Écouter l'article
Collèges, lycées, universités... L’arrivée de ChatGPT a bouleversé le monde de l’éducation. De nombreux élèves ont commencé à utiliser le chatbot d’OpenAI pour les aider à l’école, au grand dam des professeurs. Dans ce contexte, l’étude Born social menée auprès d’élèves et étudiants de 14 à 21 ans révèle que 75% des jeunes ont recours à l’IA dans le cadre scolaire, ChatGPT en tête. Alors, que ce soit pour synthétiser un texte (56%), traduire du contenu (54%), en créer (51%) ou encore préparer des oraux (48%), il est indispensable d’apprendre à utiliser ces nouveaux outils de manière raisonnée. Internet pour les devoirs à la maison : savoir infini ou avalanche d’infos ? Nouvelle manière de réviser ou distraction à gogo ? La balle est au centre !
Devoirs et Internet : oui…
Plus jamais seule face à sa copie
Fini les heures à regarder sa feuille blanche, avec le numérique le devoir ne se la joue plus solo : “Maintenant, je fais mes devoirs avec mes copines en visio, grâce à un partage d’écran. Les profs sont d’accord parce que ça nous permet à toutes de progresser, assure-t-elle. Je regarde aussi les vidéos du prof de maths et du Youtubeur Yvan Monka quand je n’ai pas compris le cours en classe”, témoignait auprès de La Croix Anne, élève en troisième.
Avec le numérique, la distance séparant la maison de la classe s’est réduite et les devoirs ne sont plus aussi rigides qu’avant. Échange et entraide, ils deviennent matières à discuter, permettant ainsi de réduire au passage les disparités des élèves dans les différentes matières ou de rattraper des notions mal comprises pendant les heures d’enseignement. Élèves, professeurs et parents d’élèves, tous ensemble !
Découvrir de nouveaux outils pour apprendre
Les équations à deux inconnues, quel enfer ! Heureusement Internet a apporté avec lui son lot de nouvelles possibilités d’apprentissage originales voire carrément ludiques. Le site logicieleducatif.fr propose par exemple aux écoliers de la maternelle jusqu’au collège une série de jeux en ligne gratuits comme un jeu des 7 erreurs pour réviser sa géographie ou bien une sorte de Tetris des mathématiques pour revoir ses tables de multiplications. Internet permet donc aux élèves de trouver la méthode de travail qui leur convient le mieux. Facilement distrait à l’écrit ? Bonjour les podcasts pour réviser le casque vissé sur ses deux oreilles. On conseille à vos enfants de tendre l’oreille à des émissions comme “Quelle Histoire” pour remonter le temps en s’amusant ou “Shots de Philo”, pour votre ado qui peine à suivre les pensées de Descartes.
Réviser en vidéo accélérée, ça marche ?
Gagner en autonomie
Sources d’angoisse, le travail à la maison peut être vécu par certains enfants comme un surmenage et, développer dans le pire des cas, une véritable phobie scolaire.
Professeurs youtubeurs ou cours d’histoire grâce à Netflix, Internet aide en quelque sorte à désacraliser ce qui peut être vécu comme une corvée. De plus, il est toujours moins intimidant de réviser face à un écran qu’avec un parent ou un professeur au-dessus de son épaule (on vous voit venir). Avec son ordinateur pour réviser, l’enfant aura ainsi l’impression de ne pas recevoir autant de jugement et de réellement pouvoir apprendre de ses erreurs.
… mais
La tentation du copier-coller
Les devoirs sur Internet, c’est chouette ! Plus besoin pour nos enfants d’éplucher des heures durant des livres pour trouver la citation qui tirera leur moyenne vers le haut. Aujourd’hui, en quelques clics, nous pouvons trouver une quantité d’informations faramineuses. Mais difficile de faire le tri dans cette masse et de faire travailler son esprit de synthèse. Vous connaissez pourtant l’adage : le mieux est l’ennemi du bien.
Une distraction à portée de clic
Se concentrer sur une dissertation quand votre portable ne cesse de vous envoyer des notifications : mission impossible, n’est-ce pas ? En effet, en travaillant le portable à la main où les yeux rivés sur la tablette, difficile de ne pas vouloir répondre à un copain où de faire juste un “petit” tour sur Instagram. Résultat : une heure plus tard, la copie de votre enfant ne s’est pas remplie d’un pouce.
