Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
L’emblématique Monopoly, allégorie ludique du capitalisme triomphant, revient dans une version mobile pour déployer son jeu sur nos écrans de smartphones… avec le risque de se faire dépouiller. Baptisée Monopoly Go!, l’application cumule des millions de téléchargements sur les plateformes iOS et Android, s’imposant comme l'un des jeux mobiles les plus populaires de l'année. Votre ado est accro ? Normal : derrière ce genre de jeux gratuits se cache une mécanique addictive bien huilée portée par un marketing puissant qui vous rend rapidement dépendant. Reprenant les éléments du jeu de société traditionnel (il est toujours possible d’acheter des propriétés, de bâtir des maisons, des hôtels, et de ruiner ses adversaires), Monopoly Go! introduit de nouveaux systèmes qui retiennent l’attention des jeunes joueurs. On peut y jouer à plusieurs, entre amis ou en famille, pour le plus grand bonheur des concepteurs. Alors si le jeu fait carton plein (3 milliards de dollars de revenus), c’est surtout au profit de la santé de ses utilisateurs.
@powderone1 Monopoly Go : Craquage quand tu nous tiens 🥂 Lors de votre pire session vous avez perdu combien de dés ? Dans ce jeu faut toujours rester concentré si on veut pas se retrouver à zéro 🏄🌊 #monopolygo #monopoly ♬ Manamana THE MUPPETS - ⭐️🐺 Lyca's Musicbox 🎶⭐️
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
“Mon ex-mari est toxicomane, et je ne plaisante même pas quand je dis que je suis sûr à 99 % que ce jeu a déclenché sa récente rechute. C'est littéralement du jeu, la seule raison pour laquelle c'est légal pour tous les âges est que vous n'obtenez pas d'argent réel (...) vous mettez de l'argent pour des dés et vous obtenez de faux autocollants. C'est pourquoi tant de gens en deviennent dépendants sans s'en rendre compte.” témoigne Raven Winchester sur le forum de discussion Reddit, où de nombreux joueurs partagent leurs expériences, expliquant comment ils se retrouvent à jouer quotidiennement, parfois même plusieurs heures par jour. “Ce jeu devient horrible, tout est fait pour vous faire payer, les événements deviennent impossibles à finir sans mettre la main au porte monnaie, l'algorithme est pensé pour vous faire perdre, les prix des bâtiments deviennent exorbitants à haut niveau”, peut-on encore lire sur Android.
Derrière la gratuité, un design addictogène
Gratuite, l’application s’installe facilement, sans la nécessité de souscrire à un abonnement ou de faire le lien avec son compte Meta (Facebook, Instagram, etc.). En revanche, comme la majorité des jeux basés sur le modèle "free-to-play", Monopoly Go! comporte un design soigneusement conçu pour maximiser l'engagement des utilisateurs. Outre le graphisme rutilant (épileptiques s’abstenir) et les effets sonores amusants, le jeu utilise des boucles de récompense rapides, où les joueurs reçoivent des gains réguliers pour des actions simples, comme lancer les dés ou atteindre des objectifs spécifiques. Ces petites victoires sont conçues pour libérer de la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir, ce qui encourage les joueurs à continuer à jouer.
Surfant sur la nostalgie liée à l’image du jeu iconique, les concepteurs activent d’autres vecteurs émotionnels, comme le sentiment angoissant de FOMO (“Fear of Missing Out” en anglais) : la peur de manquer un événement important. Les parties courtes du Monopoly Go! sont rythmées par des “événements spéciaux” fréquents mais éphémères qui offrent des récompenses limitées dans le temps, incitant les utilisateurs à se connecter régulièrement pour ne rien manquer. Contrairement au Monopoly classique, où la progression peut être lente, le jeu mobile offre une évolution rapide et gratifiante, notamment grâce aux achats intégrés ou microtransactions. Ces options d’achat, directement accessibles pendant une partie, permettent aux joueurs d'acheter — avec de l’argent réel — des ressources comme des dés supplémentaires ou des bonus pour accélérer leur progression. Un mécanisme qui s’avère redoutablement efficace : “j’ai acheté un pack de bienvenue à 2 ou 4€ et je n’ai plus jamais perdu”, témoigne le Youtubeur Bibi300. Ce système encourage donc les joueurs à passer en caisse pour poursuivre sans interruption. Eh oui, rien n’est gratuit.
Les incontournables pour que la facture de mon ado soit sans surprise !
Vous avez la flemme ou pas le temps de vous engager dans une longue session de jeu ? Pas de souci, les éditeurs ont pensé à tout ! Vous pouvez vous connecter à tout moment, pendant la pause café ou dans les transports en commun, pour jouer de manière tout à fait compulsive. Pour s’ancrer solidement dans nos pensées et habitudes, quantité de jeux gratuits récompensent le simple geste de se connecter, comme en témoigne une enquête glaçante relayée par La Presse. Et les premières victimes sont les enfants, “dressés à devenir accros”. Les résultats de cette enquête menée par Maude Bonenfant et Alexandra Dumont, respectivement professeure et doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (Uqam), montrent comment des dizaines de jeux mobiles gratuits et populaires initient les enfants à l’univers des jeux de hasard et d’argent avant même leur entrée à l’école. Méfiez-vous des jeux mignons, ils sont parfois les pires.