Comment configurer le compte TikTok de son enfant ?

Publié le : 21-01-2022

Parents

Chorégraphies addictives et challenges délirants : il est possible que votre enfant ne puisse se passer de TikTok. Face à la diversité des contenus pas toujours adaptés aux mineurs, le réseau social propose à leur destination un ensemble de paramètres à régler pour les protéger. Voici la marche à suivre.

Mains d'homme tenant un smartphone avec l'application Tiktok. Photographie : Cottonbro.
Mains d'homme tenant un smartphone avec l'application Tiktok. Photographie : Cottonbro.
Mains d'homme tenant un smartphone avec l'application Tiktok. Photographie : Cottonbro.

Parfois ça me déconcentre. Je peux passer un après-midi entier à scroller sur TikTok en oubliant totalement le monde qui m’entoure”, nous confie Anaïs, 14 ans et fervente utilisatrice de la plateforme aux quelque un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Avec son algorithme qui fait tout pour retenir notre attention, l’addiction n’est jamais loin. 

Un potentiel addictif qui se double de contenus pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. Un véritable problème quand on sait que malgré une inscription prohibée aux moins de 13 ans, ils pourraient représenter 46 % des utilisateurs du réseau social.

 

Activer le mode de “Connexion Famille”

 

Comment faire, donc, pour éviter l’exposition à des contenus inappropriés ? Le contrôle parental est, comme souvent, la solution. Mais avant de le mettre en œuvre, on vous conseille d’engager le dialogue avec votre enfant et de lui expliquer,  sans le sermonner, les risques existants sur TikTok. Tout en lui proposant de réfléchir ensemble aux fonctionnalités de sécurité qu’il pourrait activer sur son compte en utilisant le Mode Connexion Famille. 

Pratique, ce dernier permet de jumeler le compte d’un mineur à celui d’un parent afin de modeler les paramétrages d’un compte.   

Pour accéder à l’outil “Connexion Famille », direction “Paramètres et confidentialité”, puis faites défiler les catégories et cliquez sur “Connexion Famille” (option indiquée à côté d’un pictogramme représentant un cœur à l’intérieur d’une maison). 

 

 

Vous serez ainsi directement dirigé vers la page d’accueil du paramétrage familial. Il vous est par la suite demandé d’indiquer la personne utilisant le compte TikTok sur lequel vous êtes en train d’effectuer les réglages : parent ou adolescent.  Pour l’adulte, un QR code va se présenter à vous, de son côté, l’enfant va devoir scanner ce QR code depuis son propre compte :

 

Page d’acceuil mode “ Connexion Famille”

 

Choix du compte à synchroniser :

 

  • Activation côté “parent” :

 

Activation côté enfant :

 

Faire du sur-mesure

 

Une fois les deux comptes jumelés, discutez avec votre enfant des réglages à effectuer, il en existe quatre. 

 

  • Permettre à l’application de limiter automatiquement le temps passé sur la plateforme.  

Cette fonctionnalité permet de limiter le temps de visionnage, et donc déjouer le fameux cercle vicieux du “elle est sympa cette vidéo, et si je regardais la suivante ?” Vous pourrez ainsi limiter l’utilisation de la plateforme à 40 minutes, 1h, 1h40 ou bien 2 heures.  

Lorsque le gong a sonné, et que le temps d’écran maximum journalier est atteint, un code secret est nécessaire pour continuer à utiliser TikTok.   

 

Définition du code secret

 

  • Choix du temps limite : 

Dire stop à l’accès à des contenus non appropriés.  

 

Challenge dangereux, vidéos osées … Le catalogue de TikTok regorge de contenus problématiques. Activer le mode restreint de l’application permet en un seul clic de restreindre l’apparition de contenus potentiellement inappropriés. Voici une liste non-exhaustive des vidéos qui pourraient être bloquées par cette fonctionnalité : contenus violents et dérangeants (harcèlement, intimidation, nudité, automutilation, injures), maltraitance sur mineurs, activités illégales et criminelles, organisations terroristes et extrémistes etc.

 

 

  • Rester incognito grâce aux paramètres de confidentialité.

Pour se protéger en ligne et défendre son identité numérique, il existe deux règles simples à suivre: privilégier l’anonymat et la discrétion. Le mode Connexion Famille de TikTok permet ainsi de rendre ou non le compte de votre enfant visible. 

Son paramétrage peut également jouer sur les détails en restreignant la recommandation de son compte à d’autres personnes et en limitant ou en désactivant l’envoi de messages directs sur TikTok. Remarque : la messagerie directe est désactivée automatiquement pour les comptes dont les utilisateurs ont entre 13 et 15 ans.

 

 

  • Bloquer le mode recherche

T’as vu le skulp challenge sur TikTok ? Les bruits de couloirs et les conversations de récréation peuvent piquer la curiosité des enfants, les poussant à rechercher sur le réseau social les vidéos virales et les nouveaux utilisateurs en vogue. Mais le risque de tomber sur des contenus choquants ou de faire de mauvaises rencontres n’est pas nul. Le mode Connexion Famille vous permet de désactiver également la barre de recherche.   

Le tour est joué ! Le compte TikTok de votre enfant est désormais paramétré pour qu’il puisse profiter de son expérience en toute sécurité.