Temps de lecture : 6 minutes
Outil de sensibilisation, le numérique peut également être un formidable instrument de mobilisation pour générer des élans de solidarité et apporter un soutien concret à ceux qui en ont besoin. C’est le cas de Marie, une mère de famille qui a posté sur le réseau social X un message pour les 18 ans de son fils Maxence, atteint d'un trouble autistique. Triste à l’idée que son fils n’ait aucun ami avec qui fêter sa majorité, elle a lancé un appel aux célébrités pour leur demander de lui adresser un message d’anniversaire.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Beaucoup de personnalités, notamment Julien Doré ou Denis Brogniart, ont joué le jeu en envoyant un message vidéo. Emmanuel Macron en personne a même invité le jeune homme, passionné de pâtisserie, à effectuer un stage dans les cuisines de l’Elysée.
Pour les personnes avec autisme, les outils numériques peuvent également être un support de développement et de communication. Parents, accompagnants, voici comment et pourquoi utiliser ces outils.
Les tablettes, un support attractif et complet
En France, près de 700 000 personnes seraient touchées par le trouble du spectre autistique (TSA) selon l’Inserm. Et 100 000 d’entre elles ont moins de 20 ans. Les caractéristiques de l’autisme varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi le regard de la société sur l’autisme évolue constamment en particulier ces dernières années. La Fondation Orange s’est engagée sur le sujet dès 1991. D’abord en finançant des projets de recherches, puis en soutenant la sensibilisation, la création de structures d’accompagnement et la formation du personnel. Depuis 2012, la question de l’apport du numérique est aussi pleinement intégrée dans les actions de la Fondation.
“C’est l’apparition des tablettes qui a changé la donne. Ces outils tactiles font à la fois appel à la vue, au toucher et à l’ouïe. C’est un support attractif qui peut être utilisé par les professionnels et les parents, en veillant à conserver un ancrage dans le réel”, explique Pascale Paturle, Directrice Mécénat Autisme à la Fondation Orange. “Si on utilise une tablette pour écrire, il faut aussi utiliser un papier et un crayon en parallèle.”
Facile à prendre en main, la tablette est un outil privilégié de plusieurs centaines d’établissements spécialisés. Elles peuvent aussi l’être en famille, si l’on sait comment bien les utiliser.
Accompagner les personnes avec TSA, leurs familles et les professionnels
Des outils permettent de faciliter le quotidien et les apprentissages comme le projet “Deux minutes pour vivre l’autisme”, qui met en scène de courtes vidéos de la vie quotidienne pour aider à mieux comprendre le quotidien des personnes avec autisme. “On part en vacances, comment se préparer ? Il ne mange que du vert, comment diversifier son alimentation ? Ce sont des scènes de la vie réelle pour se mettre en situation”, explique Pascale Paturle.
La thérapie passe aussi par le jeu. L’application Ben le Koala est utilisable par les enfants dès 3 ans. Le petit animal virtuel les accompagne dans l’apprentissage des gestes du quotidien et la réussite scolaire. Ben offre des outils pédagogiques gratuits aux parents et professionnels, pour accompagner l’enfant là où il est.
Votre vidéo n'est pas affichée car vous avez refusé les cookies.
Pour les familles, les professionnels, les personnes avec TSA, la Fondation Orange a soutenu financièrement Autisme Info Service, le premier dispositif gratuit et national d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.
De nouvelles voies professionnelles
“Ces personnes ont souvent des façons de voir les choses qui sont riches et peuvent apporter beaucoup à l’entreprise. Il faut les recruter, les accompagner et les maintenir dans l’emploi, mais aussi adapter l’environnement”, explique Pascale Paturle, qui cite notamment le programme Neuroteam Orange. Il s’agit d’un programme destiné à favoriser la diversité cognitive, qui touche aujourd’hui plus de 20 % de la population mondiale. Objectif : mettre en avant ces compétences cérébrales et leur permettre d’exprimer leur plein potentiel dans la société.
D’autres initiatives ont vu le jour ces dernières années. Les Café Joyeux, que l’on trouve maintenant dans 26 villes, permettent à des personnes avec autisme ou ayant des troubles cognitifs d’accéder à l’emploi. Les équipiers travaillent avec des fours dotés d’affichages numériques et sont équipés de tablettes financées par la Fondation Orange pour le suivi des recettes et le service en salle.
Montres connectées, réalité virtuelle : de nouvelles possibilités ?
Au-delà des tablettes, plusieurs centres de recherche en France mènent actuellement des études sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de l’accompagnement des personnes avec autisme. Le CHRU de Tours, centre d’excellence pour l’autisme, a par exemple inauguré en 2020 un dispositif utilisant la réalité virtuelle pour les personnes présentant certains troubles.
“La réalité virtuelle peut-être intéressante pour les personnes avec autisme. Il faut que cela soit très encadré, progressif et adapté à la personne”, précise néanmoins Pascale Paturle. Pour l’experte, un autre outil numérique peut s’avérer utile : les montres connectées. “Elles peuvent être intéressantes pour développer l’autonomie des personnes avec autisme grâce aux rappels des horaires, transports, etc. D’autant plus que ce n’est pas stigmatisant pour les jeunes. Mais là aussi, il faut que cela convienne véritablement aux personnes.”
Et toi Orange tu fais quoi ?
Depuis 34 ans, la Fondation Orange s’engage avec ferveur dans la cause de l’autisme. Création de lieux d’accueil, aide à l’information, aujourd’hui la Fondation agit aussi activement pour l’aide à l'inclusion professionnelle des personnes avec autisme. Projets innovants après projets innovants, elle lance en 2012 le programme « Autisme et numérique » agissant sur plusieurs volets : équipement de structures d’accueil avec des outils informatiques, accompagnement humain avec des bénévoles d’Orange Solidarité… le monde professionnel ne doit laisser personne sur le banc de touche !
Aujourd’hui, la Fondation Orange finance plus particulièrement des projets éducatifs innovants qui favorisent l’apprentissage et l’inclusion sociale, permettant ainsi aux personnes avec TSA de montrer leur potentiel et d’avoir leur place dans la société.
En savoir plus : Autisme | Fondation