Phishing, achats intégrés, contenus inappropriés…on vous livre nos meilleures astuces pour profiter de vos jeux vidéo préférés en toute sécurité.
©Plainpicture
Temps de lecture : 5 minutes
Écouter l'article
Les jeux vidéo sont présents dans la majorité des foyers Français. Et à l’approche des fêtes, il y a fort à parier qu’on en retrouve aussi sous le sapin. Pas chez vous ? Eh bien, sachez qu’aujourd’hui, près de 80% des Français connectés, âgés de 16 à 64 ans, jouent aux jeux vidéo, selon le Digital Report 2023, publié par Hootsuite et We Are Social.
Effet de masse oblige, les jeux vidéo sont un terrain idéal pour les escrocs du web. En 2023, 4 076 530 tentatives d’infection ont eu lieu contre les gamers, selon Kaspersky le leader mondial des solutions cyber sécurité.
Voici 8 conseils pour jouer aux jeux vidéo en toute sécurité.
1. Faites des mises à jour régulièrement
Vos mises à jour en attente peuvent exposer vos appareils numériques à des failles de sécurité. Veillez à garder vos jeux, consoles et logiciels de sécurité à jour pour bénéficier des dernières protections des éditeurs de jeu.
2. Utilisez des mots de passe forts
Protégez votre compte avec un mot de passe long, complexe et unique. Optez pour une longueur minimum de 12 caractères, un mélange de majuscules et de minuscules, des chiffres, et symboles (ponctuation ou caractères spéciaux). Si vous avez un doute, consultez notre tuto pour apprendre à créer un mot de passe solide.
3. Activez l'authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs ou double authentification, intervient lorsqu’un site ou un logiciel vous propose une seconde vérification pour prouver votre identité, après que vous ayez tapé votre mot de passe. Elle vous permet de renforcer la sécurité de votre appareil.
4. Sécurisez votre réseau
Utilisez un réseau sécurisé avec un pare-feu pour empêcher les intrusions non autorisées.
Attention : si vous jouez en dehors de votre domicile, assurez-vous que la connexion Wi-Fi soit sécurisée. Les cybercriminels ciblent les réseaux Wi-Fi publics, où il leur est facile d'avoir accès aux données d’un utilisateur.
5. Utilisez un antivirus et/ou un VPN
Si votre terminal vous le permet, télécharger un logiciel antivirus ou un VPN afin de garder votre système protégé. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes pour protéger vos appareils, selon vos usages. Pensez à les mettre à jour régulièrement.
6. Évitez les sites non fiables
Que ce soit lors du téléchargement d’un jeu ou les achats intégrés (vies supplémentaires ou objets vous permettant d’évoluer dans le jeu), ne vous fiez qu’aux sites de confiances. Téléchargez les jeux uniquement à partir de sources officielles et fiables, qui présentent un cadenas vert dans la barre du navigateur et dont l'adresse commence par "https".
En effet, ce protocole garantit l'identité du site Internet et permet de crypter tous les échanges entre le navigateur et la page web afin de protéger les données personnelles.
7. Ne cliquez pas sur les liens suspects
Les tentatives de phishing sont nombreuses sur le net et les jeux vidéo ne font pas exception à la règle. Restez vigilant et ne cliquez jamais sur des liens dont vous n’êtes pas sûr de la provenance.
8. Ne partagez pas vos informations personnelles
Évitez de divulguer des détails personnels ou des informations sensibles dans les discussions de jeu, surtout avec des inconnus.
Cybersécurité : les 10 gestes numériques essentiels à adopter
Les tentatives de phishing, SMS frauduleux et arnaques en tout genre peuvent nous gâcher la vie. Pour rester zen en toutes circonstances, on vous propose 10 gestes numériques essentiels à adopter.
Bonus : halte aux cyberviolences !
Pour apprécier ses jeux préférés, adopter les bonnes pratiques de sécurité s’avère être un bon début. Mais pour faire de l’univers du jeu vidéo un endroit réellement sécurisé, il s’agit aussi de promouvoir les comportements respectueux en ligne. N’hésitez pas à signaler les incidents aux responsables des plateformes ou sur le site Pharos.
Selon l’étude “Tendances Kids”, publiée par M6 publicité et Gulli, 9 enfants sur 10 jouent aux jeux-vidéos au moins 45 min par jour. Si les jeux vidéo peuvent être un excellent outil pour développer la curiosité et l’esprit d’équipe chez les jeunes, jouer en ligne comporte aussi des risques (intimidations, violences verbales, messages insultants, etc…).
Pour éviter la cyber-violence en jouant aux jeux vidéo, consultez nos conseils pour accompagner les jeunes gamers.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Pour lutter contre les cyberviolences, Orange a lancé des « Safe Zone » (zone de sécurité) sur Fortnite, et Roblox et Minecraft, des jeux très populaires auprès des jeunes.
Il s'agit d’espaces directement implantés aux cœurs des jeux vidéo. Les “Safe Zone” ont pour objectif de :
- mettre à disposition un espace pédagogique dans lequel un joueur peut gagner des récompenses au travers d’un quiz sur les bons réflexes à avoir face aux dangers du numérique
- mettre en contact un joueur avec des interlocuteurs spécialistes du cyberharcèlement, au sein d’un espace de confiance, et sécurisé. Le numéro de téléphone et l’application 3018 sont ainsi recommandés aux joueurs.