Cybersécurité : les 10 gestes numériques essentiels à adopter

Les tentatives de phishing, SMS frauduleux et arnaques en tout genre peuvent nous gâcher la vie. Pour rester zen en toutes circonstances, on vous propose 10 gestes numériques essentiels à adopter. 

Publié le : 18-03-2024

©GettyImages

Temps de lecture : 4 minutes

Écouter l'article

0:00

Aujourd'hui 92,6% des français sont connectés à Internet, selon le Digital Report 2023. Qu'on l'utilise dans le cadre professionnel, administratif, pour se divertir ou effectuer des achats, Internet fait définitivement parti de notre quotidien. Pour autant, la vigilance reste de mise car les hackers ne sont jamais bien loin. 

Afin de garder l’esprit serein en toute circonstance, on vous propose un récap de 10 gestes numériques essentiels à adopter dès aujourd'hui.  

Pour éviter les éventuelles arnaques...  

1. Ne répondez pas aux numéros inconnus et bloquez ceux qui insistent : qu’il s’agisse de démarchage téléphonique ou d’une potentielle arnaque, les numéros inconnus peuvent être une vraie source de désagréments. Alors coupez court et bloquez-les. S’il s’agit de vos proches, ils sauront vous laisser un message afin que vous puissiez les rappeler. 

2. Ne répondez pas aux mails ou aux SMS vous demandant la saisie d’informations confidentielles (et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent). En effet, les institutions légitimes ne demandent jamais ce genre de renseignements par mail. D’ailleurs, au moindre doute face à un message, vérifiez l'information par vous-même en contactant l'organisme supposé émetteur du message (EDF, Impôts, CAF…), ou en vous connectant à votre espace personnel sur le site Internet ou dans l'application mobile de l'organisme concerné.

3. Évitez les réseaux Wifi publics ou inconnus : en effet, ces réseaux sont souvent mal sécurisés et peuvent être usurpés par des hackers. En vous y connectant, ceux-ci pourraient récupérer vos informations personnelles (mots de passe, numéro de carte de crédit…). Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser un Wifi public, veillez à ne jamais réaliser d’opération sensible sur celui-ci et à utiliser si possible un VPN. Sinon, privilégiez plutôt les connexions 3G, 4G ou 5G que vous permet votre abonnement téléphonique.

Je me connecte au Wifi public en toute sécurité !

En vacances, les connexions Wifi publiques, c'est très pratique mais pas toujours très sécurisé. Alors, comment s'y connecter sans crainte ? On vous dit tout.

Lire l'article

...adoptons les bons gestes

4. Limitez la visibilité et l’utilisation de vos coordonnées : vous pouvez par exemple vous inscrire sur la liste rouge, qui interdit toute diffusion de votre numéro ou de votre adresse ou bien sur l’annuaire inversé, qui empêche de retrouver vos coordonnées à partir de votre numéro.

5. Faites TOUTES vos mises à jour : que ce soit celle de votre antivirus ou celles proposées par le système d'exploitation de votre appareil, les mises à jour sont importantes pour corriger d’éventuelles failles de sécurité.

6. Utilisez des mots de passe solides : veillez à utiliser des mots de passe différents, longs et complexes pour chaque service ou site utilisé. Vous pouvez vous servir d'un gestionnaire de mot de passe pour plus de facilité. Enfin, activez la double authentification chaque fois qu'elle vous est proposée.  

Tuto : comment créer un mot de passe solide ?

Les mots de passe les moins utilisés sont souvent plus solides mais aussi plus difficiles à retenir. Pas de panique, voici quelques astuces très simples pour se créer des mots de passe sécurisés et facilement mémorisables.

Lire l'article

7. Sauvegardez régulièrement vos données : en cas de pertes, vols ou de piratages, la sauvegarde de vos données (photos, vidéos, fiches contact, dossiers…) est souvent votre seul moyen pour retrouver vos informations. En prime, n’hésitez pas à multiplier les sources en utilisant des supports de sauvegarde externes (clef USB personnelle ou disque dur externe) pour conserver vos fichiers. 

8. Utilisez un antivirus : les antivirus sont à nos appareils numériques ce que la crème solaire est à notre peau… Ils les protègent d’éventuelles attaques. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes pour protéger vos appareils, selon vos usages. Pour une utilisation optimale, vérifiez régulièrement que les antivirus de vos équipements sont à jour. De temps en temps, n’hésitez pas à faire des analyses (scans) approfondies de vos appareils pour vérifier que vous n’avez pas été infecté.

9. Attention aux sites sur lesquels vous téléchargez vos applications : pour limiter les risques qu’un hacker n’installe une application piégée sur vos équipements dans le but de les pirater, préférez les sites officiels (l'AppStore d'Apple, le PlayStore de Google…). Il en va de même pour les sites internet de téléchargement ou de streaming illégaux. 

10. Attention aux sites sur lesquels vous faites vos achats : avant tout achat en ligne, vérifiez la fiabilité du site (est-ce un site officiel ? Est-il basé à l’étranger ? Quelles sont les règles encadrant la vente ? Qui est le vendeur? …), vérifiez la crédibilité de l’offre et consultez des avis. Avant de payer, vérifiez également que le site soit sécurisé (un cadenas et la mention “https” doivent apparaître sur l’adresse URL du site). Ces quelques précautions d’usages peuvent vous éviter de vous faire dérober votre numéro de carte bancaire mais cela ne doit pas empêcher de rester vigilant. 

Sécuriser ses achats en ligne : suivez le guide !

Entre les faux avis consommateurs, les arnaques aux abonnements cachés, ou les interfaces trompeuses, pas facile de s’y retrouver dans la jungle Internet et sécuriser ses achats en ligne. N’ayez crainte, on vous accompagne !

Lire l'article

👉 Pour en savoir plus, consultez le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance : Cybermalveillance.gouv.fr 

icon-cybersecure

Notre espace dédié à la cybersécurité

Un site, un lien, le contenu d'un sms ou d'un email vous semble suspect ? On le vérifie pour vous !

Partager l’article

Partager bien vivre le digital