Écouter l'article
Temps de lecture : 4 minutes
Si les plateformes de recrutement restent toujours l’outil le plus utilisé par les recruteurs, les réseaux sociaux occupent la deuxième place dans le cœur des employeurs, détrônant les candidatures spontanées, selon la dernière étude HelloWork. “Ce que les réseaux sociaux ont apporté, c’est de permettre des discussions, des échanges et des prises de parole, du côté des entreprises comme du côté des candidats, explique François Leverger, le directeur général de la plateforme d’emploi. Il y a 15 ans, on segmentait les différents canaux et leurs usages, les frontières sont beaucoup plus poreuses aujourd’hui”, conclut-il.
Mais avant de partir en quête du stage parfait, il est indispensable de soigner sa réputation en ligne. Googlisez-vous ! C’est le réflexe qu’ont 90% des recruteurs selon France Travail. Commentaires, photos, groupes… Tout contenu indésirable (et que l’on pensait enfoui loin, très loin) peut malheureusement remonter à la surface. Sachez que depuis 2018, le droit à l’oubli numérique (ou droit à l’effacement) est garanti par le RGPD. Vous pouvez directement demander à Google et Bing (les moteurs de recherches les plus utilisés au monde) son déréférencement, en remplissant leur formulaire en ligne.
Anonymat : 6 astuces pour effacer sa présence sur Internet
Voilà, votre prochain stage passionnant pourrait n’être qu’à un clic de souris avec ces bons conseils !
1. Devenez un aficionado des réseaux pro
Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn de manière professionnelle. Suivez les entreprises qui vous intéressent pour rester informé de leurs actualités, événements de recrutement et opportunités de stage. Activez des alertes et participez à des groupes liés à votre domaine sur Facebook par exemple. Enfin, ne négligez pas X (ex-Twitter), qui propose une fonctionnalité permettant de dégoter un emploi (ou un stage selon la demande).
2. Utilisez des hashtags
Sur des plateformes comme X et Instagram, utilisez des hashtags pertinents pour rechercher des opportunités de stage. Vous pouvez également les utiliser pour rendre votre recherche de stage plus visible en partageant vos intérêts et compétences.
3. Réseautez, réseautez, réseautez…
Connectez-vous avec des professionnels de votre domaine sur LinkedIn, X et d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez leur envoyer des messages pour exprimer votre intérêt pour un stage ou demander des conseils. Veillez à garder une certaine forme de professionnalisme dans vos messages (ce ne sont pas des mails, mais ce ne sont pas non plus des SMS).
4. L’expert, c’est vous !
N’attendez pas une invitation pour partager du contenu pertinent lié à votre domaine sur vos profils. Cela peut montrer votre expertise et attirer l’attention des recruteurs.
5. Veille active
Soyez actif sur vos réseaux sociaux en interagissant avec des publications, en commentant, en partageant et en participant à des discussions pertinentes. Cela peut vous aider à élargir votre réseau. Attention à ce que vous postez tout en restant authentique. N’hésitez pas à montrer votre personnalité tout en restant professionnel. Les employeurs recherchent souvent des candidats qui s’intègrent bien dans leur culture d’entreprise.
6. Créez un portfolio en ligne
Si votre domaine le permet, créez un portfolio en ligne pour présenter vos réalisations. Ginkio est populaire auprès des journalistes. Partagez ensuite le lien sur vos profils sociaux pour montrer votre travail
7. Soyez patient
Vous connaissez l’adage “tout vient à point à qui sait attendre” ? Il en est de même pour la recherche de stage. Trouver un stage via les réseaux sociaux peut prendre du temps. Restez persévérant et continuez à rechercher activement des opportunités.
N’oubliez pas de respecter les règles et les normes de chaque réseau social, et de personnaliser votre approche en fonction de votre domaine et de vos objectifs professionnels.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Orange cherche ses futurs stagiaires !
Etudiants en informatique, télécommunications, marketing, finance, RH et bien plus, n’hésitez pas à consulter nos 299 offres de stage à pourvoir dans l’Hexagone et à La Réunion.
Curiosité, créativité, esprit d'équipe et envie d'apprendre sont vos atouts.