La journée mondiale 2020 de lutte contre le sida sera digitale

Publié le : 01-12-2020

#santé Numérique responsable

Comme chaque année depuis 1988, les associations, ONG et organisations intergouvernementales font de la journée mondiale de lutte contre le sida, une journée de prévention et de sensibilisation, pour rappeler que cette maladie fait encore trop de victimes.

Plainpicture
Plainpicture
Plainpicture

Le Covid-19 a secoué la population mondiale et occupe le devant de la scène depuis de longs mois. Cela n’a pour autant pas arrêté d’autres fléaux comme le sida. Fléau contre lequel les différents organismes continuent de lutter, même confinés. Alors cette année, l’édition 2020 de la journée mondiale de la lutte contre le sida sera 100 % digitale, mais sera ! 

 

Des associations investissent les réseaux sociaux pour la cause

 

Photo facebook
Prévention Sida

L’association Prévention Sida mobilise les internautes et les invite à afficher leur soutien en :

  • – Mettant leur photo de profil Facebook aux couleurs de cette journée particulière
  • – Utilisant le filtre Instagram/Facebook animé de cette journée mondiale et en le partageant en story 
  • – Commandant gratuitement en ligne le fameux ruban rouge, symbole de cette lutte

Des gestes simples et numériques, qui peuvent changer la donne. Les internautes sont aussi acteurs à leur niveau, et relayer cette cause sur les réseaux sociaux peut aussi participer à élever les consciences ! Un like, un partage, un don peuvent faire la différence 😉

 

Des conférences mettant en avant le ruban rouge

 

Rock the ribbon
#RockTheRibbon

De l’autre côté de la manche, National AIDS Trust utilise le Web pour célébrer le ruban rouge et rappeler l’importance du dépistage ! En effet, l’ONG a lancé la campagne #RockTheRibbon, spécialement dédiée à la journée mondiale de lutte contre le sida. Vous pouvez d’ailleurs télécharger les visuels de cette campagne directement sur le site de National AIDS Trust et les relayer sur vos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #RockTheRiboon pour soutenir le mouvement. Enfin, National AIDS Trust a mis en place le Big World Aids Day Quizz 2020, qui se déroulera via une conférence Zoom la veille de la journée mondiale, soit le lundi 30 novembre. L’objectif ? Sensibiliser les populations à cette maladie, de façon ludique et collaborative. Pas de panique, si vous ne pouvez pas y assister, l’association vous offre la possibilité de relayer vous-même cet événement à la date de votre choix. Voilà aussi une belle manière de porter la cause :). 

Une campagne en ligne anti-discrimination

 

Chez nos voisins suisses, l’association l’Aide Suisse contre le sida a lancé une campagne de sensibilisation en ligne pour lutter contre la discrimination à l’encontre de personnes séropositives se tenant sur les réseaux sociaux, avec sa campagne “Stop à la discrimination”. Pour le symbole, le lancement de cette campagne se tiendra le 1er décembre. Son but ? Pallier le manque de connaissance sur cette maladie grâce à des petites vidéos pédagogiques flanquées d’emojis qui reflètent des activités de la vie quotidienne, et lutter contre les idées reçues à l’égard des malades. 

 

L’ONU aussi propose des initiatives numériques en cette journée mondiale

 

ONU affiche

Cette année, l’ONU a choisi de communiquer sur cette maladie sous l’angle : Solidarité mondiale et responsabilité partagée. Pour ce faire, l’organisme a notamment prévu une campagne déclinée sur le Web, toujours dans l’optique de mieux faire connaître cette maladie et la façon dont il faut l’appréhender. Envie de participer à votre niveau ? L’ONU met à votre disposition les visuels de sa campagne via Trello ! La contraception, les différents traitements, ou encore la liberté d’aimer qui l’on souhaite : autant de thèmes forts que vous pourrez relayer sur la toile. C’est rapide, efficace et utile, alors n’hésitez pas !