ChatGPT serait-il devenu la nouvelle arme de séduction sur les sites de rencontre ? Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’hésitent pas à vanter les mérites de l’Intelligence Artificielle pour faciliter la drague en ligne.
©Pexels
Temps de lecture : 4 minutes
L’intelligence artificielle peut vous aider à réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Elle peut aussi devenir un soutien scolaire précieux. Comme chaque avancée technologique, il y a un revers de la médaille. L’IA est aussi synonyme de deepfakes, de montages frauduleux et de fake news.
Si on s’inquiète désormais de sa capacité à prendre la place des humains dans certains corps de métier, il est un terrain où elle ne s’était pas encore aventurée : l’amour. Si ChatGPT peut écrire votre lettre de motivation, il peut aussi écrire votre missive à l’élu de votre cœur. Sur les applications de rencontre, certains décident désormais de déléguer la première approche et le flirt qui en découle aux IA conversationnelles. On vous explique.
Draguer avec ChatGPT
En scrollant sur TikTok vous pourrez découvrir nombre de témoignages ou de tutos vous expliquant comment utiliser ChatGPT sur les applications de rencontre. Paresse intellectuelle pour certains, gain de temps pour d’autres, l’utilisation de ChatGPT à des fins relationnelles fait jaser dans les commentaires.
Si certains utilisateurs se contentent de demander à l’IA de leur écrire une biographie personnalisée, d’autres vont carrément jusqu’à scripter des conversations entières. Quoi qu’il en soit, ces guides pratiques génèrent plusieurs milliers de vues par vidéo. Une vidéo publiée par l’utilisateur @ekoastoic, montrait comment ChatGPT l’avait aidé à conquérir une potentielle partenaire, capture d’écran à l’appui. Visionnée plus de 740 000 fois, la vidéo avait suscité l’approbation de l’audience masculine en commentaire.
D’autres utilisateurs vont encore plus loin en demandant à ChatGPT de générer des « profils parfaits » pour réussir à percer plus facilement la glace avec un partenaire potentiel, voire de générer des phrases d’accroche en lui donnant le profil exact de la personne à conquérir.
Bien pratique pour tous ceux qui, par maladresse ou par timidité, se retrouvent mis sur le banc de touche de la drague. On peut cependant se demander ce que cela signifie pour la personne qui reçoit ces missives. Des notions comme le consentement, la confiance ou la sécurité ne semblent pas être au cœur des préoccupations des utilisateurs de l’IA à des fins de séduction. C’est notamment le cas des créateurs de Cupidbot.
CupidBot, l’IA qui piège les femmes sur Tinder
Et si, pour la modique somme de 14 euros par mois, vous pouviez payer une application qui vous permet d’obtenir davantage de matchs sur Tinder ? Vous en rêviez ? CupidBot l’a fait !
Sur son site l’application, accessible en version bêta depuis le 15 mars 2023, énonce cette promesse : « Notre IA sélectionne à votre place des filles dont le profil correspond à vos préférences pour obtenir un maximum de matchs. Elle discute avec elles jusqu’à obtenir le rendez-vous de vos rêves. Une fois qu’une fille a accepté, nous vous envoyons les informations, et vous n’avez plus qu’à y aller. »
CupidBot est destinée à toutes et à tous… mais pensée pour “les hommes hétéros moyens”. En effet, interrogé par Motherboard pour vice.com, le porte-parole de l’application estime que « les hommes cis-hétéros moyens sont désavantagés sur les sites de rencontre et en souffrent davantage. » Un argumentaire qui n’est pas sans rappeler celui des Incels, qui voudrait que les hommes soient défavorisés sur le marché de l’amour par rapport aux femmes.
Quid du fait que ces femmes n’ont aucune idée qu’elles n’interagissent pas avec une vraie personne ? Ou encore, que ce type d’application, destiné à engranger un maximum de matchs (un peu comme on collectionne des Pokémon), peut les mettre en danger en cachant d’autant mieux les prédateurs potentiels ? Selon une étude du Pew Research Center, publiée en février 2020 : 57% des femmes âgées de 18 et 34 ans dénoncent le fait d’avoir reçu une image ou un message sexuellement explicite sans leur consentement. 19% des sondées affirment avoir été menacées de violence physique par un utilisateur.
À noter : Selon un porte-parole de Tinder France : « Les fondateurs de CupidBot ne sont pas affiliés à Tinder et sa société mère Match Group. Nous confirmons également que nous n’avons vu aucune preuve que des membres utilisent CupidBot sur Tinder. »
L’escroquerie qui joue avec vos sentiments
Si Internet facilite les rencontres amoureuses, quand l’élu de votre cœur n’est pas ce qu’il prétend être, la romance peut vite tourner au vinaigre...