels que l'exposition à des contenus inappropriés, le temps d'écran excessif ou le cyberharcèlement, Orange met en place plusieurs actions de sensibilisation, dont :
- Les ateliers ludiques développés en partenariat avec Fédération française de football et destinés aux jeunes sportifs amateurs. Il s’agit de proposer des exercices terrains suivis d’un temps d’échange et de débat, sur des sujets qui touchent directement les enfants âgés de 10 à 14 ans : la construction de son identité numérique, le cyberharcèlement, la notion d’amitié réelle et virtuelle, les risques d’une pratique prolongée des écrans et les bonnes pratiques pour se protéger sur Internet.
- les “Magiciens du numérique”, un escape game virtuel pour guider les enfants vers des pratiques positives et responsables du monde numérique ;
- la Fresque des Écrans : un jeu d’intelligence collective sans écran qui vise à comprendre le fonctionnement du numérique pour en évaluer les dangers et les opportunités ;
- Un atelier dans les collèges sur comment Décrypter l’info ;
- Gratuits et ouverts à tous, des ateliers en ligne et en boutique dédiés aux parents et grands-parents vous accompagnent pour monter en compétence et protéger enfants et petits-enfants dans leurs usages du numérique.
- Un nouvel espace des parents rassemble d’autre part les essentiels de la parentalité numérique selon les âges des enfants de 0 à 18 ans.