Rentrée : cap d’adopter ces 10 bonnes résolutions en famille ?

Publié le : 23-08-2021

#parentsconnectés Parents

C'est bientôt la rentrée ! Et si on en profitait pour mettre en pratique ces bonnes pratiques numériques, bénéfiques pour tout le monde (et pour l'harmonie familiale) ? On vous dit tout.

10 bonnes résolutions numériques à adopter en famille : téléphone, temps d'écran... Eric Niklas (Unsplash)
10 bonnes résolutions numériques à adopter en famille : téléphone, temps d'écran... Eric Niklas (Unsplash)
10 bonnes résolutions numériques à adopter en famille : téléphone, temps d'écran... Eric Niklas (Unsplash)

Il est à imprimer, encadrer, photocopier et distribuer à tous dans le foyer.
Voici nos 10  conseils pour vivre mieux ensemble avec nos portables.

 

The Family code : le guide ultime pour bien vivre le numérique en famille

 

1- Tu ne feras pas en ligne, ce que tu n’aimerais pas en vrai.

Et oui, ça semble évident dit comme ça mais derrière son écran, il est beaucoup plus facile de manquer de tact voire… d’adopter des comportements inappropriés. Selon une étude IFOP pour Franceinfo, 27% des jeunes et 12% de la population totale assurent avoir déjà été victimes d’insultes ou de propos grossiers sur les réseaux. Donc avant d’écrire un message ou un commentaire, et de se jeter sur son clavier, on prend du recul 5 secondes.

 

2- Tu n’écriras pas de commentaires haineux caché derrière un pseudo et tu n’enverras pas de photos dénudées, même quand il fait chaud… 

Et oui, sauf consentement de la part du destinataire, envoyer une photo de son sexe sans qu’il ou elle nous en ai demandé l’autorisation, c’est du cyberharcèlement sexuel. Et c’est puni de minimum 750 euros d’amende (art R624-2 du code pénal) et ça peut aller jusqu’à 15 000 euros et un an de prison (art 232-22du code pénal). De quoi y réfléchir à deux fois…

Votre partenaire est ok ? Faites tout de même attention au revenge porn… De nombreuses femmes en ont été victimes après une rupture, leur ex se vengeant d’elle en mettant les photos sur Internet. Idem pour les plus jeunes : plusieurs adolescents qui ont envoyé des photos dénudées ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que le destinataire les montrait à ses amis… Si vous en êtes victimes, contactez le 3018.

 

Victime de cyberharcèlement ?


Appelez le 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 09h à 20h, pour les enfants, les ados ou les parents qui ont besoin d’être accompagnés sur les problématiques liées aux usages numériques. Le 3018 est aussi disponible par tchat via Messenger ou WhatsApp.


 

 

 

3- Tu feras la différence entre un véritable ami et une personne qui met des likes sous tes photos.

Et oui, car ce qui nous remplit de joie, profondément, dans la vie, et ce qui nous laisse d’inoubliables souvenirs, c’est les moments de qualité avec des amis… dans la vie hors numérique. Parce que c’est authentique, vrai, et nous permet de tisser des liens plus profonds (contrairement aux likes des bots programmés pour mettre un coeur sous nos publications).

Et comme le dit l’expert en numérique Michael Stora, le digital peut nous rendre heureux… à partir du moment où il sert à enrichir le réel (et pas juste à booster notre égo).

 

4- Tu oublieras ton portable régulièrement : on survit très bien (C’est en tous cas l’avis de Philippe Manoeuvre).

Et c’est peut être l’occasion de tester de nouvelles activités, de voyager… Qu’on pose le téléphone 30mn pendant les repas ou qu’on fasse une véritable digital déconnection, pour rompre notre hyperconnection.

 

 

5- Tu laisseras ton portable hors de ta chambre le soir.

« Seul un ado sur dix va au lit… pour dormir. Et huit sur dix y vont pour engager une activité sur écran. » Idem pour les adultes. 9 Français sur 10 consultent Internet tous les soirs pour lire leurs mails, chercher une info ou scroller les réseaux. 20% des Français laissent leurs smartphones allumés lorsqu’ils dorment, raison pour laquelle 50% d’entre eux sont réveillés… par un message. Et puis c’est bien connu  (et prouvé) : les écrans, ça nuit au sommeil.

 

6- Tu ne sortiras pas ton portable lors des repas : se parler c’est sympa.

Ça tombe bien, on a un super tuto de boîte DIY (stylée) à confectionner pour ranger vos portables.

 

7- Tu ne feras pas semblant que toi « c’est pour le boulot ».

Difficile d’être crédible devant son enfant quand on lui fait des remarques tout en restant collé à son téléphone… Si on tentait une autre approche ? Objectif : créer une discussion (sans confrontation). Et pour ça, la première étape, c’est d’être conscient de sa propre consommation des écrans en faisant un “check-up digital”. On vous explique tout ici.

8- Tu ne mettras pas de photos intimes en ligne pour glaner des likes.

Déjà parce qu’on peut le regretter, et qu’une fois que c’est en ligne, c’est en ligne. Même si vous les effacez, des personnes peuvent avoir eu le temps de faire des captures d’écran. Ensuite, parce qu’on n’a pas forcément besoin de ça pour avoir de l’estime de soi (et confiance en soi). D’ailleurs, l’authenticité sur les réseaux sociaux a le vent en poupe. Et c’est une très bonne chose.

 

9- Tu feras attention à ton portable : après tout, ça coûte un bras, et ça ne pousse pas – encore – dans les champs. Donc on soigne son matériel .

Et quand on en change, on fait un geste pour la planète et on lui offre une seconde vie.

 

10- Tu n’oublieras pas de décrocher de temps en temps, car le téléphone sert aussi à se parler

Entre les applications, les réseaux sociaux et les services de streaming, on oublierait presque que le téléphone sert avant tout à s’appeler. Et avoir ses amis ou sa famille au téléphone ou en visio, ça reste quand même le meilleur moyen de rester proches à distance.