Vos enfants vous sollicitent de plus en plus souvent pour avoir un téléphone portable pour la toute première fois ? Mais vous avez encore un peu de mal à passer le cap. Les vacances vous ont offert une période de calme propice à la réflexion… en vue de la rentrée scolaire. Car offrir un téléphone à votre enfant c’est lui permettre de gagner en autonomie et en responsabilité. De votre côté, cette nouvelle acquisition vous permettra de gagner en sérénité (vous pourrez le contacter à tout moment).
En France, l’âge moyen auquel les enfants reçoivent leur premier téléphone est autour de 9 ans et 9 mois, d'après un sondage Médiamétrie mené en 2020. Et si l’achat d’un téléphone portable peut paraître anodin, en réalité ce choix n’est pas à prendre à la légère. Du choix du modèle aux questions sur les usages, on vous donne les pistes de réflexion à avoir pour vous accompagner et vous aider à choisir.
Voici les questions à vous poser pour vous aider à faire votre choix :
1.Téléphone simple ou smartphone ultra-connecté ?
À l’ère des smartphones, il est loin le temps du bon vieux téléphone à clapet. Entre un téléphone simple ou un smartphone ultra-connecté, vous ne savez pas trop quoi choisir. Ici, il faut se poser la question des usages : que permettez-vous à votre enfant de faire avec son nouveau téléphone ?
Téléphone simple : si vous voulez que votre enfant puisse uniquement vous appeler en cas d’urgence ou que vous puissiez le joindre à tout moment, un téléphone simple semble être la meilleure option. C’est un téléphone qui téléphone, et qui est avant tout là pour un usage pratique : rassurer les parents (et pas forcément pour faire plaisir à leurs enfants).
👉 Les avantages :
- Il est moins cher qu’un smartphone
- Il est facile d’utilisation
- Le risque de vol est minime
- Il sécurise les parents (votre enfant est joignable tous le temps)
- Il sera moins tenté d’aller sur les réseaux sociaux
Smartphone : c’est l’ordinateur de poche par excellence. Si vous souhaitez que votre enfant puisse faire ses premiers pas dans le monde d’Internet, des réseaux sociaux et du digital à portée de main, le smartphone est votre meilleure option.
👉 Les avantages :
- Il peut être un outil d’apprentissage
- Il encourage la responsabilisation
- Il sécurise les parents (grâce au système GPS)
- A l’ère du numérique accessible à tous, vous pourrez accompagner ses premiers pas
Attention tout de même, “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” disait Spiderman. Il en va de même pour la détention de son premier smartphone. Celle-ci nécessite un accompagnement vigilant.
À ce sujet, Samsung France et le créateur de ressources numériques éducatives Tralalere ont lancé en 2022 le site Mon premier téléphone. Entièrement gratuit, le site ambitionne d’accompagner les premiers pas des jeunes utilisateurs (8-12 ans) dans l’utilisation de leur smartphone et d’Internet. Vous y trouverez des défis, des quizz, un espace dédié aux parents et des fiches pédagogiques. Une ressource bien utile pour les enfants et pour les parents.
Vous pouvez aussi vous référez au site gouvernemental dédié à la protection des enfants contre les écrans et la pornographie : ici !
👉Bon à savoir : depuis le 2 mars 2022, la loi Studer oblige les fabricants d'appareils connectés (smartphones, tablettes...) à installer un contrôle parental et à proposer son activation gratuite lors de la première mise en service de l'appareil.
2.Téléphone neuf ou de seconde main ?
Vous savez désormais si votre enfant aura un téléphone ou un smartphone. Maintenant, il s’agit de savoir si vous comptez lui en offrir un neuf ou miser sur un modèle de seconde main. Ici, trois questions s’entrecroisent, celle de l’usage du téléphone, de l’aspect économique et de l’aspect écologique.
Téléphone neuf : il offre l’avantage de la nouveauté. Pour avoir accès aux modèles les plus récents, mieux vaut donc choisir du neuf. De plus, si tout va bien, votre enfant pourra le garder plusieurs années avant d’en changer pour de nouveaux usages.
Tout de même, les prix d’un téléphone haut de gamme peuvent aller jusqu’à plus de 1000€. C’est un objet cher et donc précieux. Un vol, une perte ou une casse peuvent constituer de vrais trous dans le budget familial. Si vous décidez de recourir à cet achat, pensez à souscrire à une assurance.
Le téléphone de seconde main est un appareil qui a eu une première vie avant d’être en votre possession. Il en existe de deux sortes :
👉Le reconditionné : les termes “reconditionné” et “produit reconditionné” ne s’appliquent qu’à des appareils ayant fait l’objet d’une vérification complète. Celle-ci permet de s’assurer de leur bon fonctionnement, de leur sécurité, et d’une remise en état si nécessaire (remplacement de pièce, réparation …). Depuis 2022, ces conditions ont désormais un cadre législatif clairement défini, par le code de la consommation.
👉L’occasion : qu’importe son état, le produit est considéré d’occasion dès lors qu’il a eu une précédente vie avant votre achat. Si vous en faites l'acquisition auprès d’un professionnel, le cadre juridique qui l’entoure sera le même que pour celui d’un produit neuf : obligation d'information pré-contractuelle, garantie des vices cachés, garantie de conformité, droit de rétractation …