Mais là n’est pas le seul piège ! Face à cette abondance de sources, comment ne pas être tenté de ficeler son devoir en piochant des informations à droite et à gauche ? Des sites à l’image de Nosdevoirs.fr peuvent ainsi faire rêver nos jeunes. Cette plateforme, qui se définit comme une aide géante réunissant le savoir d’étudiants, professeurs et experts pour la réalisation d’exercices scolaires peut, dans son utilisation excessive, mâcher le travail d’un élève. En trouvant les réponses en un claquement de doigts et quitte à parfois y mettre un peu d’argent, un enfant obtient une réponse sans véritable travail de réflexion. Pour éviter le copier-coller, un réflexe simple : ne pas totalement évincer la présence des parents lors des devoirs pour transmettre les bons gestes.
Ne pas discerner le vrai du faux
Alors comme ça Marie-Antoinette aurait posé les bases de X (ex-Twitter) ? Ce sera un zéro pointé mon petit Nathan ! Pas facile de faire le tri dans le grand bazar d’Internet pour nos jeunes, alors forcément quelques boulettes peuvent se retrouver dans les copies. Un fait renforcé quand on sait que les jeunes, voire les très jeunes, s’informent principalement sur les réseaux sociaux.
Bien que certains médias aient déjà entamé ce travail de déminage et que la chasse aux fakes news est un combat de longue haleine, il n’est pas facile notamment pour les plus jeunes de ne pas ingérer tout ce qui s’affiche sur leurs écrans. Pour développer l’esprit critique de nos plus jeunes et que cela se ressente dans leurs copies et leurs travaux à la maison, il est du devoir des parents et professeurs de leur enseigner cette culture du jugement.
Une distraction à portée de clic
Se concentrer sur une dissertation quand votre portable ne cesse de vous envoyer des notifications : mission impossible, n’est-ce pas ? En effet, en travaillant le portable à la main où les yeux rivés sur la tablette, difficile de ne pas vouloir répondre à un copain où de faire juste un “petit” tour sur Instagram. Résultat : une heure plus tard, la copie de votre enfant ne s’est pas remplie d’un pouce.
"J'ai besoin de faire un devoir avec internet et j'ai Google sur ma PS3, tu veux bien lever ma punition steuplait maman ?" https://t.co/4UdZ8NA6wW
— Ezekiel0 🇵🇸 (@Ezekiel0_) February 21, 2020
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Pour ne pas que votre enfant passe ses heures de travail à regarder des vidéos ahurissantes sur Tik Tok, essayez tout d’abord de le convaincre de travailler sur son ordinateur tout en laissant son portable dans un lieu sûr : en dehors de sa chambre ou entre vos mains pourquoi pas. Pour faire de son ordinateur un lieu neutre de toute distraction, vous pouvez par exemple installer des extensions comme Stay Focusd sur Chrome qui permet de bloquer l’accès à certains sites Internet les empêchant de travailler efficacement.
Quid de l'intelligence artificielle ?
Pour l’Education nationale, si les outils d’IA sont utilisés, c’est comme un support à l’apprentissage et non comme un substitut à la pensée et au travail de l’élève. L’IA n’est pas nécessairement appropriée si par exemple l’objectif d’apprentissage est de développer des compétences en écriture pour les débutants. Par contre, elle peut être utile comme assistant à la rédaction pour les travaux d’écriture d’envergure d’élèves plus avancés dans la compétence en production écrite. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse une liste des cas d’usages pédagogique de l’assistance à l’écriture avec une IA générative comme ChatGPT :
- Assistance FAIBLE pour des élèves débutants : l’IA vérifie ou corrige l’orthographe ou la grammaire. Instruction donnée à l’IA générative est du type : “Vérifie le texte suivant pour corriger l’orthographe, la grammaire, et les erreurs de ponctuation.”
- Assistance MOYENNE pour des élèves avancés : l’IA suggère ou fait des améliorations pour la clarté et la cohérence. Instruction donnée à l’IA générative est du type “ Suggère moi des pistes d’améliorations pour retravailler ce paragraphe afin qu’il soit plus clair.”
- Assistance FORTE pour des élèves experts : L’IA génère des paragraphes, restructure des paragraphes, ou affine la logique des arguments. Instruction donnée à l’IA générative est du type : “Voici un plan sommaire pour produire un texte (ajout de spécifications) sur (sujet). Affine mes premiers arguments et génère un brouillon.”
IA : attention à ne pas tomber dans le “botshit”
Mythos les chatbots ? Si les intelligences artificielles génératives proposent des réponses qui semblent cohérentes, elles peuvent contenir des informations inexactes ou erronées. Lorsque nous utilisons ces fake news, cela peut avoir de lourdes conséquences. On vous explique comment rester dans le vrai.
Alors, mettre un clavier entre les mains de nos enfants quand l’heure des devoirs a sonné n’est pas une mauvaise idée. Meilleure communication avec le corps enseignant et les camarades, source d’information inépuisable… Le travail à la maison à l’heure du numérique reste cependant à encadrer pour ne pas basculer dans la facilité.