Temps de lecture : 6 minutes
Outil de sensibilisation, le numérique peut également être un formidable instrument de mobilisation pour générer des élans de solidarité et apporter un soutien concret à ceux qui en ont besoin. C’est le cas de Marie, une mère de famille qui a posté sur le réseau social X un message pour les 18 ans de son fils Maxence, atteint d'un trouble autistique. Triste à l’idée que son fils n’ait aucun ami avec qui fêter sa majorité, elle a lancé un appel aux célébrités pour leur demander de lui adresser un message d’anniversaire.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Beaucoup de personnalités, notamment Julien Doré ou Denis Brogniart, ont joué le jeu en envoyant un message vidéo. Emmanuel Macron en personne a même invité le jeune homme, passionné de pâtisserie, à effectuer un stage dans les cuisines de l’Elysée.
Pour les personnes avec autisme, les outils numériques peuvent également être un support de développement et de communication. Parents, accompagnants, voici comment et pourquoi utiliser ces outils.
Les tablettes, un support attractif et complet
En France, près de 700 000 personnes seraient touchées par le trouble du spectre autistique (TSA) selon l’Inserm. Et 100 000 d’entre elles ont moins de 20 ans. Les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi le regard de la société sur l’autisme évolue constamment en particulier ces dernières années. La Fondation Orange s’est engagée sur le sujet dès 1991. D’abord en finançant des projets de recherches, puis en soutenant la sensibilisation, la création de structures d’accompagnement et la formation du personnel. Depuis 2012, la question de l’apport du numérique est aussi pleinement intégrée dans les actions de la Fondation.
“C’est l’apparition des tablettes qui a changé la donne. Ces outils tactiles font à la fois appel à la vue, au toucher et à l’ouïe. C’est un support attractif qui peut être utilisé par les professionnels et les parents, en veillant à conserver un ancrage dans le réel”, explique Pascale Paturle, Directrice Mécénat Autisme à la Fondation Orange. “Si on utilise une tablette pour écrire, il faut aussi utiliser un papier et un crayon en parallèle.”
Facile à prendre en main, la tablette est un outil privilégié de plusieurs centaines d’établissements spécialisés. Elles peuvent aussi l’être en famille, si l’on sait comment bien les utiliser.
Accompagner les personnes avec TSA, leurs familles et les professionnels
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.