#ForGoodConnections : sport, partage et sensibilisation aux usages numériques

Retour sur le #ForGoodConnections Day, une journée riche en challenges sportifs et belles rencontres pour sensibiliser les enfants aux bons usages du numérique.

Orange

Temps de lecture : 4 minutes

Lieux d’action par excellence, les terrains sportifs de France ont à nouveau accueilli plus de 2 000 enfants le 4 juin dernier, à l’occasion du #ForGoodConnections Day. Pour sa deuxième édition, l’initiative d’Orange qui vise à promouvoir des habitudes numériques plus saines a rassemblé filles et garçons âgés de 10 à 14 ans et licenciés dans un club de football dans neuf villes de DOM et de métropole : Saint-Denis en région parisienne, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Dijon, Lille, Brest, Fort de France (Martinique) et Le Port (La Réunion). Le tout en simultané.

 

Au programme de ce grand événement : des ateliers de sensibilisation ludiques animés par plus de 200 salariés volontaires d'Orange, des clubs partenaires de football, des quiz interactifs et des rencontres avec des personnalités comme Djibril Cissé ou Inoxtag, avec le soutien des joueurs du Team Orange Football, Didier Drogba, Samuel Umtiti et Amandine Henry qui ont relayé le dispositif au travers de messages sur les réseaux sociaux.

Les bons réflexes sur le terrain comme sur le Net

Dans un cadre festif et pédagogique, les enfants ont participé à des ateliers sur des sujets qui les touchent directement : le cyberharcèlement, la gestion du temps d’écran. Ces ateliers ont été créés en collaboration avec la FFF ; à chaque saison, c'est plus de 100 000 enfants qui sont sensibilisés à ces bonnes pratiques.

L’atelier dédié au cyberharcèlement consiste à répartir les jeunes joueurs en trois équipes avec trois rôles différents : les internautes, les cyberharceleurs et les témoins. Sur l’exercice, les internautes sont en conduite de balle et doivent éviter les ballons tirés par les cyberharceleurs, aidés par les témoins qui leur envoient de nouveaux ballons. Chaque enfant passe trois minutes dans chaque rôle. A la fin des rotations, les enfants se réunissent autour de l’animateur pour exprimer leurs ressentis sur l’exercice et dresser un parallèle avec la vie réelle. Ils apprennent ainsi les messages clés suivants :

Ces séquences sportives ont été ponctuées par des temps d’échanges avec des ambassadeurs, des influenceurs et des athlètes qui inspirent un comportement responsable en ligne. Ainsi, on a pu entendre Inoxtag encourager les jeunes à Saint-Denis, en région parisienne. 

Nouveauté de l’année, l’atelier sensibilisation au temps d’écran excessif était destiné à faire comprendre que l’hyperconnexion, en plus des problèmes de santé engendrés chez les enfants (isolement, insomnie, prise de poids…), n’avait strictement rien de productif.

Les jeunes joueurs se sont donc répartis en deux équipes en mode match. L’exercice se décompose en deux mi-temps avec des règles spécifiques à chaque fois.
- 1 ère Mi-temps : les enfants doivent réaliser au minimum cinq touches de balles avant de faire une passe à un partenaire.
- 2 ème Mi-temps : les enfants doivent réaliser maximum trois touches de balles donc jouer en un, deux ou trois touches de balles au choix.

Résultat, on comprend qu’il est plus difficile de marquer en effectuant cinq touches de balles qu’en jouant rapidement en un, deux ou trois touches de balle ce qui se traduit par : utiliser son téléphone une ou deux heures est plus efficace que de l’utiliser quatre ou cinq heures. L’occasion de rappeler les règles de bases pour se construire à bonne distance des écrans : 

  • Un seul écran à la fois, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran avant de dormir.
  • S’obliger à poser son téléphone après un certain temps.
  • Se fixer des objectifs de temps passé sur son téléphone.

Et pour les absents, rien n’est perdu ! Des ateliers numériques gratuits et ouverts à tous, dédiés aux parents et grands-parents, pour monter en compétence et pour accompagner et protéger enfants et petits-enfants dans leurs usages du numérique sont organisés en ligne et en boutique.

L’atelier « Protéger son enfant sur Internet » aborde particulièrement la thématique du contrôle parental tandis que l’atelier « Mieux comprendre les usages numériques des adolescents » aborde les usages dans une optique de dialogue intergénérationnel sur la vie des jeunes sur les réseaux sociaux ainsi que les dangers d’Internet afin de donner la possibilité aux adultes d’accueillir la parole des enfants. 

Retrouvez tous nos conseils pour adopter les bons mots avec son ado.

Partager l’article

Partager #ForGoodConnections sur