Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de vacances bien méritées. Mais qui dit vacances, ne veut pas dire que l’on oublie les gestes de sécurité numérique durement acquis durant l’année.
Afin de garder l’esprit serein sur son transat, on vous propose un récap des 10 gestes numériques à adopter en toutes circonstances.
Pour éviter les éventuelles arnaques...
1. Ne répondez pas aux numéros inconnus et bloquez ceux qui insistent : qu’il s’agisse de démarchage téléphonique ou d’une potentielle arnaque, les numéros inconnus peuvent être une vraie source de désagréments. Alors coupez court et bloquez-les. S’il s’agit de vos proches, ils sauront vous laisser un message afin que vous puissiez les rappeler.
2. Ne répondez pas aux mails ou aux SMS vous demandant la saisie d’informations confidentielles (et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent). En effet, les institutions légitimes ne demandent jamais ce genre de renseignements par mail. D’ailleurs, au moindre doute face à un message, vérifiez l'information par vous-même en contactant l'organisme supposé émetteur du message (EDF, Impôts, CAF…), ou en vous connectant à votre espace personnel sur le site Internet ou dans l'application mobile de l'organisme concerné.
3. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus : en effet, ces réseaux sont souvent mal sécurisés et peuvent être usurpés par des hackers. En vous y connectant, ceux-ci pourraient récupérer vos informations personnelles (mots de passe, numéro de carte de crédit…). Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser un Wifi public, veillez à ne jamais réaliser d’opération sensible sur celui-ci et à utiliser si possible un VPN. Sinon, privilégiez plutôt les connexions 3G, 4G ou 5G que vous permet votre abonnement téléphonique.