Temps de lecture : 4 minutes
Lorsqu'on entend parler de newsletter, nous vient généralement en tête l'image d'un flot d'e-mails publicitaires non désirés. Sauf qu'un e-email promotionnel d’une enseigne de prêt-à-porter n'est pas assimilable à un rendez-vous éditorial pensé comme une revue de société. Le premier sature nos boîtes de réception — chaque Français reçoit en moyenne 35 e-mails par jour, dont sept publicitaires, selon une étude de la Data Marketing Association (DMA France) — tandis que le second donne accès à un contenu approfondi sans visée mercantile immédiate.
Informer sans vendre : le succès d’un format
Les newsletters sérieuses respectent le consentement du lecteur. Elles affichent clairement leur politique de désabonnement et évitent les « dark patterns » ( « interfaces trompeuses » qui rendent la résiliation compliquée ou frustrante. Bien des campagnes abusent du « Roach Motel », ce design trompeur qui rend l'inscription facile mais le départ pénible.
Si le format de la newsletter connaît un nouvel essor, c’est parce qu’il répond à plusieurs besoins. Trop de notifications, flux continu de posts , urgence permanente... La fatigue informationnelle s’accroît. Les internautes tentent de reprendre le contrôle avec des canaux choisis et personnalisés, loin du bruit. Par ailleurs, le format newsletter rompt avec la logique de l’algorithme des réseaux sociaux. Les contenus qui alimentent la polarisation et la radicalisation y sont favorisés pour créer de l'engagement et donc financer la publicité. En conséquence, on a envie d’alternatives nuancées et moins intrusives. Mais s’ajoute aussi une part de nostalgie éditoriale : retrouver une voix unique, une subjectivité assumée, comme une conversation privée dans sa boîte de réception.
Cinq newsletters à lire absolument
Voici une sélection exigeante de newsletters gratuites qui se distinguent par leur audace, leur utilité et leur capacité à renouveler le regard sur la société.
« Carte blanche » de Constance Dovergne : nos goûts et nos couleurs
Régulièrement citée pour sa capacité à « valoir son bilan carbone » — exploration de nos modes de consommation oblige — Carte blanche livre chaque mois ses observations sociologiques à la sauce Bourdieu, l'humour en supplément (offert). Chaque édition est un exercice de style pour la rédactrice en chef lifestyle du magazine ELLE, qui mélange analyse fine de société et ton libre. On y retrouve l’art de dire l’époque sans se laisser enfermer dans ses clichés.
« Artips » : l'histoire de l'art à lire entre deux arrêts
Pensée pour les curieux, cette newsletter propose trois fois par semaine une anecdote culturelle surprenante sur un ton décalé. Une pastille sur l'histoire de l'art qui permet de déguster sans effort un contenu validé par des professeurs et plus de 200 contributeurs.
Impudique d'Illana Weizman, une lecture féministe du monde
Un mercredi sur deux, cette sociologue brandit l’impudeur comme badge d’honneur rompant avec le silence de nos aïeules qui ne se plaignaient pas mais « encaissaient en silence ». Maternité, féminisme, désirs, deuils, peurs, santé mentale… Illana Weizman aborde tout sans tabou, mêlant analyses et confidences.
Bien Vivre le Digital d'Orange : kit de survie numérique
Eh oui, votre site préféré a aussi une newsletter ! Deux fois par mois, retrouvez le meilleur des conseils pratiques sur notre vie connectée. Vous découvrirez les astuces insoupçonnées de vos appareils pour une utilisation optimisée et prolongée, apprendrez les clés pour parler du cyber-harcèlement en famille ou encore paramétrer ses réseaux sociaux pour échapper à la captologie. Une lecture utile.
Vert : l'écologie n'est pas qu'une catastrophe !
Vert, c'est toute l'actualité de l'écologie en sept minutes de lecture, chaque jour ou chaque semaine dans votre boîte mail. Le rédacteur en chef Loup Espargilière est un journaliste spécialisé ayant travaillé pour des titres de presse réputés tels que Le Monde, Médiapart ou Le Monde Diplomatique. Il s’appuie sur une équipe du même acabit avec une promesse : au moins une bonne nouvelle par édition !
Trier son courrier
Lire une newsletter, c’est choisir une information spécialisée et efficace, mais cela suppose de faire le tri régulièrement. S'abonner en rafale pour assouvir sa curiosité ne fera que créer l’infobésité que l’on cherchait à fuir. Sans oublier que chaque e-mail stocké consomme de l’énergie : serveurs, stockage et transmission représentent une empreinte carbone non négligeable. Alléger sa boîte aux lettres permet ainsi de réduire son empreinte numérique et de garder les idées claires !