20% des internautes âgés de 8 à 18 ans ont déjà été confrontés à des phénomènes de cyberharcèlement, sous toutes ses formes, selon une étude financée par la Caisse d’Epargne et publiée par e-Enfance, en 2022. Un chiffre qui monte jusqu’à 60% chez les 18- 25 ans. L’étude souligne les lourdes conséquences du cyberharcèlement sur la santé physique et mentale des victimes : 69 % d’entre elles déclarent avoir subi des insomnies, des troubles de l’appétit ou ressenti du désespoir et 51 % ont failli tomber dans des comportements d’addiction à l’alcool ou à la drogue.
Face à ce phénomène, en 2021, l’association e-Enfance crée le 3018, le numéro national pour accompagner les jeunes, victimes de violences numériques et aider leurs parents et les professionnels dans leur rôle d’éducation. Le 3018 lance son application en 2022, à l’occasion du “Safer Internet Day”, afin de mieux accompagner les victimes, dans le contexte d'un usage croissant du mobile par les jeunes.
Le 3018, comment ça marche ?

Le 3018 ce sont des appels gratuits, anonymes et surtout confidentiels, 7 jours sur 7 de 09h00 à 23h00, 365 jours par an, pour les enfants, les ados ou les parents qui ont besoin d’être accompagnés sur les problématiques liées aux usages numériques. Le 3018 ça se passe aussi par message, via le chat Messenger ou WhatsApp.
Depuis 2022, l’application 3018 est disponible sur tous les smartphones (sous AppStore ou GooglePlayStore).
Elle dispose de 4 fonctions clés :
👉Une prise de contact instantanée avec un professionnel via tchat, ainsi que le contact direct au numéro national 3018.
👉Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url…) dans un coffre-fort numérique sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018.
👉Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir.
👉L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.
Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le harcèlement entre élèves, de la plateforme PHAROS et du 119-Enfance en danger, le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux.
Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte le cas échéant. Avec l’accord de l’appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’établissement scolaire.