Temps de lecture : 3 minutes
Écouter l'article
Si les enfants qui utilisent les réseaux sociaux, dont les algorithmes trient les contenus affichés à l'écran, sont en partie éduqués par l’intelligence artificielle, combien sont conscients réellement conscients des enjeux autour de cette nouvelle technologie ? Mais c’est avant tout aux adultes de comprendre et de s’approprier ce sujet, pour leur assurer une meilleure transmission et les aider à évoluer avec les bonnes pratiques dans le Far West numérique.
Pour tous ceux qui ont séché sur cette question d’enfant “Dis, on dit intelligence artificielle parce que ça a un cerveau ?”, Damien Douani, consultant et enseignant en intelligence artificielle apporte des éléments de réponse clairs.
Internet regorge de ressources pédagogiques pour en apprendre davantage sur ce sujet fascinant et ses multiples enjeux.
Vidéos, exercices, textes interactifs, il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes ! L’association Class’Code propose par exemple des MOOCs (cours en ligne gratuits) sur le numérique, accessibles de 7 à 107 ans, pour y voir plus clair ! Leur formation dédié à l’IA s’articule autour de trois modules à suivre quand bon vous semble. Ils se composent de vidéos incarnées et décalées.
Élaborée par l’Université de Helsinki et soutenue par la Sorbonne, la série de cours en ligne gratuits "Elements of AI" combine théorie et exercices pratiques dans une interface simple et colorée. Enfin, le média canadien Cscience propose un dessin animé éducatif et divertissant en trois épisodes où Kat'IA et son ami Algo parcours l’univers de l’IA pour sensibiliser les enfants à ses impacts dans notre monde actuel et dans celui de demain.
Si votre enfant s’enthousiasme à l’idée d’essayer quelques programmes d’intelligence artificielle générative, vous pouvez également l’inciter à développer sa créativité. Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion et bientôt Sora sont autant d’outils qui permettent de créer des images et vidéos plus vraies que nature. L’occasion d’apprendre à votre enfant à reconnaître la fiabilité d’une image en identifiant sa source, le contexte, etc. Amusez-vous par exemple à reconnaître les vrais visages de ceux fabriqués par une intelligence artificielle avec le jeu “which face is real” (Quel est le vrai visage ? en anglais), c’est cadeau.