Si théoriquement les conditions d’utilisation des réseaux sociaux stipulent qu’il faut avoir au minimum 13 ans pour s’y inscrire, la réalité est bien différente. 71% des Français de moins de 13 ans utilisent régulièrement au moins une application sociale, selon le baromètre annuel Born Social.
Depuis 8 ans, l’agence Heaven publie son étude de l’utilisation de ces plateformes. Fait notable cette année, les chiffres sont en baisse de 15% par rapport à l’an dernier. La tendance serait-elle à la déconnexion chez les plus jeunes ?
Tendance de fond ou effet de mode ?
D’après une enquête de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), la première inscription sur un réseau social s'effectuerait en moyenne vers l’âge de 8 ans et demi. Maël s’est inscrit sur Snapchat à l’âge de 11 ans. Âgé de 13 ans aujourd’hui, il a désormais élargi ses horizons (avec l’accord de ses parents) : “Je suis sur Snap, Insta, TikTok, Bereal et WhatsApp”. Pourtant, comme 1 enfant sur 4 interrogé par l’étude Born Social, il estime passer trop de temps sur son téléphone.
Si Maël ne semble pas prêt à lever le pied, d'autres comme Jeanne, 11 ans, semble plus sur la retenue. Inscrite sur Snapchat depuis ses 9 ans, elle crée son compte TikTok un an plus tard. Cependant, son utilisation reste modérée : “Snap c’est souvent pour discuter avec mes amis. Mais TikTok c’est seulement de temps en temps quand je veux me reposer sur mon téléphone.” Loin d’être un cas à part, Jeanne semble parfaitement s’inscrire dans la tendance actuelle. En effet, d’après l’étude Born Social, l’usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance” chez les moins de 13 ans par rapport à l’année dernière.
Alors que la prochaine édition du baromètre permettra de déterminer s’il s’agit d’une tendance pérenne ou d’un effet de mode passager, on peut d’ores et déjà noter une pression de plus en plus accrue sur la réglementation relative à la protection des mineurs sur ces plateformes.
Le gouvernement travaille actuellement sur une stratégie visant à limiter l’accès des plus jeunes aux réseaux sociaux, dans le cadre de la lutte en faveur de la protection des enfants. Ainsi, le 7 juillet dernier, une loi instaurant la majorité numérique à 15 ans a été promulguée. Plus tard, début octobre, l’Assemblée Nationale a voté une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants face à l'exposition excessive auquel les soumettent certains parents sur les réseaux sociaux.