Ringard ? Ennuyeux ? Décrié ? Facebook est méprisé mais vous avez du mal à l’abandonner. Vous n’êtes pas seul, voici pourquoi.
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Citations philosophiques, photos de soirées un peu trop arrosées ou encore “statuts” inutiles mis à jour tous les deux jours... Il fut un temps où l’on était généreux sur Facebook : on partageait. Plus complet que MSN, plus simple que Skyblog, le réseau social créé il y a vingt ans par Mark Zuckerberg inaugurait l’ère du partage avec nos nombreux “amis”. Notre “mur” était une annexe de notre journal intime, un forum virtuel où l’on se précipitait pour changer de photo de profil à la recherche de likes, écrire notre avis sur tout et n’importe quoi ou republier les mêmes vidéos de chats — pendant des mois — le tout en public, bien entendu. Aujourd’hui, on se contente d’ouvrir les notifications qui nous rappellent la tonne de pages auxquelles on s’était abonné. On regarde (ou stalke), on scroll, l’écran défilant sous nos yeux, au lieu de participer activement à la “communauté”, excepté notre tante qui publie régulièrement les photos de ses voyages organisés.
Cachez ce post que je ne saurais voir
Si, en 2018, un Français sur cinq utilisait exclusivement Facebook, ils n'étaient plus que 8% en 2022. En quelques années, l’hégémonie de Facebook s’est atténuée au profit d’Instagram, Whatsapp et Messenger. Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance générale qui concerne le paysage médiatique en ligne. À l’instar de la multiplication des canaux de diffusion et des plateformes de streaming (Netflix, Amazon, Disney+...) où chacun picore du contenu à toute heure, suggéré par un algorithme qui filtre nos préférences, les réseaux sociaux ne sont plus vecteurs d’une culture commune. Comme le souligne David-Julien Rahmil, journaliste de L’ADN, “Twitter est plus ou moins à l'agonie, Facebook et Instagram sont perclus de publicité, les sites web se ferment à coup de paywalls et TikTok, la seule place forte qui semble rester, est régi par un algorithme qui individualise les contenus.”
Fatigués par l’abondance informationnelle, les fake news encouragées par l’IA ou les micro tendances absurdes dont seul TikTok a le secret, les internautes se détournent des grandes plateformes sociales pour les échanges en privé. Ainsi Adam Mosseri, responsable d'Instagram, a déclaré en juillet dernier que les utilisateurs partagent plus de photos et de vidéos en messages directs que dans leurs stories.
Toujours copié, jamais égalé
Le scandale Cambridge Analytica, les dégâts sur la santé mentale, la fuite de données personnelles… On ne compte plus le nombre de controverses essuyées par le fondateur de Facebook. Et pourtant, selon le dernier Digital Report de We are social, le réseau social qui nous a vus grandir compte trois milliards d'utilisateurs actifs tous les mois sur les cinq milliards d'usagers de médias sociaux à travers le monde, bien devant YouTube, TikTok ou Instagram. Surtout, le nombre d’inscrits est en constante augmentation depuis la création du réseau. Voilà de quoi déculpabiliser si vous avez du mal à vous déconnecter.
Si les internautes restent accros à Facebook, ce n’est pas pour les efforts d’innovation déployés par les équipes de la Silicon Valley qui veulent défier la concurrence. Pour les stories, on penche plutôt vers Instagram et Snapchat. Au Marketplace — plateforme de vente d’objets entre particuliers lancée en 2017 — on préfère Le Bon Coin ou Vinted. Quant à l’extension « Rencontres », elle ne pèse pas lourd face au choix pléthorique d’applications.
Pour le journaliste Jacques Henno, auteur d'ouvrages sur les réseaux sociaux, Facebook est privilégié par les boomers pour l’aspect couteau suisse : “on peut partager des vidéos, des articles de presse qu'on a repérés à droite et à gauche, et surtout discuter. C'est un beau moyen de lutter contre la solitude, de maintenir des relations sociales", résume-t-il sur France info.
La puissance du collectif
Et si Facebook, souvent tenu responsable d’isolement, remplissait vraiment son rôle de réseau social ? Le moteur de Facebook, ce sont les “groupes”, notamment à la suite de la pandémie de Covid-19, où les interactions se sont massivement faites en ligne en raison des confinements. Dans un article de blog publié en octobre 2020, on lisait notamment que "98 % des personnes membres d’un groupe en ligne affirment qu’ils ressentent un véritable sentiment d’appartenance à ce groupe", à la suite d'un sondage effectué par l'entreprise sur 15.000 personnes issues d'une quinzaine de pays.
Que vous cherchiez un emploi, une nounou ou une cause à défendre, il existe un groupe pour chaque intérêt. Ces groupes regorgent de petites annonces, où chacun trouve son bonheur. Outre ce succès du collectif, Facebook surfe sur la nostalgie. Car pour toute une génération, il est considéré comme un vieux doudou que l’on ose pas jeter.
Si le réseau social a changé nos vies, modifiant notre rapport à la confidentialité, à l’information et à la consommation de contenu, ou encore à notre manière de concevoir des relations amoureuses (bloquer son ex pour définitivement passer à autre chose), il s'érige comme le dernier rempart aux créateurs de contenu pros, un refuge pour amateurs qui ne cherchent pas à gagner des abonnés.
De plus, se déconnecter, c’est “prendre le risque de ne plus avoir de nouvelles de cette amie aux tendances suicidaires. Continuer de voir ses photos de chat, ça veut dire qu’elle va bien”, confesse Arnaud, 36 ans. Ne pas rompre le lien. Sans oublier le calendrier des anniversaires, qui nous sauve chaque année. Quitter Facebook, c’est aussi ne plus voir jaillir ces « souvenirs » que l’on préférerait parfois oublier, c’est renoncer à ses albums photos, et c’est aussi ne plus célébrer les « amiversaires », rappel de ces rencontres qui jalonnent nos vies.